Critique de nemo-

Version audio.

Cherub est une série ado extrêmement connue que, pourtant, je n'avais jamais lue jusque là. Je ne l'ai toujours pas lue mais écoutée, et la version audio est vraiment passionnante.

Il s'agit d'un roman assez classique d'espionnage jeunesse qui peut faire penser à Alex Rider, d'Anthony Horowitz, qui date de la même période. La différence tient essentiellement dans la personnalité du personnage principal : Alex Rider est courageux, voire héroïque, volontaire, décidé à savoir ce qui est arrivé à son père, alors que James, le personnage principal, est plutôt une tête à claque que le lecteur, comme les amis de James, ont régulièrement envie de "claquer"!

On découvre donc James, enfant gâté un peu rondouillard, d'abord à l'orphelinat puis au centre de Cherub. Je me suis demandée plus d'une fois pourquoi Cherub lui avait proposé une place, quand on voit à quel point il est pénible, immature et ne respecte jamais les règles. Il faut dire qu'il n'a que 11-12 ans, ce que l'on oublie facilement lorsque l'on est confronté aux missions que les agents de Cherub doivent accomplir.

Ce décalage apparaît également dans l'obsession de James pour les filles : son comportement et ses remarques font davantage penser à un garçon de 14-15 ans...

J'ai trouvé sa première mission présentée de manière intéressante : pas de tout blanc ou tout noir, James a des doutes, ce qui fait réfléchir le lecteur et lui permet de peser le pour et le contre.

Le récit dynamique et rythmé, donne l'impression de rencontrer réellement les personnages et d'être avec eux au milieu de la jungle ou dans la boue de Fort Harmony.

La version audio est racontée de manière vivante par Julien Frison et continue à tourner dans la tête entre deux écoutes.

Pour ce tome 1, à lire ou écouter à partir de 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..