Critique de Laura_Vdw

J'avais beaucoup d'appréhension à lire ce roman, je ne sais pas pourquoi. Par contre cette lecture est un coup de coeur ! J'ai déjà lu quelques oeuvres de Morgane Moncomble et je suis sûre d'une chose c'est que j'adore la plume de l'auteure !

J'ai adoré le worldbuilding de ce roman qui est réaliste à souhait et qui explore une thématique que je n'ai pas l'habitude de voir : l'addiction aux jeux d'argent principalement. (Alcool et tabagisme ; violences conjugales).

Comme dans tous les romans de Morgane Moncomble, les personnages sont très bien travaillés et profonds ! Ils sont réalistes avec leurs points forts et leurs points faibles. Ils ont une vie passée, des traumatismes, des défauts ainsi que des qualités, ce sont des humains auxquels nous, en tant que lecteurs, pouvons nous identifier. C'est ce qui fait que je m'attache autant à ces personnages ! Tous sont uniques à leur manière, même si je les apprécie beaucoup ou au contraire un peu moins, c'est ce qui fait la crédibilité de l'histoire et donc que celle-ci soit fluide et agréable à lire.

Le personnage de Rose et Levi sont différents en tout points mais se ressemblent et se retrouvent concernant leur traumatismes et leurs problèmes. J'ai adoré chacun des personnages et leur couple. J'ai beaucoup aimé aussi les autres personnages et dans ce groupe d'amis, cette famille reconstruite, j'ai trouvé que chacun était là pour apporter sa pierre à l'édifice, c'est ce qui fait la force de ce groupe. L'auteure le retranscrit très bien dans ce roman.

Chaque personnage a son importance ! Les retournements de situation réguliers sont incroyables. Certaines pièces maîtresses du puzzle que j'ai découvert au fur et mesure de cette lecture sont waouh. Je ne me doutais pas un seul instant de ce qui aurait pu se passer, la surprise est à son comble à chaque fois. Je suis passée, encore une fois, par toutes les émotions possibles avec cette lecture !