AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382000304
268 pages
Editions AO - André Odemard (12/09/2023)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Tandis que le groupe de Culbuto est mobilisé par un incendie criminel qui a fait trois victimes, Abel Séverac espère pouvoir profiter de la visite de sa fille Céline, qui entreprend un stage à Lyon. Manque de bol, une affaire tordue lui tombe dessus : la femme volage d’un gastro-entérologue réputé a disparu à Tassin-la-Demi-Lune. Il devra s’investir jour et nuit dans cette enquête sensible où le mari et l’amant figurent parmi les suspects. Pendant ce temps, Cu... >Voir plus
Que lire après Pentes fatalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancé dans la dixième enquête du commissaire Séverac, qui sent un peu le brulé au début suite à un incendie criminel – l'enquête pas Séverac–, et se poursuit par une disparition inquiétante.
Séverac souhaitant s'occuper de ses enfants, délègue à ses deux groupes de la brigade criminelle lyonnaise le soin d'investiguer, avant bien sûr de reprendre le collier.
Dans celui du capitaine Javelas, chargé de la première affaire, ce qui est bien c'est la totale parité. Trois hommes, trois femmes. En fait, on a plutôt deux demi-groupes, les mecs d'un côté et les filles de l'autre. Il faut dire que les policiers mâles ne sont pas des plus fréquentables. Javelas, dit Culbuto, plus Béruréen que jamais, en tête, ou plutôt à la suite d'un ventre qui trace le chemin, suivi de deux émules de Pinaud, comme pour un défilé d'une mode que nul ne pourrait raisonnablement imaginer.
Les filles ne sont toutefois pas en reste, ayant parfois envie de calmer certains suspects à coup de baffes.
Annie Sensibon et son équipe ont la charge de la disparition. Comme il s'agit de l'épouse d'un chirurgien qui connaît le procureur, ce n'est pas un cadeau.
Je ne vais pas en dire plus sur l'histoire car, comme dans San-Antonio, ce n'est pas l'intérêt principal du roman – attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. L'intrigue double tient parfaitement la route.
Je préfère attirer l'attention sur l'écriture de Jacques Morize, imagée, colorée, humoristique, tout ce que j'apprécie.
Je ne peux manquer de signaler que, comme à son habitude, l'auteur nous convie à une découverte de lieux où on mange bon et on boit bien. J'ai d'ailleurs à ce sujet une interrogation sur les fameuses pentes du titre, rapport à une expression qui sied parfaitement à tous les enquêteurs qui ont sérieusement « la dalle en pente ».
Ne voulant pas qu'il ait des soucis pour enfiler ses pompes, je vais dire à maître Jacques que ce sont ses personnages qui se bonifient avec le temps.
Commenter  J’apprécie          42
Abel Séverac, personnage récurrent de l'auteur est un joyeux drille. Il aime la bonne chère, les petits coups à boire entre amis et les jolies filles (une maîtresse par intermittence, ça ne le dérange pas). Sa femme vit de son côté, lui du sien. Il peut ainsi se consacrer à son boulot … ou pas. Sa fille s'annonce et il aimerait bien confier les enquêtes aux collègues pour être un peu plus présent auprès d'elle. Mais bon…tout ne se passe pas comme il le souhaite. Un kebabier vient de voir son restaurant partir en fumée et un chirurgien déclare la disparition, devenue inquiétante, de sa femme. Il est donc nécessaire que Séverac lance les investigations.
L'équipe est séparée en deux groupes, sans parité, mais moi ce que j'en dis….
Les uns vont enquêter sur l'incendie, les autres sur l'épouse qui n'est pas rentrée au bercail.
Les plus ou moins fins limiers (ce n'est pas moi qui juge, j'ai lu et compris que quelques uns ont une bonne descente (une pente fatale ?) tant pour la boisson que pour la bonne cuisine et leur silhouette n'a rien de fine) sont confrontés à des individus de plusieurs ethnies, ne comprenant pas forcément les questions. Alors, parfois, il est bienvenu de les secouer un peu pour avoir une réponse…. Il faut également tenir compte des habitudes de chaque groupe. Pas facile …
Les intrigues sont bien pensées et ficelées à la perfection, tout finit par se comprendre et se savoir. Les protagonistes sont de temps à autre des caricatures de bon ton, comme on en voit dans la vie de tous les jours. Mais ce recueil a d'autres atouts.
Non seulement on visite en détails un quartier lyonnais mais en plus, on peut noter de bonnes, voire d'excellentes adresses, comme le restaurant « La nef des fous » que je vous invite à visiter rien que pour le plaisir des yeux car la décoration est très originale. D'ailleurs, je m'interroge, est-ce que l'auteur connaît sa ville (où il est installé depuis 2001) sur le bout des doigts ou fait-il des repérages gustatifs, livresques (les librairies du coin sont présentées) et visuels en amont de chaque roman ?
D'autre part, les commentaires lorsqu'il interpelle le lecteur sont truculents. Les notes de bas de page (de Jacques Morize ou de l'éditeur-correcteur accablé ; -) sont, quant à elles, une bonne information sur le vocabulaire employé (existant ou inventé) et quelques fois sources de fou-rire.
L'écriture, un rien gouailleuse de quelqu'un qui ne se prend pas au sérieux, est un régal. Les événements s'enchaînent, les scènes et descriptions sont très visuelles et les indices glissés petit à petit permettent d'avancer dans la connaissance des faits à un bon rythme. Les raisons d'agir des uns et des autres sont bien décortiquées ainsi que la vie personnelle d'Abel.
Un conseil ? Prenez un samedimanche (week-end ne fait pas partie du vocabulaire de JM….), lisez et allez vous promener sur les lieux évoqués, buvez, mangez, achetez des livres et profitez de la vie !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens à remercier Jacques Morize pour sa confiance et l'envoi de Pentes fatales.
Le commissaire Abel Séverac se retrouve à investiguer sur une disparition troublante alors qu'il se voyait déjà profiter de l'arrivée de sa fille venue faire un stage à Lyon.
En parallèle, son groupe de la brigade criminelle Lyonnaise mené par Javelas dit Culbuto est en charge de l'affaire sur un incendie criminel.
Y-a-t'il un lien entre ces deux affaires ?
Un polar addictif, bien écrit avec un côté humoristique, une double intrigue intéressante, de multiples rebondissements.
Le tout nous captivant jusqu'à ces pentes fatales. Attention de ne pas glisser !
Jacques Morize nous offre une découverte de la capitale des Gaules et les saveurs de la gastronomie Lyonnaise.
J'ai adoré et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://www.ao-editions.com/produit/73/9782382000304/pentes-fatales
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête policières en toiles de fond le 1er arrondissement lyonnais pour ces fameuses pentes fatales.
On retrouve avec un grand plaisir Abel Severac et son équipe.
Pris entre les feux croisés des malfrats turcs et les arméniens.
Vengeance, règlements de comptes sont au menu..
Un pur polar à la sauce Morize
Et un bon moment de lecture.
On est un peu en famille avec Abel et ses comparses.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2911 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}