GM EDITIONS (02/11/2017)
Un groupe séparé depuis 30 ans, dont la durée d'activité n'excède pas dix petites années, qui revient sous un autre nom et attire 650 000 spectateurs en six mois, c'est du jamais vu. Tout dans l'histoire de Téléphone relève de ce "jamais vu". Avant eux, le rock français se résume à des promesses non tenues, des espoirs déçus. Qu'ont-ils de plus que les autres ? La capacité de rêver plus grand, sans doute : monter un groupe de rock qui marquera l'histoire, comme les ... >Voir plus
Que lire après Génération(s) TéléphoneVoir plus
Une nouvelle biographie de Pierre sur Téléphone, suite à leur reformation sous le nom des Insus, sans Corine. Rappelons qu'il avait déjà écrit Téléphone, ça (c'est vraiment eux), en collaboration avec Pierre Terrasson (et ses magnifiques clichés du groupe !).

Si cette biographie est somme toute très sympathique, elle n'apporte pas grand chose de plus par rapport à l'ancienne, et je dirai même qu'elle est bien moins complète... J'en viens à me poser des questions sur la raison de son écriture. Ceci dit, quelques tournures bien senties de l'auteur sont fort attrayantes, j'ai ri plusieurs fois, et son style est toujours très agréable... On peut aussi noter un bon équilibre entre les photos du groupe (très sympathiques d'ailleurs) et les textes, même si je ne saurais que vous conseiller de vous procurer Téléphone, ça (c'est vraiment eux) plutôt que Génération(s) Téléphone.

Peut-être pas la meilleure des biographies, donc, mais un livre tout de même très agréable à lire, bien écrit, et qui retranscrit somme toute plutôt bien l'ambiance Téléphone.

"C'est comme une pyramide, illustre Corine. T'enlèves une pierre, tout se casse la gueule."
"Mais nous aussi, on peut faire ça. C'est pas inaccessible." Il avait cette conscience-là bien avant moi.
[…] parce qu'au delà des regrets et des lamentations, il y a peut-être quelque chose à tenter.