Que dire sur cette conclusion magistrale ? Jusqu'à la dernière page, on se sent prit aux trippes, tout est réel, poignant et émouvant. Momochi Reiko retranscrit avec une justesse folle les souffrances et les doutes de Satsuki, la folie de son bourreau et le manque de prise de conscience de la société patriarcale japonaise dans sa globalité. Mais heureusement pour elle, une poignée de personnes vont lui venir en aide.
Alors que le premier tome se centrait sur une Satsuki dans le rôle de victime pur et simple, qui ne se défend pas et qui est en chute libre, le tout en très peu de temps, ce dernier opus s'échelonne sur une dizaine d'années avec une protagoniste forte qui se bat pour être reconnue comme victime, mais surtout elle se bat pour les autres femmes, afin que ce qui lui est arrivé ne se reproduise plus jamais.
J'ai apprécié suivre l'évolution de la jeune femme, voir les différentes phases par lesquelles elle passe et la difficulté à s'ouvrir aux autres. La scène marquante du tremblement de terre et explosion de Fukushima m'a surprise sur son impact pour les femmes victimes d'agression sexuelle. J'ai appris bien des choses avec ce livre et cela m'a permis d'être d'autant plus sensibiliser à ce qui pourrait se produire autour de moi.
Etant une femme, j'ai vraiment été touchée par le parcours de Satsuki, par la volonté de donner une meilleur place à la femme au Japon, mais je trouve que c'est un message suffisamment universel pour être comprit par tout le monde quelque notre âge, sexe, niveau de vie ou même pays, et que ça s'applique absolument partout dans le monde, pas uniquement au pays du Soleil levant.
Basé sur des faits réels, ce manga nous raconte le quotidien d'une jeune femme victime de harcèlement sexuel et moral, au travail. Intérimaire, elle n'ose pas faire de vagues et supporte autant qu'elle le peut les comportements déplacés de son collègue, jusqu'au jour elle décide de sortir de l'isolement.

Déjà conquise par Daisy (au sujet de Fukushima), la mangaka Reiko Momochi m'a encore une fois passionné par sa faculté a parler de thèmes graves de manière aussi claire et juste.
Elle montre à quel point il peut être difficile de se faire entendre, qui plus est lorsque la victime est intérimaire, puisque cette dernière vit avec la peur de se faire virer pour avoir causé du tort, à ses collègues, comme à l'entreprise.
Elle met également en évidence les conséquences physiques et psychologiques d'un tel type de harcèlement dont les victimes ont énormément de mal à se défaire. A cela s'ajoute immanquablement un épuisement, face à une administration qui peine à reconnaître les faits et à des procédures qui durent des années…
Heureusement, des groupes de soutien existent et parviennent à faire de belles choses !
Momochi Reiko auteur connu en France pour deux autres titres : Double Je et Daisy, Lycéennes à Fukushima.

L'auteur nous offre cette fois-ci un titre clairement adulte avec Moi aussi dans lequel est aborder le harcèlement sexuel. Alors plus spécifiquement le harcèlement sexuel au japon à travers le combat d'une femme de 2005 à 2015, qui sera la voix de toutes les femmes victimes de harcèlement sexuel et des associations d'aides pour ces personnes.

Encore un excellent titre d'une auteure engagée, à lire.

Lire ma critique sur le blog->
Très bon second tome qui se concentre plus sur la lutte de la protagoniste une fois qu'elle a quitté l'entreprise, et son combat pour faire reconnaître ses droits.