Citations sur Cueco dessins (1)

Le dessin est dans son histoire théologique, inséparable de l'écriture. Que disait la tradition chrétienne de l'écriture et du dessin? Qu'ils inscrivaient dans le visible l'ombre préfigurative de la vérité. Autrement dit dessiner s'était jouir d'une puissance anticipatrice mais rester dans les ténèbres. La couleur était alors interprétée comme symbole de l'incarnation historique de la grâce de la personne du Verbe. Précédant l'intervention rédemptrice de la grâce, le dessin se trouve dans une relative disgrâce. Chez Philippe de Champeigne, les croix rouges sur le costume des religieuses,pure irruption du chromatisme, sont une figure de la grâce et de la rédemption par le sacrifice. Cueco fait de ce signe une bribe graphique qui, telle une herbe ou la queue d'un chien, apparaît de façon sérielle comme un battement, le retour insistant de la même note. Il m'arrive devant ces dessins d'entendre directement de la musique, Steve Reich ou Phil Glass.
Cueco n'est pas un artiste chrétien. Une telle phrase n'aurait aucun sens si on voulait signifier en disant cela, qu'il est athée ou matérialiste. La question est plutôt celle-ci: l'art occidental est-il venu à bout du dispositif incarnationnel qui donne sa légitimité au monde visible depuis deux mille ans? Autrement dit la crise de la représentation comme celle de la figuration ont-elles porté atteinte en amont de leur propre configuration à ce qui fonde l'iconicité du visible?
A cette question Cueco apporte sa réponse personnelle par les effets de la découpe et du morcellement qui le dégage du lourd symbolisme du sacrifice. Ne pouvant faire l'économie d'une tradition, d'une mémoire omni présente, il cultive l'art du piège et du "croque-en-jambe". Il produit une scénographie qui dédramatise la création, puis, dans des effets de fugitive dérision, nous indique que c'est là chose grave et sérieuse puisqu'il s'agit d'indiquer une possible liberté. C'est du moins ainsi que j'ai considéré aujourd'hui toute cette population de dessins, saisie que je fus par leur rigueur et par les variations de leur complexité. Ils m'ont contrainte à mon tour à moduler sans leur à leur sujet ma propre écriture. Le musicien a tant de partitions!