3,4

J'ai adoré ce roman destiné aux jeunes adolescents. Armande m'a bien fait rire et beaucoup rappelé mes enfants, pour lesquels les vacances avec les parents sont synonymes de torture.
Il est donc question ici d'une enquête drôle et déjantée menée par un personnage au caractère explosif, débordant d'imagination mais tellement attachant.
Le thème des réfugiés est abordé et à la manière d'une enquête, de nombreux encarts sont glissés dans le récit avec des indices, des nuages de mots, des synopsis de film…
Un livre parfait pour les collégiens.
Dès 10 ans.

Lien : https://instagram.com/plante..
Voici un roman rafraîchissant, plein de pep's et de fantaisie qui confirme le talent de Guillaume Nail ! Armande Cornix est une héroïne énergique et tonitruante qui provoque un séisme à chaque apparition. Cette jeune collégienne fantasque prénommée Emma Lefèvre décide de changer d'identité au grand dam de ses parents. On ressent très vite le conflit de générations, mais le sujet est traité avec tellement d'humour que l'on en redemande ! Emma - Armande pardon !- est une adolescente joviale et espiègle qui a de l'énergie à revendre. Quand elle apprend qu'elle doit partir en vacances à La Réunion avec sa mère, ce qui devait être une "bonne nouvelle" devient plutôt un signe de "maltraitance". Une fois sur place, elle se lie d'amitié avec Sullivan qui subit autant qu'elle ses vacances avec son père. Tous deux vont vite s'intéresser au statut des employés de l'hôtel, mais ils vont enquêter sur le sort de ces réfugiés en laissant leur discrétion au vestiaire ! Je n'ai pas vu les 172 pages se tourner car Armande est un véritable tourbillon qui nous entraîne dans son univers. L'auteur parvient a aborder un thème délicat, sans jamais tomber dans le pathos, bien au contraire !!! L'écriture est dynamique, pour ne pas dire effrénée et légère. Ce roman jeunesse est parfaitement réussi, l'auteur continue à nous prouver qu'il sait adapter son écriture à des lecteurs de tous âges. Un grand bravo.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..