AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 77 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
je suis super contente parce que ce livre était clairement tout ce que j'en attendais et plus encore. On est ici sur une réécriture monderne de Cendrillon, où la belle mère et les deux demies soeurs n'ont rien de démoniaque et de peste ! Cindy est passionnée de chaussures et de mode, quand elle empoche son diplôme in extremis, elle décide, faute de propositions d'emploi de retourner vivre chez sa belle mère pour l'été. Suite à un concours de circonstances et de choix, elle se retrouve finalement candidate dans son émission de téléréalité "Avant Minuit" et doit séduire le candidat masculin aux vibes de Bachelor.
Comme dans le précédent roman de l'auteure que j'ai lu (Dumplin') le personnage principal féminin, Cindy est ronde et j'ai trouvé ça, encore une fois très bien traité. Tout ne tourne pas autour de ce point dans l'histoire, l'auteure cherche vraiment à banaliser le fait que toutes les héroïnes (et donc à fortiori les femmes dans la vie) ne font pas une taille 36. Les messages du roman sont hyper positifs, les personnages très attachants ! En VO il ne fait que 292 pages et j'avais peur de rester un peu sur ma fin, ou que ça aille trop vite, et si j'aurais adoré quelques chapitres de plus, l'histoire reste vraiment bien construite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été attiré par ce livre avant tout pour sa couverture, j'aime beaucoup ce genre de couvertures. Et j'ai apprécié le fait que le personnage principal ait des rondeurs, c'est vraiment très rare les livres où le corps est pas parfait je trouve. Et là ça permet de voir que le poids n'empêche pas d'être heureux ni attirant. Je suis pas adepte des émissions de téléréalité, mais j'ai aimé découvrir ce monde et ses dessous.

Certes Henry est dans une téléréalité pour trouver l'amour mais je le trouve trop ambivalent avec Cindy, il change de comportements toutes les scènes.

Cindy est un peu « bête » au début du livre mais au fil du livre je l'ai apprécié et j'ai aimé qu'elle soit indépendante.

Pour finir, se fut une bonne lecture mais j'ai pas non plus adoré ce livre. Beaucoup de passages m'ont agacé ou fait souffler.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Il faut savoir que je suis une grande fan des réécritures de Cendrillon. J'en lis et en regarde tellement que je ne comprends même pas comment je fais pour ne pas me lasser.

Ici c'est une réécriture extrêmement moderne du conte. A tel point que de nombreux éléments ont été entièrement revus comme le caractère de la belle-mère et des demies-soeurs. Toute la dynamique familiale s'en trouve chamboulée et c'est rafraichissant !

C'est un roman très positif ! Cyndie est entourée de personnes aimantes et bienveillantes. Il fallait au moins ça pour contrebalancer avec l'univers dans lequel elle évolue à savoir celui d'une téléréalité. Car oui, si vous n'avez pas vu le résumé, sachez que notre héroïne participe à une sorte de bachelor. Elle espère que ce rapide passage à la télé lui donnera la visibilité nécessaire pour lancer sa carrière de designeuse de… chaussures

Si le scénario m'avait laissé sceptique (je plaide coupable, je n'aime pas les téléréalités…) ce roman a vraiment un oeil très critique sur ce type d'émission. On en voit les coulisses, à quel point tout est calculé afin de ne jamais laisser place au naturel, le fait qu'on encourage les rivalités pour un max d'audience et aussi que notre héroïne a du mal à trouver sa taille car rien n'est prévu pour des candidates au delà de la taille M... Et au milieu de tout ça, on a notre Cyndie qui est bien décidée à se faire aimer du public, et pourquoi pas du « prince ».

Au fil des pages, on découvre chaque personnage, son caractère, sa raison d'être là. J'ai dévoré ce livre en quelques jours ! C'était frais, dynamique, drôle, mais aussi émouvant. J'ai aimé toutes les bonnes ondes qui s'en dégageaient. Ça parle d'être soi-même, d'affronter les regards des autres, mais aussi de les changer, les faire évoluer.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais quelques doutes sur cette nouvelle saga, je me demandais comment le conte Disney pouvait être transposé dans notre monde contemporain. J'ai été agréablement surprise par la façon dont les choses se déroulent !
Nous y retrouvons, subtilement, de nombreux clins d'oeil au film d'animation le tout avec une héroïne pétillante, qui n'a pas la langue dans sa poche, qui n'est pas prête à se démonter face aux critiques.

Cindy ne fait peut-être pas une taille mannequin, mais peu importe ! Elle s'aime tel qu'elle est, elle aime la mode et elle ne voit pas pourquoi elle changerait pour les autres.
À travers ce personnage, l'auteure transmet un super message sur le body positif, tout en soulevant des problématiques que l'on peut rencontrer lorsque l'on n'entre pas dans une taille 36. La société évolue, mais il y a encore des progrès à faire pour que certaines marques soient accessibles à tous.
D'ailleurs, en dehors de ce sujet-là, l'auteure met réellement en avant la diversité ! de ce côté-là, ce titre est vraiment bien réussi.

Le récit est plutôt sympathique, avec des personnages attachants. Bien sûr, il n'y a pas de grands rebondissements, Avant Minuit est surtout là pour nous permettre avant tout de passer un bon moment en cela, il est excellent. Une romance simple, légère parfaite pour l'été ! Surtout qu'elle nous fait voyager !

La seule chose que je peux reprocher à cette histoire est que les personnages sont un peu lisses. Ils sont gentils, peut-être un peu trop ?
Ce titre est un bonbon, c'est un sucre qui nous fait sourire. Mais je m'attendais, par exemple, à ce que les belles-soeurs soient un peu moins gentilles ? J'ai aimé leur personnalité, elles sont attachantes, je ne peux pas dire le contraire. Seulement, pour une réécriture, ça ne colle pas complètement à Cendrillon.

Après le cadre de ce titre est aussi une télé-réalité, ce n'est pas ce que je préfère que ce soit dans la réalité ou dans les livres. C'est peut-être pour ça que mon avis est un peu plus mitigé que par rapport à d'autres réécritures.
Il n'en reste pas moins un titre que j'ai aimé découvrir, qui est intelligent et pour ce qu'il transmet, je ne peux qu'adhérer. Je pense qu'il s'agit d'un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de finir Modern Princess tome 1 avant minuit de Julie Murphy et c'était une bonne lecture. On est sur de la romance pur et dur c'est clairement pas révolutionnaire. Mais j'ai aimé la revisite de Cendrillon, le côté télé réalité bien mené, et l'héroïne "grande taille"
Commenter  J’apprécie          00
J'ai gardé cette chronique depuis des mois parce qu'il fallait absolument que je la post aujourd'hui avant minuit 🙈 (vous avez encore le temps de déguster ce roman tout juste avant l'heure !)

Depuis que je suis toute petite je suis fan de Cendrillon, c'est ma princesse préférée, elle adore le bleu (💙), elle parle aux animaux (🦋), bref même si elle pourrait paraître cucul face aux nouvelles princesses badass c'était mon classique et ça le restera !

Il fallait donc absolument que je découvre ce roman de Julie Murphy (alias Miss Dumplin que j'avais adoré ♥️) qui modernise le conte et surtout qui nous propose une Cendrillon taille 50 (et ça fait du bien 🤩)

Ce n'est pas un coup de coeur car je suis vraiment très dure avec les romances (#janeausten sera toujours la meilleure pour moi), cependant c'est vachement mignon je trouve et les dernières phrases 🥰

On fait donc directement la connaissance de Cindy qui espère désespérément avoir sa pizza gratuite (fichu livreur qui ne peut pas arriver une minute plus tard 🙄), elle est passionnée de mode et tout particulièrement de chaussure (petit clin d'oeil au soulier de verre ✨)

Après l'obtention de son diplôme elle retourne vivre chez sa belle-mère avec ses deux demies-soeurs. Ce qui change avec le conte original, c'est que pour une fois, cette famille est solidaire, proche, soudée et qu'est-ce que ça fait rêver 🙏🏻

Elle se retrouve candidate dans l'émission de télé-réalité « Avant minuit » qui a pour but de séduire le célibataire et repartir par conséquent avec le jackpot 🎰

Je craignais un peu la télé-réalité, mais tout comme dans Phobos, l'autrice gère à la perfection la chose avec sa petite dose de cliché mais bien maîtrisé 👌🏻

Qui dit comédie, dit lire sans s'arrêter de rire, l'autrice a même réussi à me faire lâcher une larme tant je riais 🤣

Malgré la comédie, on retrouve le thème du deuil et de l'acceptation de soi, de ce long chemin qu'il faut faire pour prendre confiance et s'aimer comme on est ♥️

Bref très bon roman !
Commenter  J’apprécie          00
Lors d'un détour à la librairie Gibert où l'on trouve plein de pépites d'occasion, je suis tombée sur ce livre. Moi qui adore les réécritures il ne m'en fallait pas beaucoup pour me convaincre. C'est au milieu de ma lecture que je me suis rendue compte que j'avais déjà lu un roman de cette autrice !

Avant minuit fait parti de la collection « Modern princess » qui semble être des réécritures de Disney en format new romance. Pour l'instant en français il y a aussi la revisite de la belle et la bête avec « Entre les lignes« . A voir ce que cette collection va donner !

Pour celui-ci, j'ai plutôt apprécié. C'est moderne, bienveillant et plein d'humour. Une cendrillon 2.0, participant à une émission de télé-réalité à la Bachelor, j'ai trouvé ça très malin. L'héroïne n'est pas cette fille naïve et dénué de tout bon sens mais une business girl droite dans ses baskets. Ca fait du bien à lire. Un peu d'empowerment c'est toujours le genre de sujet que j'aime lire.

En bref, une lecture agréable. On passe un bon moment avec un cendrillon à la sauce comédie romantique moderne.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
J'adore les contes, j'adore Cendrillon et j'aime particulièrement les romans qui réinterprètent les histoires que l'on connait tous. C'était donc une évidence que je découvre Avant minuit. de plus, j'avais lu il y a quelques années Miss Dumplin, l'autrice de ce premier tome de la série Modern Princess (chaque tome, une réécriture et une autrice différente). J'avais donc hâte de me plonger dans ce conte des temps modernes.

Cindy a réalisé son rêve, ou presque. Passionnée de mode et plus particulièrement par les chaussures, elle a réussi à obtenir son diplôme en design et recherche donc désormais dans ce domaine. Mais, les propositions se sont rares et son inspiration n'est pas au rendez-vous. Alors elle décide de retourner quelques temps chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice d'un Bachelor 2.0 intitulé Avant minuit. A quelques heures du début de l'émission, des candidates se désistent et Cindy se voit proposer d'y participer. Après tout, la téléréalité pourrait lui permettre de mettre l'accent sur son talent... et pourquoi pas rencontrer un charmant célibataire en prime ?

Avant minuit est un roman qui respire la bonne humeur et le positif ! Qu'est-ce que ça fait du bien ce genre de roman, qui propose une belle brochette de personnages tous différents, qui cassent les codes et ne laissent que le positif. A travers Cindy, l'autrice met en avant le body-positive et ça, on adore. Car Cindy est ronde et elle en est fière. Elle n'a pas peur du regard des autres, s'habille comme elle l'entend et ne compte pas se limiter pour sous prétexte de son poids. Elle est également ambitieuse, talentueuse dans ce qu'elle fait et a bon coeur.

Le conte de Cendrillon est très bien revisité. Nous sommes ici avec les ingrédients essentiels, la belle-mère, les demi-soeurs, le bal et l'objet clé : les chaussures. Mais l'autrice nous propose ici une bonne revisite. Déjà avec l'aspect téléréalité mais également avec les relations entre Cindy et sa belle-famille et ça, je dois dire que c'était vraiment top. Exit la belle-mère cruelle et les demi-soeurs jalouses, ici, nous avons de belles relations mise en avant. Avec certes, quelques petits détails imparfaits mais qui rendent cela plus crédibles. Côté prince charmant, on est aussi pas mal. J'ai bien aimé son personnage et notamment sa gentillesse et son écoute. le cadre de l'histoire permet a ce personnage de s'émanciper un peu tout en restant dans l'idée de base.

La romance est mignonne à souhait. Clairement, c'est une histoire toute douce qui vous fait fondre. Après, j'avoue que je l'ai trouvé tout de même assez en retrait. La relation Cindy/Henry est présente mais pas au premier plan. Il faut se contenter de petites avancée pendant tout le roman et si j'apprécie le slow-burn, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus approfondie tout de même en termes de sentiments. Des deux côtés, c'est quand même limpide qu'on est sur un coup de foudre au premier coup d'oeil. Sans doute est-ce voulu ? En tout cas, j'aurais aimé que celle-ci soit d'avantage développée pour la trouver d'autant plus prenante.

Niveau intrigue, pas de surprise, on sait où va l'histoire. Bien que le côté téléréalité ajoute un léger suspense quant au dénouement. Je me suis prise au jeu des rendez-vous, du côté médiatique et orchestré de tout cela. Ca se lit bien, on s'attache aux personnages facilement et comme je vous le disais, c'est un roman qui fait du bien. Toutefois, j'avoue quand même avoir trouvé quelques passages un peu longuets dans le sens où j'avais envie de retrouver les moments Cindy/Henry lorsqu'ils n'étaient pas ensemble et certains moments m'ont donc paru un peu superflu. On est sur un gros roman, un peu plus de 420 pages et pour une romance, j'aime autant que ce soit un chouille plus court.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Avant minuit. Une revisite comme je les aime avec beaucoup d'ondes positives pour ce roman. C'était mignon comme tout et je me laisserais surement tenter par les prochains.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Oh mon dieu que c'était cute! J'i vraiment énormément apprécié ma lecture si inclusive!
Il y a de la représentation LGBTQIA+, de la représentation de personne grosse, … S'en est, en quelque sorte, très éducatif.

Bon, après ça, ça reste de la télé réalité et c'est cucul mais ça m'a fait du bien de lire ça à la rentrée donc je vous le conseille si vous avez besoin d'une lecture légère mais engagée et moderne!!
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un roman qui parle d'une ouverture vers l'autre qui passe par une acceptation de soi. Et, loin d'être stigmatisant, il n'hésite pas à râler contre les marques (de luxe ou populaire d'ailleurs) qui, même lorsqu'elles se targuent de proposer des « grandes tailles », ne les ont que rarement en rayon, obligeant les consommateurs XL à se fringuer sur le net. Ca fait du bien de voir un personnage gros oser l'ouvrir pour dire que c'est injuste.

Et si on parle d'inclusivité, on n'oublie pas les personnages gays, ou bi, les non genrés. Et dans ce roman, nul besoin pour eux de porter un drapeau ou de réellement revendiquer ce qu'ils sont. Ils sont eux, et ils sont là, et c'est cool.

Alors bien entendu, on n'échappe pas à la romance entre la curvy et le beau gosse. Mais on aime, on aime ! C'est un peu notre plaisir coupable… Et quel plaisir de voir une réécriture de Cendrillon où la marâtre assume pleinement son rôle de mère de substitution, et où les demi-soeurs sont de réels soutiens pour Cindy ! Petit bonus pour le remaniement des personnages de Gus et Jack, dont je ne parlerai pas plus ici, pour vous laisser le plaisir de la découverte. Ok, ça n'a plus grand chose à voir avec l'original, mais quand même, c'était une lecture sans prise de tête, qui m'a dit ce qu'elle avait à dire, et dans laquelle, pour le coup, il m'est arrivé de me retrouver. On attend le prochain relooking de conte !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (263) Voir plus




{* *}