Adekan tome 11 sur 13
Ototo (28/06/2019)
Shirô, un jeune fabricant de parapluies lascif et sensuel, accompagné de Kôjirô, un lieutenant de police au sang chaud attirant irrésistiblement les catastrophes, poursuivent leurs aventures rocambolesques et érotico-paranormales dans un décor aux airs de l'époque Shôwa ! Après avoir fermé son magasin de parapluies et être parti sur les traces de son passé, Shirô redécouvre en compagnie de Kôjirô la ville dans laquelle il a passé son enfance... Onzième volume, princ... >Voir plus
Que lire après Adekan, tome 11Voir plus
L'autrice continue de nous surprendre avec ce changement de décor et de rythme bienvenu pour entrer dans le coeur de l'histoire tout en conservant les beaux marqueurs dramatiques. Une réussite.

J'ai vraiment pris plaisir à suivre notre duo, Shiro + Kojiro, dans ce nouveau tome où on quitte la cité des illusions pour aller à la rencontre du peuple de Shiro. Passé la première strate de cette société très hiérarchisée, on pénètre dans les arcanes du haut de celle-ci et ça n'a rien de joli joli. L'autrice nous réserve une société des plus étranges avec ses propres codes, ses propres us et coutumes, ce qui est passionnant à découvrir, mais aussi ses turpitudes et là on retrouve tout le grain sombre et malaisant de la série, ce qui est un vrai plaisir coupable.

Je le redis mais j'aime beaucoup la nouvelle dynamique de notre duo avec un Shiro bien plus actif qu'auparavant, ce qui le rend plus viril, tout en restant drôle et attachant. Kojiro, lui, conserve son côté grand frère même si ça s'équilibre et il gagne en plus des scènes pour montrer combien il a le coeur sur la main. Face à eux, le duo qui les accompagne ici : deux "soeurs" de coeur est fascinant de complexité aussi. Dans le peuple de Shiro, les femmes sang-purs de l'élite vivent dans un vaste endroit clos où elles attendent de trouver un mari, pour ensuite concevoir un enfant, ce qui les tuera lors de l'accouchement. Un bien triste destin. Nos deux héroïnes, Toka et Shima, ne l'entendent pas de cette oreille. L'occasion pour l'autrice de nous offrir une belle diatribe féministe et émancipatrice.

Mais ce qui fait aussi le sel de cette série, c'est définitivement la complexité des relations entre les personnages. Ainsi le tendre attachement de Shiro et Kojiro l'un pour l'autre émeut, quand on voit tout ce que Kojiro est prêt à faire et la confiance qu'il lui accorde, ou encore la place qu'il a su se créer auprès de lui. Mais j'ai été surprise de découvrir les sentiments de Shiro envers "sa femme", moi qui pensais qu'il avait fui une relation non désirée. Au contraire, leurs différences à chacun, Shiro et l'Impératrice, les rapproche tendrement. Il y a également l'étrange et maladroite dynamique de Toka et Shima qui m'a interpellée dans ce tome, entre relation S/M, relation de dépendance et amitié très forte pour lutter contre les vicissitude de la vie. Enfin, celle entre Anri et Rokkuchi est assez prometteuse mais bien glauque aussi avec ces personnages tellement ambigus qu'on ne sait pas bien ce qu'ils pensent. En tout cas, tous interpellent, tous sont singuliers, tous interrogent.

Même si on rompt pas mal avec le style des débuts, Tsukiji Nao fait joliment évoluer sa série, lui permettant de déployer ses ailes en nous faisant découvrir sa richesse et sa complexité dramatique dans chaque recoin de page. Bien que toujours dérangeant, car traitant de relations souvent toxiques, de la beauté se dégage aussi des dynamiques relationnelles qu'elle creuse un peu plus à chaque tome. C'est dramatiquement et sombrement fascinant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..