De Boeck Supérieur (17/04/2018)
4.25/5   2 notes
Grammaire du français d'aujourd'hui, claire, pratique, concrète, systématique, intégrant les acquis de la linguistique moderne.

• Complète et détaillée, pour un niveau universitaire
• Actuelle, avec les dernières avancées de la linguistique
• Progressive, des sons aux mots (phonétique, orthographe, lexique, classes de mots...) et à la phrase (simple, complexe, accords...), du texte (connecteurs, anaphores…) au discours (énonciation, act... >Voir plus
Que lire après Le grevisse de l'étudiant : Grammaire graduelle du françaisVoir plus
Certes, on est ici à un niveau universitaire, celui que doivent maîtriser les étudiants en lettres : la matière est vaste et complexe. Mais la grammaire avance progressivement et est découpée de façon à pouvoir être consultée par segments. de plus, les mises en évidences (encadrés, couleur...) permettent de cibler assez rapidement ce que l'on recherche. de nombreux exemples (littéraires) et des "tests opératoires" permettent de comprendre facilement les notions. Ca croise beaucoup de choses que j'ai étudiées à l'époque, tout en les remettant bien en place!