Presses Universitaires de France (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Les sciences de l'éducation ont fait leur entrée officielle dans l'Université française en octobre 1967. Les cursus, en ce domaine nouveau, conduisent à une licence, une maîtrise et un doctorat. Cet ouvrage ambitionne d'étudier cette « science » nouvelle, afin de mieux cerner les disciplines qu'elles regroupent, le genre de recherche auquel elles conduisent ainsi que l'objectif qu'elles se proposent. En quoi les sciences de l'éducation ont-elles modifié la tâche et... >Voir plus
Que lire après Les sciences de l'éducationVoir plus
Ce n'est pas sans un certain masochisme que j'ai acquis (d'occasion)et lu cet ouvrage car il a pour sujet "les sciences de l'éducation".Elles me firent bien pester ces fameuses "sciences" au long de ma carrière :je n'en dénie pas l'utilité ni même la nécessité mais leur application par des "pédagogues en chambre" au fil de réformes volatiles et incessantes ont beaucoup nuit. L'essai en est un bon reflet avec ses schémas en forme d'usine à gaz!
Un livre un peu catalogue. Oui le format est cours mais la on survole seulement tous les domaines abordés. A compléter avec d'autres lectures pour que ce livre ai une utilité.

Le problème des relations de l'éducateur et des sciences pédagogiques se pose aussi sous une autre forme : celle des rapports d'un modèle et de la pratique éducative journalière. (p. 111)