Critique de tynn

Le régime nazi n'avait pas de limite pour promouvoir la race aryenne !

La création par Himmler des Lebensborns (Fontaines de vie) se concrétisa par des maternités spécifiques en Allemagne et dans certains pays occupés. La femme y était accompagnée, donnant naissance à des enfants dont les pères (plus volontiers SS) cochaient la case d'élite raciale.
Plus largement, la germanisation d'orphelins, les rafles d'enfants étrangers aux critères aryens, l'élimination d'handicapés à la naissance et la stérilisation maternelle pour patrimoine génétique incertain constituaient le programme d'eugénisme du Troisième Reich.

Les personnages de Caroline de Mulder incarnent en narration chorale cette page sociale délétère du national-socialisme.

Renée, jeune française amoureuse d'un soldat allemand y poursuit une grossesse, entourée d'infirmières, de médecins et de parturientes, dans une atmosphère quasi militaire d'idéologie nazie.

Helga, jeune infirmière allemande, voit peu à peu se troubler son engagement et ses certitudes dans une compréhension des dérives du régime.

Hors de ce Lebensborn de Bavière, la guerre se poursuit, moribonde, et les prisonniers des camps peinent à survivre, tel Marek le jeune polonais, brisé dans son corps et son âme par la perte de ses proches.

Un roman historique âpre, douloureux, documenté, dont le style narratif sec et efficace rend parfaitement la noirceur du sujet.