Critique de mh17

Un recueil inattendu et libre
Seize contes composent le recueil de l'édition Cambourakis. Ils sont très divers et réservent bien des surprises. Si j'ai un bon conseil à vous donner : ne commencez pas par le premier ( les Nuits à la Belle étoile du savant Professeur Chêne) ! Il est très long, plein de digressions, avec des passages très marrants mais le sens global m'a laissé comment dire... perplexe .
Ne pas céder à l'ennui
Le deuxième conte ressemble à une fable métaphysique ( le dieu de la Terre et le Renard), le troisième à un conte psychédélique ( Griserie au vin de tulipe), le quatrième à une histoire comme ça à la Kipling ( le Milan Teinturier), le cinquième à un conte satirique antimilitariste ( Narao et les trois singes), le sixième à un conte anti-chasseurs snobs et viandards (Chez le lynx)...le dernier à du Andersen (Les pieds nus de lumière) ...La plupart sont faciles à comprendre ( à part deux ou trois)
J'ai vraiment adoré cet imaginaire sans contraintes, sans frontières qui mêle allègrement sacré et profane, rigolo et poétique, philosophie et émotion, réalisme et onirisme.
Et tant pis si je n'ai pas tout compris. J'y reviendrai les amis !