Critique de La_Stormy

J'ai trouvé ce livre plutôt déroutant.
Nous allons y suivre l'histoire de Pénélope qui décide un soir de se faire interner en hôpital psychiatrique.
Nous voyons notre protagoniste évoluer durant tout son séjour dans cet hôpital psychiatrique, l'HP-kistant. Ce livre permet, à travers les dialogues, de mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'une personne toxicomane. J'ai aussi mieux découvert comment se passe l'internement et quels sont les problèmes auxquels une personne peut être confrontée malgré son envie d'aller mieux.
Chaque personnage a un caractère différent et qui nous montre que tout le monde ne peut pas s'en sortir. Ce qui selon moi, fait de cette BD un récit réaliste (ni enjolivé ni noirci).
Tout cela est vraiment intéressant mais j'ai été déstabilisée par les graphismes et les écrits. Déjà les graphismes, bien que très beaux en violet, ne sont pas vraiment le type de dessin que j'apprécie le plus. Les dialogues, quant à eux, ne sont pas à la portée de tout le monde. Nous sommes plongé dans l'esprit torturé de notre protagoniste. Elle exprime ses sentiments par mots clés et non pas par phrases (d'où le fait que j'ai été perturbée). Ce livre n'est certainement pas à la portée de tous que ce soit de par les trigger comme l'addiction ou le suicide ou de par la manière dont le sujet est abordé. Néanmoins, il traite de plusieurs thèmes très importants.