Mollesse - Franck Mignot

Je sentais que j'avais fait quelque chose qui ne serait plus jamais à faire, quelque chose d'unique et d'interdit. Aujourd'hui, même si ce n'est pas agréable, je vais raconter cette histoire jusqu'au bout.

La 4e de couverture ne pouvait que me happer !

C'est un premier roman. Je me suis posé la question véritablement, roman !?

Ce livre est à la première personne du singulier et l'histoire qui sort de la période de confinement est celle d'un état d'âme - l'amour ! J'ai pensé au départ à un récit, puis à un roman noir…

Il question d'un homme à la frustration sexuelle : quatre mois sans avoir couché avec sa femme (oui, il est marié et deux enfants) ; et dix ans que le couple a pris un nouveau virage (pas celui souhaité de Samuel, le personnage de l'histoire).

Il question de légèreté narrative ; d'un livre qui ne reflète aucun but, ni projet, du bavardage à passer le temps et des brèves avec son voisinage.

Il est question d'angoisse, de désordre, de doute et de certitudes.
Il question d'adultère et d'un enchaînement qui va rompre avec son quotidien aux embruns salés, jusqu'au drame.

Un petit livre de 137 pages que j'applaudis personnellement sur le style. C'est tout simplement réussi !
Un bouquin qui remplit bien sa fonction de détonateur de sensations et émotions noires. le décor est d'une morosité plombante, ça fait froid dans le dos: des petits riens du quotidien, des observations très fines, et des interprétations banales, des truismes... Un narrateur déprimant, frustré, avec une vision du monde binaire qui vit chaque petit écart ou ouverture sur un autre possible, comme une trahison. Des dissonances chez une personne en apparence ouverte mais toute verrouillée de l'intérieur, en apparence discrète, lambda, mais qui veut par ailleurs se grandir aux yeux des autres.
C'est finement écrit et brut de décoffrage. L'effet plombant est garanti… jusqu'au moment où tout vrille, ça en devient malaisant, on en rit.
L'auteur, le livre (144 pages, 2023) :
Il faut oser pour, comme Franck Mignot, sortir un premier roman intitulé Mollesse où le médiocre et la lâcheté le disputent à la banalité et à l'affligeante désolation, rien que ça.
Franck Mignot est jurassien et vit en Bretagne, mais cela n'explique pas tout. Il est psychologue aussi, ça c'est peut-être une piste.
On pense beaucoup à un autre auteur français, Yves Ravey : même région d'origine, même petit format des bouquins et humour grinçant pour mettre en quelques pages la folie ordinaire.

On aime :
L'amertume du ton désabusé employé pour décrire la médiocrité (et la mollesse donc) d'une vie banale et ordinaire.

le contexte :
La vie ordinaire de parisiens exilés en Bretagne. L'histoire d'un adultère qui tourne mal, très mal.
Autant dire que la classe moyenne de province en général et les hommes en particulier ne ressortent pas grandis de ce petit bouquin amer et grinçant. Dérangeant.

L'intrigue :
L'anti-héros coule une vie monotone et ordinaire entre un chien, quelques enfants et une femme qu'il ne touche plus depuis longtemps.
Sa principale distraction, si l'on peut dire, c'est le moment des parents à la sortie de l'école.
Et bien sûr il arrive ce qui devait arriver.
Un auteur à suivre de près ...
Pour celles et ceux qui aiment les couples ordinaires.
D'autres avis sur Bibliosurf.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..