Critique de manonlitaussi

La pouponnière d'Himmler de Caroline de Mulder

Avec la voix de trois personnages, l'auteur nous plonge dans le mécanisme du Heim Hochland, une maternité chargée d'accueillir les femmes enceintes de soldats allemands pour garantir la pérennité de l'Allemagne avec du sang pur. On découvre les emplois du temps bien réglés pour les mères et les bébés, l'obsession de la perfection. Les bébés qui ne correspondent pas aux critères seront triés.
Plusieurs aspects des lieux sont abordés avec la voix de trois personnages : le côté des mères avec Renée, adolescente française qui a été bernée par un jeune soldat, rejetée par sa famille et ses compatriotes venue accoucher et Marek, déporté de Dachau, déplacé en tant qu'esclave autour du domaine. Enfin, l'infirmière Helga tient un journal, enrolée dans la propagande, elle nous révèle le sort des bébés, des mères, exerce consciencieusement ses fonctions pour ne pas décevoir malgré ses interrogations et quelques doutes.
Ces trois personnages sont fabuleusement construits pour nous plonger dans chaque questionnement, chaque état d'esprit et physique. On est pris dans le mécanisme. La plume est vive et très forte. Les réglages du début s'accélèrent quand les américains se rapprochent.
Caroline de Mulder fait coexister de manière grandiose l'inhumain et l'amour, la vie dans un roman passionnant.