Je suis sortie un peu de mes lectures habituelles avec le premier tome des Mémoires de Vanitas. Je lis peu de mangas d'horreur, j'apprécie peu les atmosphères sanglantes. Mais j'ai vu que c'était du steampunk, alors je me suis motivée à sortir de ma zone de confort !

Et effectivement, pour l'ambiance steampunk, bravo ! Les décors et les tenues m'ont pleinement convaincue. Pour l'intrigue par contre, je n'ai pas totalement adhéré, j'ai trouvé que cela allait un peu – beaucoup ! - vite.

Mais reprenons. Nous suivons Noé, un jeune homme missionné pour retrouvé un grimoire mystérieux : le grimoire de Vanitas. Sa route va croiser celle de Vanitas, la personne qui possède justement cet ouvrage. Sa mission : « soigner » des vampires à l'aide de ce grimoire…

Bref, si c'est très joli, je n'ai pas été totalement conquise. Ce n'est qu'un premier tome, alors j'espère que les personnages prendront de l'ampleur ensuite, qu'on en saura un peu plus sur cette opposition entre humains et vampires, et ce mystérieux mal qui ronge ces derniers .

A voir comment cela évolue donc.
J'ai voulu lire ce premier tome après avoir vu la couverture qui est tout simplement magnifique ! Et les dessins des planches le sont tout autant avec des doubles pages tout simplement magnifique.
Maintenant pour parler de l'histoire, Néo un vampire est envoyé par son maître à Paris (Révisité à la sauce steampunk) pour chercher un mystérieux ouvrage appelé "Mémoires de Vanitas" qui serais un ouvrage de maudit qui maudit les vampires !
Ce premier tome m'as conquis par les 2 protagonistes attachants et leur personnalités très opposé qui se complète à merveille mais aussi et surtout les dessins comme dit précédemment qui sont magnifiques !
Un premier tome que je recommande et une série qui promet d'être très prometteur !
Résumé : Paris, fin du 19ème siècle. Des attaques sordides de vampires ont lieu dans la capitale et défrayent la chronique. Noé, jeune vampire, arrive à Paris à bord d'un vaisseau volant, lorsqu'il assite au malaise d'Amalia, qui révèle à tous sa nature de vampire. C'est alors qu'intervient un jeune médecin, Vanitas, qui parvient à guérir Amalia, grâce à un grimoire, les « Mémoires de Vanitas », sur lequel enquêtait justement Noé…

Mon avis : Je me suis plongée avec plaisir dans ce manga, mêlant aventure et fantastique, dans un univers steampunk, retranscrit à souhait dans les illustrations.

On y fait la rencontre de Noé, vampire partant à la recherche du grimoire des « Mémoires de Vanitas », qui auraient le pouvoir de tuer les vampires en révélant leur vrai nom et leur nature profonde.

On rencontre aussi Vanitas, jeune médecin humain qui semble bien porter son nom, semblant très orgueilleux et sûr de lui, qui va prouver à Noé que le grimoire peut aussi guérir les vampires atteints d'une altération les rendant fous de sang.

Tous deux vont se retrouver emportés dans de folles aventures, à la recherche de l'origine de l'altération qui rend malades les vampires. Mais ils ne sont pas seuls, car d'autres personnes souhaitent s'emparer du grimoire maléfique, tandis que l'altération de vampires prend de l'ampleur.

Le mélange des genres, accompagné de touches d'humour, dans un Paris de la fin du 19ème siècle, est intéressant, et donne envie de poursuivre l'aventure avec nos héros.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un premier manga qui nous met directement dans l'ambiance d'un Paris Steampunk au 19e siècle avec vampires et magie et beaucoup de mystères qui restent à élucider. Une série qui a de la pêche, de bons dessins et une intrigue divertissante. La suite est dans ma PAL et ne tardera pas à en sortir.
ZO: il était super bien! J'ai bien aimé parce que j'adore les histoires d'aventure et il y'a beaucoup de suspens et beaucoup d'action.
GP: J'ai beaucoup aimé ce manga pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'histoire, d'habitude je ne raffole pas des histoires de vampire parce que j'ai toujours trouvée ça trop "nié" et c'est souvent la même chose. Mais là ce n'est pas une histoire de romance mais d'aventure ce qui me plait plus. Ensuite, j'ai bien aimé le caractère des personnages, surtout Vanitas. Pour le moment je n'ai lu que 2 tomes mais j'ai l'intention de lire la suite. Je vous le conseille vivement.
Un premier tome qui fait plaisir. Des illustrations ôtant les mots de la bouche par la beauté attitrée, et une ambiance totalement servie par ceux-ci. Tout l'esthétisme de cette saga reposera sur le mystérieux. Toutefois, je suis satisfait de voir que l'on ne tombe pas dans le trop sérieux - par le steampunk - ou dans le trop trivial (par l'humour parfois très grossi). {Relecture - 17}
Se situant à Paris, ce manga s'attache aux vampires et leur malédiction qu'un mystérieux homme, se faisant appeler Vanitas, tente de guérir. Mais le véritable Vanitas, célèbre vampire, n'existe plus ; il a seulement laissé derrière lui le grimoire dont est en possession son successeur.

Pleine de rebondissements, bien dessinée, j'ai été emporté par cette histoire et j'ai hâte de la continuer puisque comme tu l'as compris, elle reste pleine de mystères...
La nouvelle série de la très grande Jun Mochizuki. Une valeur sûre dans le shonen fantaisie et cette série ne déroge pas à la règle.
Dans une époque victorienne où les vampires vivent en parallèle des humains des incidents se produisent. Des vampires devenus fous attaquent sans raisons.
Noé est chargé d'enquêter quand il rencontre Vanitas un mystérieux jeune homme capable de les soigner...
EXCELLENT!!! Ce premier tome était juste parfait!!
Côté dessins si vous ne connaissez pas encore cette mangaka foncez, les dessins sont fins, précis, détaillés et d'une très grande beauté.
En bref, WOW!!
Les mémoires de Vanitas allient mystère, vampire, beaux dessins, Paris et humour.
La nouvelle série de Jun Mochizuki a tout pour plaire, et nous promet de bons moments.
Dans ce premier tome, on a déjà rencontré pas mal de personnages, mais on a surtout été marqué pas 2 personnages, leur rencontre a été houleuse.
On apprécie les détails en soulevant la couverture et des dessins en générales, qui sont sublimes.
On apprécie l'ambiance steampunk et Paris de XIXème siècle, avec un langage correct XD.
On apprécie les débuts, la première rencontre, le chat :), l'enthousiasme du jeune homme qui a quitté sa campagne natale pour rejoindre Paris et prend pour la 1ère fois la baleine, et vite on a bien plus.
Les vieilles croyances seraient elles fausses ?
Vanitas se dit docteur, et cherche à soigner les vampires de cet étrange mal.
On retrouve une histoire de l'importance du nom.

Un premier tome certes assez classique, mais très sympa, avec de beaux dessins qui nous en mettent plein les yeux, une ambiance steampunk XIX ème siècle à Paris et une histoire prometteuse. On est ravi de retrouver la mangaka avec son histoire de vampire, on se demande où elle va nous entraîner, où est la vérité ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Pour un premier tome, l'entrée du manga est assez immersive. Je dirais même que c'est une entrée fracassante avec de l'action, de l'humour et du tragique. En même temps, j'imagine que tomber d'un dirigeable est suffisant pour marquer l'esprit. La scène est vraiment belle quand le lecteur plonge lui-même dans l'action et dans ce Paris sous l'ambiance Steampunk.

Entre un Vanitas, complètement fou et un Noé à la force herculéenne, le duo de personnages est cruellement attachant. On sait déjà que tout cela va mal se terminer mais c'est ce qui rend l'intrigue intéressante. Bref, c'est encore une lecture coup de coeur !