sur 1993 notes

Imaginez un monde où les gens ne respirent pas, ne rient pas, ne chantent pas, ne pleurent pas, ne ressentent rien.
Imaginez, qu'après avoir reçu un appel radiophonique de votre grande soeur disparue depuis un an, vous passiez dans ce monde, simplement en suivant une petite route du département de la Loire.
C'est l'histoire d'Anne, terrienne parmi tant d'autres, qui se retrouve propulsée dans ce monde aseptisé.
Nous suivons sa quête et ses aventures pour retrouver sa soeur, prisonnière d'un homme étrange, en compagnie d'Etienne, vieil écrivain seul et sage et de Bran, jeune et mystérieux.
Soyez sûr qu'en refermant ce livre, vous ne respirerez plus de la même manière.

Virgil rencontre Anne sur une petite route de campagne alors que celle-ci fait du stop. La jeune fille se ballade avec une scarabée dans la main et paraît un peu perdue. Etrangement, elle se sent vite à l'aise avec lui, sentiment réciproque malgré la spontanéité déconcertante d'Anne. Elle lui dit vendre des chaises puis, information assez inattendue, que sa soeur a disparu. le mystère autour d'elle s'épaissit quand elle se fait déposer sur un chemin introuvable par Virgil par après.

Cela ne s'améliore pas quand il la retrouve au même endroit, au même moment, la semaine d'après.

Quelques jours plus tard il reçoit un étrange appel à l'aide.. Sur sa radio.

Où est Anne? Où mène ce chemin invisible? Qu'est-il arrivé à sa soeur?

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman, tout ce que j'en savais c'était les critiques toutes très positives lues à son sujet. J'étais assez sceptique et pourtant, une fois les premières pages lues, impossible de m'arrêter. J'ai tout de suite été séduite par le style fluide de l'auteur, je me suis laissée complètement bercée par un récit accessible et hyper agréable.

Et l'histoire est juste parfaite. J'ai été surprise d'une manière assez incroyable. Nous rencontrons ici un univers complexe et unique, un espèce d'univers parallèle glacial et dérangeant. Un monde où les gens ne respirent pas, ne ressentent pas, ne rient pas, ne meurent pas. Des gens pour qui les terriens sont des êtres immondes et dégoûtants. C'est aseptisé et médicalisé, un peu le reflet de ce que pourrait être notre futur prochain si tout était poussé à l'exagération. Anne et de Virgil, peu discrets par leur différence, se retrouver devant une quête qui s'annonce donc difficile. Ils devront tout d'abord ne pas se faire repérer mais aussi trouver des indices, plutôt ardu quand on recherche des informations secrètes et qu'on peut à peine marcher dans la rue sans risquer de se faire capturer par des gens qui ne vous veulent visiblement pas du bien.

J'ai complètement été embarquée dans cet ailleurs, j'y étais. C'était d'autant plus facile que les personnages m'ont plu, que je me suis attachée à eux rapidement et solidement. Ils sont tous très doux, très gentils, ce qui donne vraiment envie de les protéger, de les aider. Ils ont chacun des fêlures, des blessures qui en font des gens à part, des gens spéciaux. Des personnages un peu parfaits, peut-être trop mais pas à mes yeux.

En bref, petit coup de coeur pour ce roman dystopique hyper convaincant. Je n'ai absolument rien à y redire et pourtant, dans ce genre de roman jeunesse c'est rarement le cas. Mais là, non, impossible de critiquer. A lire donc, d'autant plus qu'il vient de sortir dans la super collection Pôle fiction, en poche donc avec un mini-prix!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Terrienne je suis, Terrienne je resterai ! Surtout après avoir lu le beau roman de Jean-Claude Mourlevat !

Celui-ci nous fait « goûter » à un univers complètement aseptisé, sans odeur, sans relief, sans musique, sans sentiments. Enfin, « goûter » serait plutôt un mot inadéquat, puisque dans ce monde, le plaisir n'existe pas. Les habitants y meurent, littéralement, d'ennui aux alentours de cinquante ans : ils s'asseyent, se laissent glisser, se laissent mourir. Ils ne respirent pas, non plus, et de leur cage thoracique creuse ne peut s'échapper qu'une voix métallique.

C'est dans cet univers cauchemardesque, accessible par une certaine route cachée au détour d'un carrefour, qu'Anne va s'aventurer : sa soeur a été capturée par un de ses habitants en mission sur la Terre pour servir de « compagne » à un Grand. Elle découvrira heureusement que tous ces gens ne sont pas pareils...

Je recommande ce roman à tous ceux qui se plaignent de la vie que nous menons, du bruit, de la saleté, des chiens qui aboient, des voisins qui se disputent, de la pluie, du froid, de.., de..., de....
Je recommande particulièrement ce roman aux ados qui trainent leur ennui sur les bancs de l'école, qui s'enferment dans leur chambre, qui râlent sur tout, et je suis absolument certaine que cette lecture leur fera aimer la vie, leur fera goûter à tout ce qu'elle offre.
Ils se rendront compte, comme moi, que vivre est une chose merveilleuse, que voir, sentir, entendre, goûter, aimer, détester, se disputer, se réconcilier, s'émouvoir, trembler, rire et pleurer, naître et vieillir nous rend profondément humains et nous relie les uns aux autres.

« Vous ne respirerez plus jamais de la même manière », est-il dit sur la quatrième de couverture. Je peux vous garantir que c'est tout à fait vrai !
Ce livre est tous simplement le meilleur livre que je n'es jamais lu. Ce suspense, cette romance, il y avais tous pour plaire. Je le relirais le mois prochain pour me rappelée les détails magnifique de ce livre fantastique. Je ne m'en lasserais jamais, je ne peux que le conseillé ;)
Entre fantastique, science-fiction, et même thriller, voici un roman qui tient en haleine, on est pris dans l'histoire d'Anne dans ce monde parallèle. Va-t-elle retrouver sa soeur ? Qui va l'aider ? le roman se lit aisément, rapidement et les dernières pages se dévorent. le rythme est bien mené et les personnages attachants. J'ai apprécié l'alternance des points de vue. Une très belle découverte !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Que dire de ce livre ? Je viens juste de le finir et j'en reste encore médusée. Ce n'est pas un coup de coeur mais pas loin. C'est plus l'univers créé par l'auteur qui nous harponne dans son histoire. Avec des personnages touchants, et oui on devient triste quand certains disparaissent. On aurait limite envie d'y croire à ce monde parallèle, à l'opposé de nous et de le chercher. Quoique je ne suis pas téméraire alors je n'irais pas ou alors ma curiosité me pousserait un peu trop. Malheureusement je ne peux pas vous raconter plus de détails parce que ça fait partie du charme du livre, je pense qu'il ne faut pas en dire trop sinon ça gâche les surprises. Il y a un juste une phrase dite par un personnage qui finit par prendre tout son sens quelque ligne plus loin qui à énormément retenue mon attention :
« Je suppose qu'il se passerait quelque chose d'inattendu, quelque chose que personne n'aurait pu prévoir : ni les deux héros, ni le lecteur, ni même l'auteur. Personne. »
Cette phrase prend assez vite effet même si par la suite du livre on arrive à deviner un peu le déroulement par moment.

En conclusion, un univers bien ficelé et incroyable. Une belle écriture à mon goût. Un autre monde qui nous cache surement d'autres choses encore mais on ne le saura jamais. « Click Click Click » (seulement ceux qui ont lu, comprendront les 3 derniers mots). En bref lisez-le, il vaut vraiment le détour.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Une histoire à couper le souffle, une histoire magnifique! J'ai dévoré ce livre et l'histoire ma transportée dans cet univers parallèle complètement aseptisé, sans saveur, sans odeur, sans souffle et où les êtres sont dénués de sentiments. J'ai pour ainsi dire retenu ma respiration tant j'étais prise par la tournure des événements. Et à la dernière page, j'ai fait comme Anne ... j'ai respiré!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Oh mais dans quel univers horrible Anne est-elle tombée! Tout est aseptisé, vide, rangé... parfait. Tout est gratuit car personne ne pense même à voler ou à prendre plus que son voisin, la nourriture est sans saveur, le rire n'existe pas en dehors d'une forme métallique (clik, clik). Des robots. Je vous le dis, si je trouve le passage pour y aller, je deviens en moins de deux la reine suprême de ce monde. Un peu d'ambition, et hop, ils marchent tous au pas! Voilà, ce livre m'a fait rêver! Je me suis vue transportée dans un autre univers, une autre dimension où je ne voudrais être pour rien au monde. Les péripéties s'enchaînent, tragiques, mais pourtant paradoxalement très drôles (quand vous êtes punis, vous êtes jetés par la fenêtre, attention! Oui j'y peux rien c'est terrible mais ça m'a faite exploser de rire... Allez comprendre...). J'avoue que je me suis identifiée à l'héroïne. Oui, l'être humain est imparfait. Mais ce sont ses défauts et ses tentatives vouées à l'échec qui en font un être sensé. Nous ne sommes pas des robots, nous! Nous vivons, nous!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Je viens de lire les 150 premières pages, je n'ai qu'un mot à écrire: accrocheur..... ;-)
Et voilà, je viens de terminer le roman;
Je ne vous en dirai pas trop sur le contexte et les personnages car cela vous gâcherai le plaisir. Mr Virgil, ce vieil homme attachant, Anna la courageuse, prête à tout pour sa famille et Bran, l'amour inattendu.
Pendant cette lecture, je me suis dit que nous sommes tellement habitués à certaines choses que nous ne les apprécions plus assez: le souffle du vent, la pluie, le soleil qui éclaire le ciel, nos différences physiques et morales, que nous pouvons librement afficher et revendiquer( dans ce monde). Et si nous perdions tout cela? Si cela n'exister plus ou n'était plus permis? un cinq étoiles pour moi sans hésitation, Merci Mr Mourlevat pour ce bon moment.
Super, merveilleux, magnifique. A lire immédiatement !!!!!