A cheval entre fantasy et SF, le premier tome de la Planète Arcania ne manque pas d'ambition ; ce roman inaugural s'attache en effet à créer un monde de toutes pièces, avec sa géographie, son climat, son histoire mouvementée et, bien sûr, son organisation sociale et politique. Bien que très éloignée de celle que nous habitons, cette planète est peuplée d'humains, terme générique qui désigne en fait trois races distinctes, mais également soumises à l'arbitraire d'un pouvoir de droit divin, absolu et sanguinaire.
On comprend assez vite qu'au-delà de cette lointaine humanité, c'est le destin de la nôtre qui est ici interrogé, et le moins que l'on puisse dire, c'est que M-A Morazzani n'est pas très optimiste quant à notre devenir.

Cela donne un roman plutôt sombre et violent, peuplé de personnages entièrement soumis à leurs passions (ce qui les rend un tantinet prévisibles), et qui se lit avec un intérêt croissant à mesure que l'intrigue se déploie.

On peut toutefois regretter une surabondance de détails et d'épisodes secondaires, pas toujours utiles, qui ont pour effet de ralentir l'intrigue et de disperser l'attention du lecteur. En outre, et c'est mon principal reproche, le texte est grevé de coquilles et de fautes de langue, dont l'accumulation rend parfois la lecture éprouvante, au point qu'on finit par se demander si l'éditeur a bien pris la peine de relire l'ouvrage avant de le publier.

C'est dommage, car ce premier roman offre de belles promesses narratives, qui devraient éclore dans les épisodes à venir.
Roman se lisant bien avec un sujet intéressant.
Malheureusement, certaines longueurs ralentissent la lecture et font parfois décrocher.

Le prologue est le principal défaut.

Je l'ai trouvé assez lourd dans sa construction avec de trop longues phrases.

Ces longueurs de phrases et régulières répétitions de la coordination "et" rendent la lecture plus fastidieuse.

Il aurait été peut être plus intéressant de le développer en premier chapitre.

L'histoire rappelle les principales questions qui se posèrent régulièrement.

Un peu de "Guerre des Mondes" avec un soupçon d'un "Meilleur des Mondes".

A lire avec curiosités et découverte.