Citations sur Après la pluie (4)

Quelqu’un s’amusait apparemment à secouer le baromètre et à le rendre fou. Les ours polaires mouraient de chaud et de faim, les poissons s’étouffaient dans le plastique, des villes entières s’étaient retrouvées sans eau, et il y avait encore des gens pour douter ou nier.
"Que faire lorsque votre monde commence à s'écrouler? Moi je pars me promener et si c'est mon jour de chance, je trouve des champignons."
Page 158.
Ses parents étaient peut être morts, et cela risquait encore d'être la meilleure des hypothèses.
"Ne restez pas là à vous torturer, intervint Hiroko, la famille n'est pas viable sur le plan écologique. Il faut aller chercher les liens ailleurs, dans les projets de vie commune. Ce sont les rencontres qui font la famille, pas le sang. Ça aussi, on devra l'apprendre si on veut survivre sur cette terre."
« Qu’est ce qui fait que deux personnes restent ensemble ? s’interrogea Elena. Les enfants ne suffisent pas. Ces petits flocons qui descendaient du ciel semblaient annoncer un long hiver du cœur. Un temps où ils devraient apprendre à croire à autre chose, ou peut-être à ne plus croire du tout, pas même à l’alternance des saisons. Etait-il vraiment possible de s’adapter à la précarité absolue ? Les humains avaient évolué en suivant les rythmes de la nature, puis en cherchant à la domestiquer, et finalement en la violentent. A présent cette violence se retournait contre eux. »