AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 16 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Publié en 1983, année où William Golding, auteur de sa Majesté des mouches, a été couronné du prix Nobel de littérature, Génération Clash s'inscrit dans la filiation de ces romans d'enfance rebelle, comme a pu l'être également la guerre des boutons.

Génération Clash est le premier tome de la trilogie Chris le Prez (président). L'écriture est fluide et parfois truculente. Dans une société où on écarte les cassos dans des quartiers spéciaux dit "balkanisés" (QB), les ados semblent y avoir pris le pouvoir.

L'histoire raconte celle de Chris, le narrateur, un ado surdoué de la société "normale" qui découvre ces quartiers et finit par y prendre le pouvoir sans vraiment l'avoir voulu.

Comme beaucoup de surdoués pensant différemment et rejetés par les siens, Chris développe une pensée cynique - tiens ça me rappelle quelqu'un - et finis par prendre sa revanche. L'histoire, comme l'écriture sont réjouissantes.

Une histoire qui dénonce à travers sa jeunesse, la nature humaine. Chacun pourra y retrouver un peu de son vécu, celui où la cruauté peut être la règle.

Je vais me plonger dans le tome 2 sans tarder !


Commenter  J’apprécie          10
Premier tome d'une trilogie, je ne l'avais jamais lu et j'étais de toute évidence passée à coté de quelques choses, la qualité du vocabulaire est réjouissant, les personnages truculents et un suspens qui donne envie de ne pas lâcher le livre.

J'ai été assez troublée par le sujet du livre que je trouve très intéressant. Des enfants de 12 ans qui sont gavés et entraînés à être des singes savants et qui finalement perdent leur innocence, n'ont plus vraiment d'enfance ni de réactions d'enfants. Ils dépassent leurs parents en connaissance et en savoir et cet excès de savoir va les mener au rejet des parents. Est- ce que trop de technologie ne tue pas la technologie ? Est-ce vraiment une bonne chose que les robots remplacent les humains jusque dans l'éducation des enfants ? Est-ce qu'il ne faut pas laisser les enfants à leurs préoccupations d'enfants et aux jeux qui vont avec ? C'est fou comme c'est d'actualité , c'est totalement bluffant. Les enfants ici vont décider de se débarrasser des adultes qu'ils considère comme des freins à leurs développement.

On a l'impression que ça été écrit hier tant on reconnait certains travers actuels, certains problèmes. C'est totalement crédible alors que ça a plus de trente ans. Un vocabulaire riche et de belles idées font que c'est fluide et que ça se lit très facilement. Je lirais volontiers le deuxième tome.

VERDICT

De l'anticipation de qualité et un livre qui se lit vite et très accessible.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
"Generation clash", c'est un roman d'anticipation écrit au début des années 1980, mais qui semble pourtant étrangement d'actualité. On y suit l'histoire de Chris, 12 ans, jeune surdoué, dans un monde où les enfants suivent des "télécours" donnés par des "ordiprofs", où on communique grâce à des visiophones et où des robots remplacent certains travailleurs. Dans ce monde high-tech, où le progrès est constant, certains adolescents considèrent qu'ils sont plus évolués que leurs parents, et refusent l'autorité des adultes, qu'ils jugent ringards et dépassés, et qu'ils nomment les "casims" (diminutif de "quasi-morts"). La vie de Chris bascule ainsi le jour où il se laisse entraîner dans une vendetta contre son père.
Un roman qui donne à réfléchir, à la fois fascinant par son côté visionnaire, et glaçant par sa violence exacerbée, dans un monde qui pourrait être le nôtre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5091 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}