Fantagraphics books (15/08/2017)
4.5/5   1 notes
In the final volume of this science fiction thriller by one of the most influential japanese cartoonists of all time, everyone is drawn to the town of Engaru - where Aoba, who is in a coma, has been for the seven years, dreaming that she is on the imaginary island of Barbara. In spectral form, she tries to tempt teenage Kiriya to eat his father's heart, so that they can merge consciousness. Upon arrival, no one is who he or she seems to be. Secrets are revealed, wit... >Voir plus
Que lire après Otherworld Barbara, tome 2Voir plus
Je suis toujours aussi contente de l'édition américaine de Fantagraphics qui est vraiment de qualité : pages couleurs au début et à l'intérieur, papier de très bonne qualité, lisse et épais, grand format, couverture cartonnée, lettrage et adaptation graphique sans faille. C'est un sans faute !

Graphiquement, c'est aussi toujours aussi beau. Les dessins et la composition des pages sont parfaitement maîtrisés et dans la veine de ce que l'on connait de l'autrice. J'aime beaucoup quand elle s'étale avec un seul dessin sur tout une page sans tenir compte des cases comme si son dessin allait s'échapper et nous rejoindre. Cela participe grandement à l'ambiance fantastique de cette histoire. Les pages couleurs colorisées en teintes pastelles toutes douces, sont très belles aussi. Là aussi, c'est un sans faute.

Quant à l'histoire, elle se poursuit dans la droite ligne du premier tome reprenant là où on l'avait laissée. Comme elle est toujours très intrigante de part les questions qu'elle pose sur les rêves d'Aoba et de Kiriya, elle reste prenante. J'aime beaucoup cette science-fiction matinée de fantastique mélangeant rêve et réalité qui donne un sentiment que ce qui se passe est proche de nous. Cependant, le revers de la médaille, dans ce tome, c'est que très vite, ça devient assez brouillon et qu'on a du mal à voir où veut en venir la mangaka. le développement de l'histoire devient moins percutant que dans le tome 1. Et surtout, la fin est très brumeuse avec un retournement de situation bien trop facile voire même abscons et je le regrette. J'ai eu un sentiment de trop peu et d'inachevé du coup à la fin de cette histoire, alors que pourtant on a répondu à toutes les questions. C'est juste que je n'en aime pas les réponses, je crois ^^!

De plus, alors qu'on retrouve les mêmes personnages, les mêmes situations, les mêmes interrogations sur la paternité, les liens filiaux, les liens du sang, la génétique, etc, je n'ai pas ressenti autant d'émotions. J'ai trouvé cela beaucoup plus froid voire forcé parfois. Je suis donc un peu déçue aussi sur ce plan. Pourtant l'histoire de Watarai et de son fils est particulièrement bien travaillée, elle a du sens, elle interroge vraiment, mais il me manque le truc en plus.

Je ressors séduite par le travail graphique de Moto Hagio et les thématiques qu'elle a voulu travailler dans ce diptyque mais un peu déçue par la voie qu'elle a choisi d'emprunter à la fin pour son histoire. Je pense que celle-ci aurait pu avoir une toute autre ampleur si elle n'avait pas cherché autant à l'emberlificoter. C'est dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..