Critique de gscot

Il souffle un grand vent de liberté et d'harmonie dans cet album jeunesse paru en septembre 2012, oeuvre de la britannique Inga Moore.

Une truie, un cochon, une oursonne et un élan vont faire l'expérience de la vie en communauté. Réunis par la nécessité de trouver un toit, ils décident avec enthousiasme de bâtir une grande maison pour s'y retrouver.

Comme il est bon de mettre en commun ses compétences, ils font appel aux castors, dont la réputation en matière de construction n'est plus à faire.

On assiste alors, admiratif, à ce grand chantier où chacun trouve sa place avec le sourire.

L'achat du mobilier fait appel au sens de la débrouillardise, l'on sort les paniers pour les courses en commun, même la rémunération des castors nécessite une collaboration toute culinaire.

Puis viennent les bonheurs simples du repas, de la veillée au coin du feu, et l'on savoure une première nuit dans : «le doux pépiements des oiseaux endormis… et le léger froufrou des souris sur le tapis de feuilles… ».

Il faut ajouter à tout cela une forêt éclairée d'or, de verts, de bruns, travaillée tout en transparence grâce à un mélange, semble-t-il, de crayon, de pastel et d'aquarelle apportant de la profondeur à l'image.

Nul doute que les bambins à partir de 3 ans se rêveront dans la petite maison au fond des bois, et que leurs parents, ou grands-parents, y retrouveront un idéal particulièrement mis en avant quelques décennies plus tôt.