Un valet, Scapin, joue des tours à des hommes de bonne famille, par vengeance et pour leur soutirer de l'argent. S'ensuit une série de quiproquos.
Une pièce de théâtre ultra classique, plaisante à lire. le rôle de Scapin est extraordinaire, et demande un jeu d'acteur important.
Mais ce n'est pas la meilleure pièce de Molière selon moi.
je penser que ça aller être barbant (vieux = nul)
mais non,j'ai pas comprit tout les mots car c'était du vieux français mais j'ai compris le sens !!
☺☺
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un classique qu'il est bon de lire.
Lu en 5°. pièce de théâtre de Molière inspiré de la "comedia dell'arte."
C'est la pièce qui, au collège, m'a fait découvrir à la fois le théâtre et Molière. Je ne me suis prise de passion pour aucun des deux, mais j'ai bien aimé cette histoire aussi drôle que juste.
un classique assez amusant et très intéressant!!! j'ai adoré!!
que des fourbes...
Les fourberies de scapin est une oeuvre majeur de la littérature français, c'est une pièce de théâtre que j'aime beaucoup lire, elle regroupe tout ce que j'aime de l'action, de la comédie, des passages amusants. A chaque fois je passe un très bon moment en compagnie des personnages.
Quand Molière trouve l'inspiration chez ses amis de la Comédie Italienne cela donne cette pièce qui reprend directement les codes de la comedia dell'arte.
Pas forcément la meilleure. Plutôt une farce qu'une comédie, dans laquelle on ne retrouve pas la féroce critique sociale présente dans d'autres créations de son répertoire.

Il en reste notamment une réplique qui est passée dans le langage courant en traversant les siècles: "Mais que diable allait-il donc faire dans cette galère?", qui a également donné en raccourci "Quelle galère!".
Vu en français, je me suis trop souvent ennuyée en le lisant. Je ne l'ai pas trouvé spécialement drôle, le langage fait trop vieux et le tout fait "kitsh". Bref, Molière ne m'a pas satisfaite.

Bonne lecture !
Lou