AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 10 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Printemps des poètes a débuté ce 9 mars, et on s'interroge : quelle est cette chose indéfinissable qu'est la poésie ?


"La poésie vit d'insomnie perpétuelle." disait René Char.
Un tableau de chat, pour commencer le livre: CHA...TCHA...TCHAT
"Chat rue dans les brancards
Chat, arrête ton char."


A la faveur de la nuit, le temps bat la mesure, Dans mes rêves éperdus"...
"Dans mes rêves éperdus
Dans une aube venue,
Des nuées d'oiseaux
Volent sur mon dos"...


Et pour terminer le livre, un autre chat et un oiseau, "Derrière la fenêtre":
"Un oiseau admire
Ses plumes éclatantes
L'oeil écarquillé.
Devant la fenêtre,
Un chat observe..."


A chaque tableau- dessin-ou peinture, un poème!
Car "Le poète est semblable au prince des nuées."
écrivait Charles Baudelaire .
Merci à Angèle Marie Morazzani, pour ce joli voyage et ces beaux textes...
Commenter  J’apprécie          1026
Il était une fois des poésies et des toiles - Angèle-Marie Morazzani - Recueil de poésies - Lu en avril 2022.

Dédié à sa mère avec tout son amour, Angèle-Marie, avec son recueil de poèmes, m'a fait partager un moment d'évasion au pays de la poésie, poésies d'aujourd'hui, précédées chacune d'une photo de toile numérique créée par l'autrice. Des couleurs vives, résolument modernes, qui demandent réflexion en les regardant pour deviner et "voir" l'association entre les toiles et les poèmes.

Angèle-Marie joue avec les mots, se joue des mots, comme dans son poème Cha...Tcha...Tchat, bien amusant.
D'autres sont nostalgiques ou parlent d'amour, d'autres
font rêver...

Mes préférés sont "Ce qu'il faudrait" , "Le rêve", "Il était une fois le monde d'aujourd'hui" et celui qui m'a le plus parlé en ce temps où la guerre sévit dans plusieurs pays, celle qui nous frappe de près et celles plus lointaines, mais non moins violentes :

ILS SONT TOMBES

Ils sont tombés dans l'abîme,
La mort les a ensevelis.
Et de leur lit d'infortune,
Ils maudissent
Ceux qui les ont menés au front,
Ceux qui les ont menés au fond .
Six pieds sous terre,
A l'ombre de la vie.

Je remercie Angèle-Marie pour l'envoi de son recueil et par là, de m'avoir permis de découvrir de belles poésies.







Commenter  J’apprécie          9919
Ce petit livre de Angèle-Marie Morazzani m'a été offert par un ami Babelio qui connait mon goût pour la poésie. L'originalité de ce petit recueil tient à l'association, comme l'indique le titre, de toiles peintes par l'auteure et de poésies composées également par elle. Deux flèches à son arc qu'elle sait manier avec délicatesse.

La peinture précède le poème et donne le la à l'ambiance, à la couleur, au ton déployés. Ce sont des toiles assez brutes, modernes, réalisées avec le logiciel Paint à partir de dessins faits manuellement, pour des poèmes qui le sont tout autant comme si l'auteure avait voulu nous offrir ses émotions à l'état brut, sans fioriture, sans artifice. Cela apporte fraicheur au livret, et une certaine authenticité, et, même si ce n'est pas tout à fait le style de poésie que j'affectionne habituellement, j'ai vraiment apprécié le projet artistique de Angèle-Marie Morazzani qui a choisi cet entrelacement de l'écriture et de la peinture pour évoquer le temps qui passe, la guerre, l'amour, les questions existentielles, les états d'âme. L'auteure nous invite à regarder l'image avant le texte pour « laisser libre cours à la propre imagination du lecture sur le pourquoi de chaque image », et ça fonctionne : le dessin contient en substance le poème qui suit, son essence, déclinaison d'un même sentiment dans deux arts différents. C'est bien vu.

Ne pouvant vous montrer les toiles, je vous présente un poème, Peine perdue, serti par une jolie toile de toute bleuté sur laquelle une figure moderne ressemblant à un poisson a un regard désespéré qui en dit long sur le sentiment de solitude éprouvé, avant même d'aborder le poème :

« J'envoie des bouteilles à la mer
Des messages à ciel ouvert
Sans véritables destinataires
Un peu comme une prière
Qui attendrait un miracle
Pour éviter la débâcle.
Mais peine perdue
Car toutes illusions confondues
La vie ne me renvoie
Que l'écho de ma voix »

Merci cher ami Babelio, @Cascasimir pour ne pas le nommer, j'avais aimé ta critique sur ce livre et mon intérêt à son égard t'a poussé à me l'offrir avec beaucoup de générosité. Très touchée par ce geste et par la découverte. Un immense merci à toi et à Angèle-Marie Morazzani !

« Avec mon âme soeur
J'use mes souliers
Sur le chemin du bonheur.
Et pour sortir des sentiers battus
Je mets en travers de sa route
Mon jardin secret ».

Commenter  J’apprécie          7424
Lorsque Angele - Marie m'a proposé de m'envoyer gentiment son recueil , je me suis senti flatté, forcément, et gêné aussi dans la mesure où la poésie n'est pas forcément un terrain littéraire sur lequel je me sens très à l'aise . Et puis , lorsqu'une autrice vous fait confiance au point de se livrer à votre regard , vous vous dites qu'il n'est pas possible de se montrer aussi " goujat " en renonçant , et , tout simplement, vous acceptez de " faire connaissance " .Et c'est là que la magie opère. En ouvrant la lettre si aimablement adressée, vous trouvez , entre vos mains , un beau , un très bel objet . Un petit bijou d'esthétisme. le feuilletant , vous découvrez une alternance des plus remarquables entre des oeuvres picturales et des oeuvres littéraires. Notre pensée comme sésame vers les idées de l'autrice et le résultat est génial, croyez moi . Et moi , happé par la qualité des toiles numériques, je plonge avec avidité dans des textes que je lis à plusieurs reprises pour me les approprier , les pénétrer, les comprendre, les digérer, les faire " miens " . Mais la poésie a cette extraordinaire faculté de donner aux mots des sens cachés, dissimulés. Il m'a toutefois semblé retrouver de façon récurrente une nostalgie du monde révolu de l'enfance , la douleur des sentiments , la perte d'un Éden et la dérive d'un monde voué à la destruction . Bien entendu , il reste aussi quelques jeux de mots du plus bel effet pour nous arracher des sourires , un feu d'artifice d'émotions où chacune et chacun trouvera le sens de sa vie , de son passé, de son présent et , peut être, de son avenir . Des mots forts , émouvants pour une âme pleine de sincérité. Moi qui ne suis pas féru de poésie, j'ai vraiment pris plaisir à parcourir ces chemins pleins de sensibilité avec Angéle- Marie .C'est trés beau , subtil , amusant , grave , pudique , émouvant , sensuel .....
Je voudrais dire à Ange - Marie qu'elle a su s'exposer avec talent et que je la remercie de tout mon coeur de m'avoir fait partager des moments qui n'appartiennent qu'à elle mais sont un peu devenus miens . J'espére qu'en se livrant ainsi , elle aura trouvé le chemin " d'un futur " plein de " bonnes choses " et de ...bonheur .
Un très joli petit recueil , vraiment . En peu de pages , que de choses dites , avec talent et humilité .
Merci pour ce beau cadeau , Angéle- Marie et bravo , en toute sincérité.
Commenter  J’apprécie          726
Si l'auteure a d'abord écrit les textes puis les a ensuite retranscrits en images, ici c'est l'inverse qui est proposé au lecteur. Une image puis un poème associé, qui y fait certes référence mais est-ce-là ce que s'était imaginé le lecteur ? Pour mon cas, oui mais j'avoue qu'il y a également d'agréables surprises car ces images ne sont pas tours celles auxquelles on pense, révélant du côté abstrait je dirais mais étant toujours très colorées, elles invitent le lecteur au voyage, qui n'en ressort pas déçu une fois qu'il a pris connaissance du texte qui suit.

Angèle-Marie Morazzani nous fait rêver, oui, car bon nombre de ses poèmes se rapportent à l'amour mais parfois déchanter car ce dernier est réaliste. Oui, nous ne sommes pas ici dans un conte de fées et il y a belle lurette que les princesses n'attendent plus leur prince charmant, d'ailleurs pourquoi un prince ? Serait-ce interdit pour deux princesses de s'aimer entre elles ?
Non, plus aujourd'hui, ce n'est plus un sujet tabou alors rêvons en poésie dans le monde d'aujourd'hui...

Rêvons, désillusions parfois mais cela n'empêche pas qu'avec son regard éclairé sur le monde contemporain, l'auteure nous permette à nous lecteurs, d'y croire encore un peu. Elle s'amuse ici à jouer avec les mots et le lecteur s'en pourlèche les babines, il en raffole, il en redemande...bref un très bel ouvrage alliant plaisir de la langue et plaisir des yeux ! Je tiens d'ailleurs à la remercier pour ce beau cadeau qui ira à merveille dans ma bibliothèque et, quant à vous, si vous cherchez une idée originale, la voici toute trouvée, que ce soit pour offrir mais aussi pour vous-même ! A découvrir, à lire et à relire !

Commenter  J’apprécie          611
Une poésie contemporaine.
De l'émotion, de l'humour, une certaine lucidité sur notre monde et ses petits travers.
Des textes amusants où Angèle-Marie Morazzani joue avec les mots, les expressions tout-à-fait à son aise.
C'est vif, spirituel, fantaisiste.
Entre passé et présent avec un brin de nostalgie.
De belles réflexions sur notre monde d'apparences où l'avis des autres prime avec parmi tant d'autres le bouleversant poème : On lui dit, tellement vrai, tellement universel.
En fait il s'agit d'une prose qui s'adresse à tous.
Angèle-Marie a crée ses toiles avec le logiciel Paint à partir de dessins réalisés manuellement. Chacun est une invitation à deviner ce qui se trouve derrière c'est assez ludique et je dois reconnaître qu'entre les dessins et le choix des couleurs, on imagine l'essence du poème.
De l'auteure, je peux vous dire qu'elle a déjà écrit deux recueils de poésies pour les plus jeunes dont l'un est bilingue et elle a aussi illustré fort joliment ses textes.
J'ai lu et relu ce recueil avec plaisir. Ce fut une lecture touchante, de ces lectures qui vous habitent longtemps après.
Un coup de coeur, un recueil pour tous les amoureux de poésie. IL ÉTAIT UNE FOIS DES POÉSIE ET DES TOILES mérite le détour.

Challenge POÉVIE : la POÉSIE c'est la VIE (2022-2023)
Commenter  J’apprécie          5011
******

Je feuillète le livre qu'Angèle-Marie Morazzani m'a gentiment envoyé. Ce recueil de petit format, un tableau moderne s'encadrant dans une couverture bleue, me donne la sensation d'être en terrain de connaissance. La présentation intérieure ressemble à celle que j'ai adoptée pour mes recueils sur la peinture : un tableau sur une page, confronté à un texte sur la page suivante qui le met en valeur.
Le travail de création des toiles numériques a été effectué par l'auteure sur le logiciel Paint. Je connais les difficultés de ce genre de réalisation sur ordinateur. le graphisme de chaque toile et les jeux de couleurs demandent du temps et de l'imagination.

J'ai pris du plaisir dans cette confrontation entre un tableau et un texte.
La première « Cha…Tcha…Tchat » est sympa : un chat joliment colorié face à des phrases, jeux de mots commençant par « chat » : Chat leurre la nuit ; Chat touille avec ses doigts ; Chat rue dans les brancards.
Drôle.

Les nuits de l'auteure doivent être sacrément agitées : « À la faveur de la nuit », elle peint, écrit, remonte le temps, brûle les interdits et arrive même à tisser des liens. L'insomnie...

Le tableau rouge sang sur fond noir ne trompe pas : la guerre, hélas d'actualité, s'installe dans « Ils sont tombés » :
« Ils maudissent
Ceux qui les ont menés au front,
Ceux qui les ont menés au fond
Six pieds sous terre,
À l'ombre de la vie. »

Les pages défilent. Bien pensé cette toile d'animaux joyeusement mêlés ! « Un vers à soie qui file un mauvais coton » et « Un chien aux abois » me mettent dans de « Drôles d'état ».

À la fin de ma lecture, je m'interroge. La recherche de l'auteure est originale dans les textes, l'imagination est présente, les images sont agréables à l'oeil et ont été savamment réfléchies. Ces courts textes ne ressemblent pas à la poésie que j'apprécie habituellement ?

Mes goûts me portant naturellement vers la picturalité du monde qui nous entoure, ma sensibilité m'a donc dirigé essentiellement vers le graphisme et le travail de coloriste des images qui est particulièrement réussi. Je les ai toutes appréciées. Je cite quelques oeuvres : « le rêve », « Dans mes rêves éperdus », « La terre », « Avec mon âme soeur ». Très beau travail !

La sonorité des textes a souvent parlé à mon oreille. J'en donne quelques courts extraits :
« Je suis »
« L'étreinte de la nuit
Me pousse aux jeux interdits.
Alors sur moi s'étalent
Les fleurs du mal. »

« L'écriture »
« Sous ma plume, les mots ruissèlent
Et sèment le vent.
Et les mirages se font visages
Pour donner vie à mes personnages. »

« On lui dit »
« On lui dit qu'elle a tort de s'accrocher,
Qu'elle ferait mieux de l'oublier,
Qu'elle manque de dignité
Pour se traîner ainsi à ses pieds. »

« le temps des adieux »
« Vogue vers d'autres cieux
Vogue vers d'autres bras
Va t'échouer sur d'autres corps.
Bon voyage et bon vent,
Je te rends ta liberté.
Permission accordée
De larguer les amarres. »

L'ensemble du recueil est un beau travail de précision. Poèmes et images se répondent l'un l'autre. L'osmose fonctionne.
Mon appréciation est donc globalement excellente. Cette qualité, j'en suis certain, séduira d'autres amis - ou abonnés ? - sur Babelio.
Merci Angèle-Marie.

***
Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Commenter  J’apprécie          270
Plonger dans la poésie de Angèle-Marie Morazzani, c'est célébrer la vie dans le monde concret de l'humanité.
Les trente et un poèmes nous délivrent les états d'âme de l'autrice dont les nuits sont une richesse pour l'inspiration.
Nostalgie et regrets font surface durant les heures sombres, heures où la mémoire invoque les expériences de la vie avec les peines de coeur et les inquiétudes pour une planète malmenée.
Ave sensibilité, Angèle-Marie cultive le goût des mots en jouant avec les expressions ou les sentiments. Et pour souligner ses poésies , elle crée des images numériques qui enrichissent son recueil.
Parfois mon oeil et mon esprit communiaient avec le poème; parfois les images ne m'évoquaient pas le même ressenti que l'autrice. Mais peu importe.
J'ai lu des poèmes non hermétiques où une femme d'âge mûre dévoile ses humeurs et s'interroge.
Je sais que cette femme porte une âme généreuse et je la remercie pour son don. Je lui adresse toute ma gratitude.
Commenter  J’apprécie          273
J'aime la Poésie, oui , mais quel genre de poésie !!!

Moderne est le mot qui me vient pour définir ces poèmes
écrits par l'auteure Angèle-Marie Morazzani ; qui a eu la gentillesse de m'envoyer son recueil afin que j'en donne
un avis.

Cette poésie là, est celle du monde actuel, très "cash" avec pour chaque poème une toile numérique peinte.

Les mots sont justes et vous invitent à découvrir différents thèmes de la vie ; 31 poèmes .
Vision du monde d'aujourd'hui !

J'ai du faire travailler mon imagination plus que je ne l'aurais pensé ; étant peu sensible à cette modernité qui trouve peu d'échos en moi.

J'aime avant tout, dans un poème, les sentiments qu'il me procure et le romantisme qui s'en dégage, la danse des mots ; comme une musique qui chanterait à mon âme et ferait déborder mon coeur.
Flotter sur un océan de nuages cotonneux dans le bleu du ciel avec un kaléidoscope de lumières !

Je ne nierai pas que ce sont de beaux textes très appliqués, tout comme les dessins numériques avec des couleurs très vives qui cependant ne m'ont pas incités à l'évasion.

Ils ne m'ont pas fait vibrer, et c'est ce que j'attend quand je lis de la poésie.

Dommage !

Mais je remercie l'auteure de m'avoir fait découvrir un univers à mille lieues du mien.
Commenter  J’apprécie          2711
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1236 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}