Mig (Illustrateur)Philippe Thirault (Scénariste)
Phileas (08/09/2022)
3.78/5   111 notes
Le commandant Martin Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise d'une vallée encaissée des Pyrénées.
L'ADN d'un criminel interné à l'asile proche est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il va devoir mettre fin aux a... >Voir plus
Que lire après Glacé (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Club N°49 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

L'esprit des romans de Bernard Minier est bien retranscrit dans cette BD.

Le choix des couleurs et celui du graphisme nous plongent une ambiance glaçante.

Mel
------------------------------------

Bonne introduction à l'univers de Bernard minier.

L'histoire de ce polar est prenante, les dessins retranscrivent bien l'ambiance froide et sombre, cette BD se laisse dévorer.

Samuel
------------------------------------

La mode des adaptations de livre en BD a encore frappé !

glacé c'est l'adaptation d'un roman policier de Bernard Minier et ça souffre comme souvent d'un rythme diffèrent entre un roman et une BD, rendant cette dernière aussi rapide qu'un générique de Benny Hill.

C'est plutôt joli visuellement, mais ce rythme effréné avec des rebondissements dans l'enquête qui s'enchainent sur chaque nouvelle planche empêche vraiment de s'imprégner de l'histoire et de l'atmosphère.

L'histoire en elle-même fait dans le polar classique et c'est sans grande conviction que j'ai refermé ce tome qui donnera pour sur naissance à beaucoup d'autres…

Greg
------------------------------------

Après le livre et la série TV, belle adaptation du polar de Bernard Minier.

Les autres romans de la série seront-ils aussi adaptés ?

Aaricia
Lien : https://mediatheque.lannion...
Bien qu'ayant lu le roman, j'avais envie de découvrir son adaptation en bédé, ne fut-ce que pour voir comment les auteurs allaient réussir à condenser les plus de 700 pages du roman originel dans un album de 120.

Évidemment, la bédé est plus rapide que le roman, elle va droit au but, ne prend pas le temps de poser les jalons et de faire monter le suspense. C'est peut-être un poil trop rapide, mais ça, je m'en doutais.

Par contre, ce qui était inattendu, c'étaient les dessins : visages taillés à la serpe, peu d'expressions, bref, je les ai détestés. Difficile de s'attacher aux différents personnages, dans ces conditions…

Heureusement que le scénario était aussi bon que dans le roman ! Je me souvenais toujours du nom du coupable, mais j'avais oublié bien des détails, ce qui fait que la lecture de cette bédé était une bonne idée pour remettre mes souvenirs en place (jusqu'à leur prochain effacement).

Si le roman originel datait de 2011, l'adaptation, quant à elle, est de 2022 et on le remarque surtout dans la fouille d'un appartement, puisque la personne possède "Le consentement" de Vanessa Springora, qui n'existait pas en 2011…

L'inconvénient d'une adaptation en bédé d'un roman de la taille d'un pavé, c'est que tout est précipité, afin de caser tout ce qui était le plus important dans le roman et donc, la résolution de ces crimes donne l'impression d'aller trop vite, de ne pas être naturelle, mais si on s'est laissé porter par le récit et ses mystères, ça ne devrait pas poser problèmes.

Le gros bémol est surtout au niveau du graphisme, que j'ai détesté et qui a donné une attitude assez froide et figée des personnages. Dommage…

Une adaptation à lire si vous avez oublié le roman originel ou si vous n'avez pas envie de lire une brique de 700 pages !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Chez Philéas, les adaptations en BD de romans à succès continuent. Nous voici avec « glacé » signé Bernard Minier, un épisode des aventures de Martin Servaz, le flic héros de l'auteur français.

Un cheval pur race étripé, un homme mort… des traces d'ADN d'un tueur retrouvées sur place, problème : le tueur en question est enfermé dans un hôpital psy tout proche.

Adapter un roman en BD reste un exercice difficile, notamment lorsqu'il s'agit d'un polar. Philippe Thirault s'en sort plutôt bien, il parvient en un seul volume de 120 pages à condenser le récit sans trop de heurts. Alors certes ça va vite, très vite mais je crois que je préfère encore ça à une histoire en 2 volumes dont il aurait fallu attendre la fin…

Dans une histoire où l'atmosphère est si importante, le travail graphique est capital : le froid, la neige, les montagnes, l'hôpital psy… Tout cela est très bien rendu par le dessin de Mig. Les ambiances nocturnes et froides sont fortes, les teintes changent selon le lieu de l'enquête, le contour noir autour des cases plantent bien le décor.

« glacé » est le premier opus de la série Servaz, cette adaptation est donc peut-être la première d'une longue série (il existe 7 romans). Si la même équipe est aux commandes avec la même réussite, je serai au rendez-vous. Je ne refuse jamais un bon polar en BD !
Je ne connaissais pas le roman, j'ai donc découvert l'intrigue à travers cette BD. Je peux donc déjà dire que la mise en image du roman a très bien été faite puisque c'était très clair, j'ai très bien compris l'histoire imaginée par Bernard Minier.
Les illustrations sont belles, sombres comme l'ambiance qui règne au coeur de cette enquête.
Je peux dire que j'ai passé un bon moment avec cette lecture.
J'ai découvert cette BD adaptée d'un roman policier de Bernard Minier que je ne connaissais pas. le commandant Martin Servaz se voit confier une enquête à la montagne lui qui a le vertige. Il sera assisté de la capitaine Ziegler qui est originaire de la région pour découvrir qui a décapité puis pendu un cheval de course et qui a pendu un homme recouvert d'une cape et d'une paire de bottes trop petites. de plus un sérial killer, psychopathe notoire, est enfermé dans un institut de la région. Plusieurs histoires sont imbriquées et vont finir par parfois se rejoindre. le rythme est soutenu, entraînant.

Le scénario de Philippe Thirault m'a embarqué dans cette enquête que que j'ai lu d'une seule traite. le graphisme et les couleurs de Mig sont parfaitement adaptés à la situation et au climat glacial décrit. La mise en page, sans être originale, renforce le caractère noire de l'intrigue, en particulier les encadrés noirs des cases. La variété de leur taille, de leur nombre par planche aide aussi à la lecture et permet de ne pas relâcher l'attention du lecteur. Les couleurs utilisées rappellent la lumière que l'on trouve l'hiver en montagne.

Encore un bon moment de lecture et l'envie de lire le roman de Bernard Minier.

critiques presse (3)
LigneClaire
19 septembre 2022
On a deux affaires si ce n’est trois en parallèle. Les fils vont se nouer peu à peu et bien sûr ne sera pas le coupable qui l’on croit. Manipulations, vengeances, folie, passé tordu, affaires privées, les deux flics pourront-ils aller au bout de leur enquête ? Minier fignole et on est haletant accroché aux planches que Mig a remarquablement dessinées, fortes et angoissantes à souhait. Un des meilleurs polars BD du moment très bien adapté.
BDZoom
06 septembre 2022
Un thriller mené de main de maitre, sachant laisser une part de mystère autour des agissements d’un des criminels les plus diaboliques qui soit.
Sceneario
30 août 2022
C’est cette ambiance et ces beaux graphismes qui permettent au livre de se démarquer de beaucoup d’autres récits. On ne saura aussi trop remercier les auteurs d’avoir réalisé la prouesse de raconter toute l’histoire en un seul album, nous permettant de découvrir la conclusion de l’enquête sans attendre.
Tiens , si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats: le premier à moitié paralysé par la polio, souffrant d'hypertension, d'anémie et de nombreuses pathologies lourdes, mentant à l'occasion, consultant une astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martinis; le deuxième obèse, ayant déjà perdu trois élections fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares te s'imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de perdre deux somnifères; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu'une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu? Servaz sourit.

_Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième?

_Et bien bravo, tu viens de rejeter Roosevelt et Churchill et d'élire Adolf Hitler. Tu vois: les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent.
On sait qu'aujourd'hui, une réputation, ça se déglingue en un rien de temps. Et une fois que le mal est fait, faut sortir les rames pour revenir. Quand on revient.

(page 105)