4,4

Je me souviens vaguement du film. plutôt de la comédie musicale de Gérard Presgurvic. Mitchell est une très grande conteuse, elle écrit dans un style simple, accessible à tous et rend son récit toujours très vivant. S'il ne décrit pas un quelconque événement de l'intrigue, il est plongé dans la conscience de Scarlett O'Hara, ce qui est tout aussi fascinant. On y trouve aussi une belle description du Sud des Etats-Unis tout en contradiction.
Bon résumé de la situation historique pendant la guerre de Sécession. Fresque historique remarquable.
Antonio
J'en suis au 2ème tome, et je n'arrive pas à lâcher ce roman...sauf de temps en temps, lorsque l'auteur se laisse aller à des commentaires plus que douteux, très racistes. Je ne suis pas du genre à aimer le politiquement correct, mais là c'est trop pour moi. J'ai lu dans certaines critiques que le roman n'avait rien de raciste et que l'auteure ne faisait que partager une vision, celle des gens du sud...mon oeil! il y a clairement plusieurs commentaires qui laissent clairement transparaître le point de vue de l'auteur. Et je n'aime pas ça! ça ne m'empêchera tout de même pas de continuer la lecture car c'est un très beau roman!