Parlons peu parlons bien... :)
J'ai vraiment beaucouuuup aimé ce roman !! ♥
Nous suivons Willowdean, surnommée Will, qui est une lycéenne plutôt ronde qui malgré tout, s'est toujours assumée telle qu'elle est. Alors qu'elle rencontre Bo, jeune garçon qui semble l'apprécier, Will se remet peu à peu en question. Peut-il vraiment l'aimer ? Car après tout, des filles comme elles ne sortent d'habitude pas avec des gars comme lui... Will décide alors de participer au concours de beauté local, présidé par sa mère, évènement de l'année dans cette petite ville. Car après tout, pas besoin d'être ultra mince pour rentrer dans les critères d'inscription au concours ! Will souhaite avant tout prouver à tout le monde qu'elle-aussi à sa place sous les projecteurs, qu'on peut être à la fois ronde, bien dans sa peau, et jolie...

J'ai beaucoup aimé ce concept, de mettre en avant, pour une fois, une héroïne grosse. Pour une fois, nous n'avons pas eu le portrait de la jeune fille discrète, mince et jolie, que nous avons souvent, et j'ai trouvé l'idée plutôt originale ! Mettre en lumière une héroïne grosse mais qui s'assume était une chouette idée j'ai trouvé !!
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Will. Quelque part, je l'admire. Surtout pour s'être inscrite à ce Concours de Miss, c'est vrai. Après certes ce n'est pas quelqu'un de parfait, comme tout le monde ; par exemple, elle a fait cette erreur en s'étant comportée comme tel avec Mitch, en sortant avec lui alors qu'elle avait quelqu'un d'autres en tête... Mais elle en a été consciente, donc je ne lui en veux pas non plus énormément. Elle l'a reconnu, alors c'est déjà ça. ^^
J'ai aussi bien aimé le personnage de Bo, qui est quelqu'un de très sympathique et qui n'a pas peur de s'assumer avec Will. Cette dernière est bien dans son corps mais s'interroge sur sa relation avec Bo. C'est tellement... logique, et en même temps elle ne devrait tellement pas avoir peur de s'assumer avec lui... La peur du regard des autres nous bloque sur tant de choses... >_<
Quant à sa meilleure amie, Ellen, elle m'a un peu énervé quelques fois mais je la comprenais aussi. Disons qu'elle m'a un peu agacé au début mais que je l'ai beaucoup apprécié à la fin :)

Certains passages étaient vraiment bien écrits, réalistes et très bien dits. C'était un livre génial que personnellement j'ai beaucoup aimé lire ! ♡
Très ado, très américain !
Certains livres "junior" sont à lire et à apprécier à tout âge (comme par exemple la trilogie de la fille du futur) d'autres ne semblent destinés qu'à intéresser réellement les ado, vraiment ciblés.
Celui-ci m'a paru au premier abord faire partie de la deuxième catégorie, même si le sujet : être gros dans un monde qui n'apprécie que la minceur, est plus universel.
Je l'ai quand même continué, parce que ce monde de lycéens américain m'intéresse.
Et puis, je me suis prise d'amitié pour ces personnages, et je n'ai plus pu lâcher le roman.

Intéressant par la réflexion sur les défauts physiques, et comment les assumer ou pas. Sympathique par quelques personnages croisés, en mémoire de sa tante notamment. On y rappelle aussi combien les lycéens peuvent être cruels entre eux.
L'Amérique profonde, et son concours de beauté, seul événement de la petite ville.
Les réflexions d'adolescents moyens, qui essaient de survivre à cet âge.
L'amitié aussi, profonde et indispensable malgré les coups de vent.

Bref, finalement, un livre assez léger et facile à lire, mais qui fait réfléchir.

J'avoue à ma grande honte que j'ignorais tellement tout de Dolly Parton que j'ai cru tout le livre qu'il s'agissait d'une star créée de toutes pièces ici :-/
J'écoute à présent "Jolene" pour la 1e fois, et je ne sais si c'est dû à l'heure tardive, mais j'ai l'impression d'être transportée dans cette Amérique profonde que je ne connais que par les romans, et que je rêve de découvrir.
Très émouvant.
Envie de relire le roman avec la bande-son en fond.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Voici un livre qui m'avais beaucoup intrigué lorsque l'éditeur en avait parlé au Salon de Montreuil... mais j'ai tardé à le lire. J'ai fini par me décider il y a quelques temps en me disant, allez on y va !
Grand bien m'en a pris ! Même si j'ai quelques bémols, j'ai trouvé que, globalement, c'était une histoire vraiment agréable, qui changeait un peu, et à mettre entre toutes les mains !

Willowdean, Will, est grosse. Elle le sait, elle n'a pas besoin qu'on lui répète, elle ne veut pas changer et trouve que sa vie est très bien comme ça ! Elle ne passe pas vraiment ses journées à manger, ne se cherche ni excuses ni moyens de changer. Elle est comme elle est et basta. Sa tante adorée était obèse - et en est morte - donc (comme le disait la chère tatie) elle sait très bien ce qu'elle risque si elle "continue". Mais sa mère ne l'entend pas ainsi !
Constamment, elle cherche à lui faire faire un régime, de l'exercice, etc. Ce n'est même pas par méchanceté ou par honte. J'ai eu la sensation que la mère faisait un transfert. A une époque elle a été élue reine de beauté, mais depuis, depuis sa grossesse en fait, sa vie est triste. Et j'ai eu la sensation qu'elle voulait revivre une jeunesse idéalisée à travers sa fille qui, malheureusement, ne lui en donne pas l'occasion.
Pour preuve, elle l'appelle Dumplin constamment et si Will ne s'en formalise pas, j'avoue que j'ai été... dérangée. Même avec mes rondeurs que j'assume, si ma mère m'avait appelée bouboule toute ma vie j'aurai tapé du poing sur la table ! Mais ici, c'est un surnom affectueux et non un jugement de valeur... la mère oscille entre acceptation et volonté de modifier le corps de sa fille. Heureusement que Will est équilibrée !

Will a une meilleure amie (mince, jolie etc.) et traverse sa scolarité de manière plutôt classique. Elle vit sa vie comme elle l'entend et ça lui convient. Mais un été, elle finit par embrasser un garçon. Cela ne lui était jamais arrivé. Mais ce garçon est à tomber et Will ne sait plus où elle en est. Elle prend soudain conscience de son corps et a du mal à croire que Bo l'aime pour ce qu'elle est et ne cherche pas à se moquer d'elle d'une manière ou d'une autre.
Elle n'ose pas se confier à sa meilleure amie, sa tante est morte et sa mère n'est pas franchement une aide ! Seule, elle va essayer de comprendre ce qu'il lui arrive et cumuler les erreurs.

Elle décidera alors de s'inscrire au concours de beauté : pour prouver à tout le monde qu'on peut être grosse et bien dans sa peau. Mais elle va apprendre plus qu'elle n'apprendra aux gens. Elle découvrira que dans ce genre de concours, même les filles en apparence "parfaites" souffrent. Soutenue par d'autres filles souffrant de commentaires sur leurs physiques, Will va se lancer dans une aventure surprenante et à la morale adorable.

Côté bémols je voudrais revenir sur deux trois points. Déjà la mère. Même si comme je l'ai dit plus haut j'ai "compris" les raisons etc. je n'aime pas cela. Un parent devrait soutenir son enfant et non être désobligeant. Qu'elle ne sache pas comment communiquer avec sa fille et lui expliquer pourquoi elle fait cela, ou voudrait qu'elle change, je peux l'admettre. Mais on n'appelle pas sa fille bouboule ! C'est méchant tout simplement ! Qu'entre meilleurs amis cela arrive admettons, mais de la part d'un parent - surtout un qui aime Will sincèrement - cela m'a dérangée.
Enfin la découverte de l'amour par Will.

La jeune fille va se retrouver seule, incapable de demander conseil à qui que ce soit (même aux superbe travestis qu'elle va rencontrer et que j'ai adoré !). du coup elle fait des gaffes. C'est normal ! C'est une adolescente et ce sont ces erreurs qui nous forment notre personnalité. On apprend comme cela. Mais je trouve qu'elle va traiter vraiment mal ce pauvre Mitch. Cela se transforme en triangle (argh) et je pense qu'elle traite vraiment mal ce pauvre garçon qui aurait pu être un super ami avec un peu plus de clarté dès le départ. Ou à un moment en tout cas.

Bref, malgré quelques points qui me gêne, cela reste une belle histoire, très mignonne et avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
Je vous la recommande !

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Willowdean est une adolescente qui est ronde et le vit très bien jusqu'à ce qu'elle rencontre Bo. le jour où il l'embrasse et commence à toucher son corps, elle se bloque. Elle ne supporte pas qu'il puisse toucher ses bourrelets.
Mais décidée à s'assumer comme elle est, elle décide de s'inscrire au concours de beauté de sa ville et de prouver qu'on peut très bien être ronde et jolie.

Ce livre était depuis un petit moment dans ma bibliothèque : non pas qu'il ne m'intéressait pas mais le titre du livre et sa couverture ne m'attiraient pas. Et bien après avoir lu ce livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur, je peux dire qu'effectivement (enfin ce n'est que mon avis) ils ne le mettent pas en valeur. Willowdean est un personnage tellement attachant, drôle et exceptionnel que j'aurai misé sur une couverture avec pleins de couleurs. Quant au titre, au premier abord, il ne parle absolument pas au lecteur. On apprend dans le livre que "Dumplin" signifie "Boulette" qui est le surnom (affectueux) que sa mère donne à Willowdean.
Quant à l'histoire, elle m'a touché et à tellement de niveaux : la relation fusionnelle de Willowdean avec sa meilleure amie Ellen, sa relation complexe avec sa mère, son premier baiser avec Bo, le deuil de sa tante.... le thème principal de ce livre est le poids mais il englobe tellement de sujets à côté.
J'ai envie de finir ma critique avec cette phrase de l'auteur, qu'elle cite dans ses remerciements : "Les ados grassouillets, les ados maigres, les grands, les petits et tous les autres dans la moyenne : je suis si contente que nous soyons tous différents les uns des autres. Sans ça, le monde serait ennuyeux."
Un roman divertissant avec des personnages hauts en couleur et attachants! Très bonne lecture pour ma part, qui traite de sujet importants et peu mis en évidence habituellement. Petit point négatif cependant : le manque d'émotion et les clichés présents à certains moments.
Willowdeen est ronde et l'a toujours été, mais elle n'a jamais été ce genre de fille à s'en préoccuper. Lorsque Bo, un garçon qui travaille avec elle au fast-food du coin, l'embrasse un jour, Willow se met à se poser mille et une question sur elle. Pourquoi la trouve-t-il attirante alors qu'il y a tellement d'autres filles plus fines et belles qu'elle ? Mais pourquoi devrait-elle toujours être la fille en second plan et ne pas avoir le premier rôle ? Willow finit par douter d'elle, d'autant plus que le concours de beauté local approche. Pour retrouver confiance en elle, Willow finalement fait une chose encore inimaginable pour elle il y a quelques mois : elle s'inscrit à ce fameux concours de beauté.

C'est un roman que j'avais déjà depuis un long moment dans ma bibliothèque, et à plusieurs reprises déjà je pensais à le lire. C'est maintenant chose faite, j'ai enfin découvert ce que cachait Miss Dumplin de Julie Murphy et je dois dire que c'est une très belle surprise.

Willow est notre jeune héroïne ! Cette adolescente ronde, surnommée "Boulette" (Dumplin en anglais d'où le titre) par sa mère pour vous donner une idée, est une jeune fille attachante qui décide un jour de briser les codes en s'inscrivant au fameux concours de beauté local. Elle entraîne dans son sillage une bande de copines, qui elles aussi n'ont pas vraiment tous les atouts demandés habituellement pour défiler. Mais à côté de ce défilé, c'est tout le quotidien de Willow que nous découvrons aussi, la relation plutôt difficile qu'elle a avec sa mère, celle avec les garçons ou encore avec sa meilleure amie.

Miss Dumplin, c'est bien plus que l'histoire d'une jeune fille qui se décide à s'inscrire là où personne ne l'attendait. Miss Dumplin, c'est un roman sur l'adolescence, sur l'amitié qui marque, qui dure et qui prend beaucoup d'importance, c'est un roman sur une relation mère/fille plutôt particulière parce que la fille ne correspond pas vraiment aux idéaux de sa mère notamment, mais c'est aussi un roman sur l'acceptation de soi. Chacun des personnages est attachant, surtout Willow et sa petite bande de copines qui se forme au fil des pages.

Roman young adult, je dois dire que j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec Miss Dumplin. J'ai apprécié tous ses thèmes abordés, l'adolescence, l'amitié, le regard des autres sur soi et la difficulté à s'accepter et à accepter ses défauts et complexes. J'avais peur d'avoir un peu de mal avec Willow au début, mais finalement, j'ai vraiment compris ce que vit la jeune fille, certains passages pouvaient même parfois faire un peu écho à ma propre adolescence.

Julie Murphy a une écriture simple, mais précise et sans fioritures, elle tombe dans les clichés (la fille ronde qui est toujours au second plan, les jolies filles qui travaillent dans les magasins les plus branchés...) mais ici les utilise dans son histoire. L'auteure réussit vraiment à parler de l'adolescence et des ados avec justesse. Elle identifie leurs maux, en parle sans complexe à travers ses différents personnages et fait de Willow un personnage attachant qui peut être le reflet d'une certaine génération. L'auteure ne cherche pas non plus à donner de leçons à qui que ce soit, mais montre que peu importe comment nous sommes, avec nos qualités et nos défauts, on peut toujours plaire à quelqu'un, on peut aussi toujours faire ce que l'on souhaite si on a le courage parfois de briser un peu les codes.

Miss Dumplin est donc une vraie belle surprise et est un roman que je recommande à tous sans hésiter, aux jeunes comme aux moins jeunes. À travers Willow, c'est toute une génération de jeunes ados qui peut s'identifier et qui peut comprendre aussi qu'on est ce que l'on souhaite être et pas ce que les autres veulent que nous soyons. Et puis n'oublions pas que l'adolescence est un passage obligé pour tous, qui peut selon les personnes être plus ou moins un bon moment, mais qui quoi qu'il en soit, permet toujours de grandir et d'apprendre...

Miss Dumplin de Julie Murphy est disponible aux Éditions Michel Lafon.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Ayant reçu de nombreuses éloges sur les blogs littéraires et parlant d'une héroïne en surpoids, Miss Dumplin m'attirait depuis un moment.

"Quand vous connaissez quelqu'un depuis très longtemps, vous ne le voyez pas de la même façon que les autres. Mais si vous restez amis pour ce que vous étiez autrefois plutôt que pour ce que vous êtes maintenant, c'est difficile d'ignorer toutes les choses du passé qui vous attachent encore à l'autre."

Dans Miss Dumplin, nous suivons Willowdean, surnommée Boulette (Dumplin en anglais) par sa mère. Cette lycéenne a des kilos en trop, mais elle les assume jusqu'au moment où sa vie amoureuse va prendre de l'importance et que sa confiance en elle va être mise à rude épreuve. Chaque personnage nous montre les différences de comportement que chacun peut avoir face à Willow. Passant de la meilleure amie qui veut être aimée de tous, à la mère ancienne miss, à la tante obèse, aux camarades aux défauts physiques et au petit ami mystérieux et compréhensif, Julie Murphy nous expose une panoplie de caractères et de réactions tous différents. Alors certes, les comportements ne paraissent pas inconnus et sont du déjà-vu dans ce genre d'histoire, mais il est toujours appréciable de lire un roman traitant des conséquences du jugement des apparences qui existe particulièrement au lycée.

En commençant Miss Dumplin, j'y ai trouvé quelques stéréotypes de cette situation particulière à Willow et l'histoire me semblait très jeunesse. Au fil des pages, l'intrigue se renforce en profondeur et l'héroïne n'est pas épargnée. A cause de son physique, mais aussi et surtout de son comportement, de son repli sur elle et de ses doutes, elle s'enlise dans une situation où elle ne comptera plus aucun allié à ses côtés. Et là où Julie Murphy est douée, c'est qu'elle arrive à nous ouvrir les yeux sur Willowdean en même temps qu'à elle.

"Je crois qu'on peut faire semblant d'être la personne qu'on voudrait être jusqu'à ce qu'on le soit devenu réellement. Parfois, pour réussir une chose, il suffit d'agir comme si on en était capable."

Car là où Miss Dumplin se démarque d'autres livres Young Adult, c'est que l'auteure nous montre que tout le monde a sa part de responsabilité dans le rejet que peuvent subir les personnes avec des défauts physiques. Il n'y a pas de personnes toutes blanches ou seulement méchantes et elles vont toutes apporter un peu de réponse à Willowdean sur les choix à faire pour une vie heureuse où elle s'accepte. Et j'ai aussi apprécié que l'auteure ne se focalise pas sur le poids de l'héroïne, ciblant sur son apparence et ses relations avec les autres et ne parlant de santé et d'obésité morbide qu'avec sa tante.

"Il dit magnifique, je pense grosse. Mais pourquoi je ne pourrais pas être les deux à la fois ?"

Même si Miss Dumplin n'a pas été un coup de coeur, je reconnais le défi que c'est lancé Julie Murphy avec ce livre et sur le sujet des apparences physiques, soutenue par Michel Lafon avec succès.
Lien : http://laura-passage.com/mis..
Willowdean, n'entre pas dans les moules sociétaux : elle est grosse. Ce n'est pas un gros mot, juste la réalité. Son apparence l'importait peu jusqu'à que l'amour frappe à sa porte et qu'elle décide de s'inscrire à un concours de beauté. « Il me dit que je suis belle. Je me dis que je suis grosse. Et si j'étais les deux à la fois ? »

Il est vrai que je ne lis que très peu de « feel good » à moins que j'en ai entendu beaucoup de bien, mais je commence à m'y mettre de temps à autres. Ce fut le cas de ce livre, qui non seulement délivre un message d'espoir pour les personnes grosses, mais également pour les personnes qui globalement n'entrent pas dans les diktats de beauté contemporains (peau parfaite, dents droites, jambes élancées etc). L'histoire est simplette, mais le travail sur le personnage de Willowdean et son groupe d'amies, aux physiques on ne peut plus éloignés du physique dit « modèle », rend l'histoire touchante.

J'ajoute que ce livre est parfait pour la saison. Malheureusement, une grande majorité d'entre nous tous.tes. se demandent si iel ont un « bikini body » et se mettent une pression abominable juste pour l'atteindre. Mais sachez que si vous avez un corps, et un bikini, vous avez le bikini body ! N'ayez jamais honte de qui vous êtes à cause du regard des autres, c'est vous qui vivrez dans votre corps le reste de votre vie, pas les autres. A vous de faire la paix avec votre corps. Si cette paix passe par la perte de poids par exemple, faites le. Mais ne le faites pas si ce sont les jugements des autres qui vous poussent à remettre en question votre droit à être fier.es. Vous êtes belles. Vous êtes beaux. Vous comptez. Ne laissez jamais personne vous persuader du contraire.
Après « Big bones », j'avais hâte de lire un roman sur le même thème et j'ai passé un très bon moment. « Miss Dumplin » est une jolie romance avec des personnages attachants et même si parfois l'histoire manque de crédibilité, on a très rapidement envie d'en savoir plus sur Willowdean et sa vie amoureuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette année j'ai décidé de faire descendre un peu ma, trop, grande pile à lire et de sortir au moins quatre ouvrages par mois de mes étagères quand ceux-ci y avaient passé plus d'un an. Après avoir vu l'adaptation cinématographique du roman de Julie Murphy et dans le cadre d'un article pour le magazine BLOGGERS' j'ai décidé de découvrir l'ouvrage ayant inspiré le film. C'est donc comme ça que j'ai découvert la version papier de l'histoire de Willowdean.

Compliqué de toujours assumer son poids et son corps tel qu'il est quand on a pour mère une ancienne reine de beauté qui ne jure que par la minceur et les régimes. Malgré tout Willowdean porte fièrement ses rondeurs ce qui ne l'empêche pas d'avoir du mal à croire que Bo son séduisant collègue de travail puisse la trouver attirante. Alors pour retrouver confiance en elle et aussi un peu pour embêter sa mère, Willowdean fait une chose qu'elle n'aurait jamais cru faire un jour : s'inscrire au concours de beauté présidé par sa mère pour prouver à tous que beauté ne rime pas forcément avec minceur.

Avant toute chose je me doit d'être parfaitement honnête avec vous et de vous dire que j'ai très légèrement préféré le film au livre dont j'ai trouvé le rythme et le message un peu plus percutants dans la version cinématographique que dans la version papier, qui m'a malgré tout fait passer un bon moment.

Malgré ses défauts et ses réactions parfois un peu disproportionnées, notamment concernant son avis très arrêté sur qui a le droit ou non d'avoir des complexes, on s'attache à Willowdean parce qu'elle exprime a elle seule ce par quoi nous sommes tous passés à un moment donné de notre vie, à savoir le doute concernant notre apparence. J'ai également aimé sa capacité à reconnaître ses erreurs et à s'excuser ainsi que le courage dont elle fait preuve.

Concernant les autres personnages du roman on s'attache aussi énormément à eux : de la bande de copines excentriques et un peu frappa-dingues que Willowdean se fait sans le vouloir en s'inscrivant au concours, à la maman de la jeune fille qui cache ses désillusions et son chagrin en s'accrochant à sa gloire passée. Quant aux amis drag-queen fan de Dolly Parton de la tante de l'héroïne, ils sont tout bonnement géniaux.

J'ai apprécié le message que l'autrice tente de faire passer dans ce roman en nous rappelant que la minceur n'est pas forcément un canon de beauté mais que le poids s'il n'est pas un obstacle à l'acceptation de soit ne doit pas non plus devenir un risque pour la santé. Julie Murphy nous transmet un véritable message de tolérance non seulement concernant les différents types de physiques mais également les différents types de sexualité.

Malgré tout j'ai trouvé quelques longueurs et quelques lourdeurs ainsi que quelques maladresses dans cette histoire et je n'ai pas été particulièrement fan de la partie romance qui est à mon sens l'arc narratif le moins intéressant du roman. J'ai donc passé un bon moment avec ce roman mais il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir un coup de coeur. Peut être est-ce dû au fait que j'avais énormément entendu parler de ce roman et que j'en attendais trop.

Une chouette histoire sur l'acceptation de soi mais aussi sur l'acceptation des autres quelque soient leurs poids et leurs souffrances. Une comédie divertissante qui m'a suffisamment convaincue pour que j'ai envie de lire le second roman de l'autrice qui se passe dans le même univers, bien que celui-ci ne soit pas encore disponible en version française.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..