Marchandisation totale
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Ce tome regroupe les 3 chapitres de la saison : 1910 paru en 2009, 1969 paru en 2011, 2009 paru en 2012. Ils sont tous écrits par
Alan Moore, dessinés et encrés par Kevin O'Neill.
Century 1910 : Janny Dakkar se fâche avec son père, l'illustre
Capitaine Nemo et elle se rend à Londres comme passager clandestin. Une fois arrivée, elle s'engage comme bonne à tout faire dans une taverne du port. Thomas Carnacki subit des rêves prémonitoires dans lesquels Oliver Haddo engage sa secte à préparer la venue du Moonchild. Ces
visions incitent Mina Harker à remobiliser ses troupes (ou ce qu'il en reste : Orlando, Thomas Carnacki, A.J. Raffles et Allan Quatermain) pour essayer de localiser le mage, puis à se rendre à l'exécution de Jack MacHeath. le tome se termine avec le retour du Nautilus avec à sa tête Ishamel.
Le lecteur retrouve tout ce qui fait le sel de la série : une pléiade de héros extraits de romans populaires plus ou moins connus (plus connus des lecteurs anglais que des lecteurs français, avec une mention spéciale pour le prisonnier de Londres et sa relation très particulière au temps qui évoque le Dr. Manhattan), une femme très déterminée, Mycroft Holmes en contact du gouvernement, un humour très anglais, l'allusion à un quai neuf trois quarts, un expatrié parti de Londres en 1888 et revenant pour continuer son oeuvre sanglante évoquant
From Hell , une détournement savoureux du livret de l'opéra que Quat' sous de
Bertolt Brecht (même si vous ne connaissez pas cette oeuvre)…
Kevin O'Neill conserve son style si particulier : détails des vêtements et des décors, angles improbables mettant en évidence l'étrangeté ou la singularité des personnages et des décors, pages claires et faciles à lire. La prépondérance des lignes droites et des angles par rapport aux courbes dénote par rapport aux lignes courbes majoritaires dans les comics ordinaires, obligeant ainsi le lecteur à porter un regard différent sur les personnes et les lieux représentés dans chaque case. Et les scènes de massacre en deviennent vraiment horrifique sans aucune complaisance possible.
1969 : En 1969, dans une école privée dans le Sussex, 2 jeunes hommes prennent du bon temps dans la piscine couverte. 3 silhouettes encapuchonnées noient l'un sous les yeux de l'autre, trop défoncé pour pouvoir intervenir. le lendemain, la nouvelle responsable du Nautilus débarque Allan Quatermain, Mina Harker et Orlando à Douvres. Ils sont missionnés par Prospero (responsable du Blazing World) pour enquêter sur la résurgence d'Oliver Haddo. Ils rejoignent le quartier général secret établi par Mina en plein coeur de Londres pour faire le point sur ce qu'ils savent et réfléchir à comment s'y prendre pour retrouver la trace du magicien. le spectre de ce dernier apparaît à Mina au beau milieu de la nuit.
Les 2 auteurs réussissent également à développer leurs personnages (Mina devient l'âme de la Ligue, Allan a conservé sa mentalité presque timorée, Orlando souffre du poids des siècles), tout en développant des thématiques sophistiquées telles que l'impact du vieillissement sur l'individu (par le biais de ces personnages immortels), le Summer of Love (sous ses aspects d'usage de stupéfiants et de libération des moeurs), l'émancipation de la femme (Mina est maîtresse de sa sexualité - une scène incroyable avec Julia - elle est proactive, elle est exceptionnelle), la magie (l'acte suprême de création selon Moore) et le développement de la culture populaire (les héros victoriens conquérants issus de l'impérialisme expansionniste occidental par opposition à ceux de 1969 qui se nourrissent déjà de leurs prédécesseurs en recyclant des idées des décennies passées), etc.
2009 : Dans le sud du Q'Mar (pays fictif évoquant l'Afghanistan), Orlando (dans sa forme mâle) vient de trucider tout un tas de soldats et de civils. Il est décoré pour ce haut fait d'arme et rentre en Angleterre. de retour à Londres, il se rend au quartier général de la Ligue pour y loger. Il reçoit la visite de Prospero et de 2 autres habitants du Blazing World qui lui rappelle la mission confiée à la Ligue : trouver le Moonchild. le lendemain, Orlando se met à la recherche de Mina Murray, ne sachant trop comment progresser.
Pour cette dernière partie,
Alan Moore et Kevin O'Neill sont en très grande forme. Ils réalisent un récit au service d'un point de vue très affirmé, peu plaisant et à tendance intellectuelle. Que le lecteur partage ce point de vue ou non, il est impossible d'y rester insensible. En particulier cette orientation sans compromis peut donner un goût désagréable à ce final.