Une histoire hilarante illustrée par Morris et agnifiquement scénarisée par Guy Vidal.
Elle débute à St Louis dans l'Est des États Unis ; la ville est désertée par les hommes, partis à la conquête de l'Ouest. Accompagné de Hank Bully et d'un coiffeur français eunuque, Lucky Luke est missionné pour conduire, non pas un troupeau de vaches, mais une caravane de femmes vers Purgatory, une petite ville de l'ouest américain où les hommes s'ennuient sans présence féminine.
Le voyage est périlleux et mouvementé : Traversée des montagnes, rencontres avec des coyotes, serpents et les indiens... Même les Dalton vont s'en mêler.
Des vignettes désopilantes et des scènes épiques comme celles où les femmes s'entrainent au tir au pistolet, ou font le défilé de mode devant les Comanches ...
"Un des problèmes qui se posaient aux pionniers qui défrichèrent les terres vierges de l'Ouest américain était l'absence de femmes".
Dans La fiancée de Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" rejoint Saint-Louis pour escorter un convoi de femmes décidées à traverser le "continent pour rejoindre l'âme soeur". Suite à la cérémonie du choix des promis sur photo,les caravanes s'ébranlent. "En avant! vers Purgatory!" "Youpiiii!"
Indiens.Bêtes sauvages.Tornades.Attaques impromptues.Les aventures ne manquent pas.Mais celle qui attend Lucky s'appelle Jenny et elle vient le hanter dans ses pires cauchemars:normal, elle nettoie tout même les révolvers!
"ZIZIZ" le cheval rit mais les Dalton eux.... kidnappent!!! Aïe!
Une BD drôle au coup de crayon incisif, qui brosse des portraits expressifs.
Beaucoup d'humour et une certaine philosophie des femmes et du mariage. Un récit émaillé de citations pétillantes, un brin misogyne de la part du célèbre héros (de BD et films) de Morris et Guy Vidal du genre: "Le mariage est une merveilleuse institution qui permet à deux êtres de supporter ensemble les difficultés qu'ils n'auraient jamais eues s'ils ne s'étaient pas mariés".