Critique de saigneurdeguerre

L'inspecteur Robert Verhulst est de fort méchante humeur. A Bruxelles, nous sommes le dimanche 21 septembre. Un dimanche sans voitures ! Robert a horreur du dimanche sans voitures ! Il repense à tous ces imbéciles de cyclistes qui s'imaginent que la route leur appartient et qui font n'importe quoi !
Sa vieille voisine, à la voix criarde, incroyablement horripilante, ne cesse d'appeler son chat… qui ne montre pas le bout de ses moustaches. Ses voisins de la famille modèle ne vont pas tarder à sortir leurs vélos.
Verhulst veut échapper à toutes ces horreurs. Une seule solution : quitter Bruxelles avant l'heure fatidique qui interdit aux automobilistes de circuler. Il s'en irait bien faire un tour à la côte, manger une tomate-crevettes… Avec frites, bien entendu !
Il prend ses clés de voiture, rallume son GSM… Il vibre ! Saleté ! Un message de Marc Verplaets, son ami, médecin légiste : « Rappelle stp ». Son dimanche est foutu ! Hé, merde !!!

Critique :

C'est le deuxième polar de Muriel Monton que j'ai le plaisir de lire, après l'excellent « L'antiquaire des Marolles ». C'est un plaisir de retrouver l'inspecteur Robert Verhulst et sa jolie coéquipière, Lila, amoureuse de son Nathan-ceci, Nathan-cela, ce qui n'est pas tout-à-fait du goût de Verhulst. Serait-il amoureux de sa collègue « marocaine » ?

Dans cet ouvrage-ci, on découvre pourquoi il règne une telle animosité entre Robert et « son » juge d'instruction, Martin de la Hussière…

C'est aussi l'occasion de découvrir l'oeuvre de Jef Lambeaux, grande vedette de la sculpture à son époque, largement oublié aujourd'hui alors que nombre de ses oeuvres ont essaimé tant à Bruxelles qu'en Flandre ou en Wallonie.

Je me demande si le nom de la spécialiste en terrorisme auto-proclamée, Dominique Monique, ne serait pas une allusion au grand spécialiste (aux multiples spécialités) que l'on voit sur les plateaux belges de RTL-TVI, Claude Moniquet, que l'on retrouve aussi dans une certaine presse « populaire »… Il est le cofondateur et directeur de l'European Strategic Intelligence and Security Center5, société d'analyse stratégique et d'intelligence économique basée depuis 2002 à Bruxelles. (Wikipédia) N'y aurait-il pas là une curieuse ressemblance avec la boîte de madame Dominique Monique ???

Petit bémol à la lecture de « Pulsions » : cédant, peut-être inconsciemment, à la mode du genre gore, Muriel Monton a produit un ouvrage que j'ai trouvé nettement moins agréable à lire que « L'antiquaire des Marolles ». Trop de détails peu ragoutants. Pourquoi faut-il qu'aujourd'hui, pour faire « vrai », les auteurs de polars se lancent dans des descriptions immondes de tortures ?