Critique de Yggdrasila

Ce manga en deux tomes est inspiré d'une histoire vraie. Il dénonce le harcèlement sexuel au travail au début des années 2000 au Japon.

Satsuki est une intérimaire de 27 ans. Elle est très investie dans son travail et ses collègues l'apprécient. Mais très rapidement, elle va devenir la cible de son supérieur hiérarchique M. Dôbayashi.

Cette histoire prend place en 2005. On constate qu'à cette époque, la société japonaise apportait très peu de crédit à la parole des femmes.
Les passages où les actes de harcèlement ont lieu sont gênants à lire puisqu'on ressent bien la vulnérabilité de Satsuki face à son supérieur hiérarchique.
En outre, les dessins nous plongent encore plus dans son désarroi, sa tristesse et sa colère.
Elle est également confrontée à la mauvaise foi de son harceleur qui joue de son pouvoir pour lui faire perdre toute contenance devant les autres.

On suit le désespoir et le repli sur soi de notre protagoniste, car personne ne semble avoir conscience de sa souffrance.
Va-t-elle continuer de se murer dans le silence ?
J'ai trouvé que l'aspect psychologique de Satsuki était très bien traité.
Côté dessin, les visages des personnages sont très expressifs et assez bien détaillés.

J'ai lu ce tome d'une traite et il me tarde de découvrir la suite !