Il y a très longtemps que je n'avais pas lu un livre de Guillaume Musso. Celui m'a attiré, avec sa couverture et la mention « Il y a trois vérités, ma vérité, ta vérité, la vérité ».
Le meurtre d'une riche héritière italienne (Di Pietro) sur son yacht est le point de départ. L'enquête, menée par Justine la policière locale, implique le mari, Adrien, et une mystérieuse Adèle.
C'est un page turner écrit avec une plume, sans grande originalité, mais précise, claire et assez fluide. C'est facile à lire et on se laisse agréablement embarqué dans l'histoire… J'avoue ne pas avoir compris, ou très tardivement, les liens entre la victime, Adèle et le mari. Pourtant tout était là sous mes yeux.
Lecture agréable en ce début d'été, sans prétention.
Je ne sais pas pourquoi je m'obstine à lire (ou dans ce cas-ci écouter ) un roman de Guillaume Musso.

Alors certes, l'écouter n'a pas le même effet que le lire, le suspense était bien présent et j'avais vraiment envie de connaître le coupable et surtout le « pourquoi ? », malheureusement j'ai toujours cette impression que l'auteur cherche à terminer au plus vite son roman, quitte à ce que ce ne soit pas toujours super crédible.

Je n'ai absolument pas accroché aux personnages, surtout à Justine, que j'ai trouvé ultra agaçante.

J'avoue que je n'ai pas vu venir certaines parties de l'histoire.

Continuerai-je à lire les romans de Musso? C'est une probabilité, même si à chaque fois, je dis qu'on ne m'y reprendra plus.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Oriana di Pietro est une célèbre éditrice qui est retrouvée morte sur son yacht. Les éléments dans un premier temps n'amènent pas grand chose. Puis finalement son mari apparaît comme étant le potentiel tueur.

Dans ce roman nous suivons plusieurs personnages. Il y a Oriana di Pietro et son mari Adrien. Puis il y a l'histoire d'Adèle et de Justine chargée de l'enquête de police.

J'ai apprécié ce roman. Dans ce roman, Il y a les différents points de vue des personnages sur le tragique événement. Longtemps je me suis demandée comment étaient liés certains personnages.

Pour ne pas trop en dire, je sais que certains lecteurs trouvent les explications tirées par les cheveux mais pour moi ca fonctionne.
J'attendais aussi beaucoup de la fin car j'en avais entendu parlé. Ce n'est pas la fin à laquelle je m'attendais mais je n'en suis pas déçue pour autant. Mais c'est tout de même le genre de fin qui me perturbe car elle n'est pas tranchée 😅.

En tout cas j'ai apprécié l'histoire, les personnages, le fait que cela se passe sur la Côte d'Azur, un univers policier qui m'a plu.
Oriana di Pietro, riche italienne est agressée et succombe à ses blessures quelques jours plus tard.
Qui peut bien être la personne qui se cache derrière tout cela ?
La police va interroger différentes personnes impliquées de près ou de loin dans l'affaire du meurtre.
Tout le monde raconte sa propre version des faits mais si au final la vérité n'était pas celle que l'on croit ?

J'ai adoré ce nouveau roman de Guillaume Musso ! Je trouve génial que l'on sache plus de choses que les enquêteurs tout au long de l'enquête pour au final découvrir la vérité au tout dernier chapitre.
Cette fois, on traverse l'atlantique pour aller sur la côte d'azur....
L'intrigue est là, cela nous tient en halène, Guillaume Musso est bien passé du côté du thriller psychologique.
Un peu dommage que la fin soit.... bâclée ? non, plutôt sans "whaouh"....
J'ai quand même passé un très bon moment et l'écriture se lit toute seule ou presque.
Après le roman "Angélique " je suis partie dans cette lecture prudente car j avais été très déçue, surtout de la fin.
Et bien Musso refait la même chose, une histoire prenante , on avance dans la lecture curieux, et puis cette fin!???? Je trouve que l auteur n est plus ce qu il était. Et voici 2 romans que je trouvé inachevé , voir bâclé. Dommage l histoire se tenait bien.
Retrouver Musso est un plaisir exquis.

Plus d'un an que j'attendais le nouveau petit bijou de Guillaume Musso. Et, dès les premières pages, j'ai été happé par ce livre, avec une intrigue vraiment passionnante et prenante.

Les chapitres s'alternent entre les différents protagonistes. La victime, Oriana, qui nous raconte les dernières semaines de sa vie. Justine, la policière en charge de l'enquête, qui nous partage ses réflexions, ses sentiments sur l'affaire, ses soupçons, tout en nous racontant sa vie quotidienne, ses failles, sa solitude depuis que son mari l'a quitté avec une femme plus jeune. On fait connaissance aussi avec Adrien, le mari d'Oriana, la première personne sur qui les soupçons se portent, un pianiste séduisant et mystérieux, qui a eu deux adorables enfants avec la victime. Ainsi qu'Adèle, sa maîtresse, qu'on a plus tendance à détester au premier abord…

Au début, j'ai eu du mal à m'attacher à Oriana, à sa personnalité. Mais au fil des pages, on découvre son histoire, son passé, et elle devient vraiment attendrissante. Par contre, je me suis attachée rapidement à Justine, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle parle tant de l'enquête que de sa vie. C'est une personne simple à laquelle on peut facilement s'identifier.

Ma seule petite déception concerne la longueur du roman, j'aurai aimé qu'il soit plus long, en poussant davantage la psychologie des personnages. Mais ce n'est qu'un infime détail. J'ai soupçonné tout le monde dans ce roman, sans jamais trouver le mot de la fin et le véritable coupable… Et j'ai adoré ce dénouement, un vrai coup de maître, digne de Musso.

J'ai vraiment aimé ce roman, c'est fluide, totalement addictif, très thriller psychologique comme j'aime, ça te retourne le cerveau, c'est plaisant.
Dévoré ! Quel plaisir de retrouver la plume que j'aime tant de Guillaume Musso. Il nous signe une histoire où notre cerveau va être tremballé à droite et à gauche. Et il fait fort puisque durant l'enquête, on a la voix du coupable, mais on est loin de s'imaginer les révélations finales qu'il nous réserve.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre et ces personnages !
L'auteur nous laisse le goût d'inachevé avec une fin ouverte.. c'est le genre de chose qui me fait me tirer les cheveux parce que mes neurones fusent bien après avoir fermé les dernières pages de ma lecture..
À découvrir par vous même !
Un petit policier prenant et rapide à lire, dont une partie du dénouement se devine vite et dont l'autre semble un peu tiré par les cheveux. Sympa sans être fou. Une structure d'écriture avec laquelle je commence à avoir du mal (trop d'articles de journaux, trop de répétitions de scènes, trop de points de vue différents), mais l'intrigue est suffisamment captivante pour passer outre. Un style d'écriture simple, presque trop, pour un auteur de cette envergure.
Une bien étrange histoire, habilement ficelée, prenante et déroutante comme on les aime. L'introduction peut dérouter, sous sa forme journalistique, son accumulation d'extraits qui fait hésiter à plonger dans le roman. Puis, une fois que la narration à proprement parler démarre, au fil de cette excellente plume, fluide, nette, riche et pourtant accessible, on est happé dans l'histoire. Les destins se croisent, les caractères se dessinent, les personnages prennent de l'épaisseur, les mystères se nouent entre passé et présent, ainsi que les faux-semblants ou les vérités tronquées. Un très bon moment de lecture.