Critique de Book_rockeuse

Pénélope Renard demande à être internée en hôpital psychiatrique car elle souffre de dépression et est accro à la drogue.
Dans ce graphique, on suit cette jeune femme dans son quotidien à l'HPkistan, confrontée à l'errance médicale et à la difficultés de se voir attribuer un suivi adapté.
Malheureusement, le personnel et les places manquent et les protocoles ne font que lui compliquer la tâche.

J'ai énormément apprécié les textes de ce récit. À certains moments, comme pour nous faire passer une info primordiale, Pénélope retranscrit sa pensée non pas en phrase mais en un simple mot ou en une punchline percutante. C'est là, toute la force de cette autobiographie. On est vraiment plongé dans le monde de l'HP avec, en association, des illustrations très parlantes pour matérialiser les ressentis et les démons de la jeune femme.
Certaines planches ont une véritable originalité dans ce qu'elles représentent comme la gare de triage qui dépeint les différents « trajets » empruntés par les patients, ou encore le plan du service.
L'entourage se voit également attribuer une place importante puisque l'autrice met en avant la nécessité d'avoir un entourage soutenant et non-jugeant afin de pouvoir avancer et sortir de cette spirale infernale.

Une très très bonne lecture qui m'a beaucoup touchée.