Critique de gerardmuller

Dimanches d'août/Patrick Modiano
C'est un merveilleux et captivant roman que cet ouvrage de Patrick Modiano. Riche en rebondissements, dans une ambiance de mystère, de nostalgie, d'angoisse, ce roman sombre raconte une histoire étrange.
Jean, le narrateur, se souvient de ce qui l'a amené ici à Nice. Son sentiment de vacuité nous interpelle et on attend tout au long du récit l'explication de la clandestinité dans laquelle il vit.
Son mal-être nous semble incompréhensible dans un premier temps et ce personnage de Villecourt qui l'obsède nous déconcerte.
Où est passée Sylvia dont il parle constamment ?
On se demande pourquoi le narrateur a quitté aussi brutalement les bords de la Marne évoqués avec nostalgie avec la belle Sylvia.
D'où vient donc cet énorme diamant, la Croix du Sud qui pend à son cou ?
Ce thriller décapant est aussi une triste histoire d'amour, un amour clandestin et reclus puis perdu.
Dans un style sobre, simple et concis, Modiano nous emmène dans un dédale de mystère de plus en plus haletant au fil des pages.
Excellent roman. Ne le manquez pas. Si vous le commencez, vous ne pourrez plus vous arrêter avant la fin… et encore ! Vous aurez envie de recommencer car la fin appelle le début !