Citations sur Dom Juan ou Le festin de pierre (232)

Il n'y a plus de honte maintenant à cela, l'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d'homme de bien est le malheur de tous les personnages qu'on puissent jouer aujourd'hui, et la profession d'hypocrite a de merveilleux avantages. C'est un art de qui l'imposture est toujours respectée, et quoiqu'on la découvre, on n'ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement, mais l'hypocrisie est un vice privilégié, qui de sa main ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d'une impunité souveraine.
Ah mes cages ! mes gages ! Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonoré, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content; il n'y a que moi seul de malheureux, qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voir à mes yeux l'impiété de mon maître punie par le plus épouvantable châtiment du monde. Mes gages, mes gages, mes gages !
Les commencements ont des charmes inexprimables.
Et votre petit chien Brusquet?
L'éloge du tabac au début de la pièce, grandiose, après c'est une lecture que j'ai réalisé en classe de Première L, je n'ai pas tellement aimé l'oeuvre, en revanche, j'ai adoré la réécriture de Schmitt- LA NUIT DE VALOGNES
C'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre.