EAN : 9782919466221
Fleur de Ville Editions (17/04/2015)
Support idéal pour les passionnés de karaté, petits et grands, débutants ou éducateurs, le P'tit abc du Karaté est un ouvrage pédagogique et culturel. En une centaine de mots, tout son lexique est raconté aux enfants : ses origines à Okinawa, ses techniques et mouvements, ses valeurs comme le respect de l'autre, ses grands champions, ses grands maitres, etc.
Que lire après Le p'tit abc du karatéVoir plus
J'essaie d'engranger des connaissances pour cet art martial que j'ai découvert depuis deux ans, le karaté. J'alterne ouvrages jeunesse et adultes. La couverture est très joliement illustrée par Tian que j'ai découvert avec L'année du lièvre. Les termes recensés dans ce petit abécédaire sont aussi bien des termes de karaté que les valeurs qu'elle véhicule (confiance, respect...). Il y a des termes que je connaissais par ma pratique mais j'ai appris beaucoup de choses sur la pratique, comme la matière du kimono pour qu'il soit plus ou moins souple, claquant selon la pratique que l'on choisit (katas ou combats). Les dessins de Tian illustrent bien chaque mot de façon humoristique.
J'espère trouver un abécédaire plus complet pour plus grands pour apprendre plus de termes japonais de karaté et parfaire ma pratique !

Karaté signifie « Mains vides ».

Le savais-tu ?

Parce qu'il se pratique sans armes.

D'où vient-il ?

« Des films de Kung-fu !!! », certains jeunes esprits répondraient-ils hâtivement. Pas faux !

Il y a très longtemps, un moine bouddhiste d'origine indienne prit ses quartiers dans un monastère shaoline et il mit au point une discipline mi-gymnique mi-martiale. Et oui !

Su tu souhaites pratiquer le Karaté, il faudra respecter des valeurs d'honneur, de fidélité, de sincérité, de courage, de bonté, d'humilité, de droiture, de respect et de contrôle de soi.

Un vrai code moral car le Karaté de ne se pratique pas n'importe comment.

Et puis il faudra savoir sauter à la corde à sauter mais ça, c'est une autre histoire, c'est à la lettre C du Petit ABC du Karaté.

Un parcours simple d'initiation de page en page, la discipline développée à toutes les lettres, ce petit manuel en format carré se montre complémentaire d'autres documentaires plus illustrés de photos de poses sur le sujet et pour le même jeune public.

Ce documentaire aux dessins rigolos publié par « Fleur de Ville Éditeur » peut se montrer très utile pour renseigner des parents et des enfants qui souhaitent le pratiquer et s'inscrire dans un club.

C'est une bonne approche, assez complète d'ailleurs, les préparations, les poses, les règles, les qualités requises, les inscriptions en club, les origines, les champions de la discipline, sont présentés dans des petites explications courtes et claires.

Ce n'est pas ennuyeux à compulser, c'est appuyé de l'expertise de sportifs des disciplines présentées et cela aura le mérite également de faire lire en se documentant sur une discipline que l'on apprécie.

Gedan
En karaté, tu peux réaliser tes techniques à différents niveaux. Gedan est un mot japonais qui désigne le niveau du bas : en dessous de la ceinture. Chudan est le niveau du milieu : entre la ceinture et la tête. Jodan est le niveau du haut : la tête.