Critique de CineKino

(Chronique rédigée une dizaine d'années après la lecture de ces livres et commune aux quatre tomes qui composent la série)

J'ai découvert cet univers en 2009, d'abord grâce aux films qui m'ont vraiment emballé (et beaucoup fait rire aussi, il faut un peu de second degré pour les apprécier pleinement…) puis avec les livres. Ou plutôt en parallèle, puisque je lisais chaque tome après avoir vu son adaptation : dans cet ordre là on n'est rarement déçu, alors que l'inverse n'est pas garanti. Ici cependant, livre ou adaptation filmée assez fidèle, tout est bon et aucune déception à avoir.

"Twilight", c'est bien sûr une saga dans le domaine du fantastique, avec notamment ses vampires et loups-garous. C'est surtout une romance, et plus exactement un triangle amoureux – très soft je précise. le fantastique, ça m'attire, pas de problème. La romance, ce n'était pas forcément évident, mais je me suis vraiment passionné pour les tourments amoureux de Bella, Edward et Jacob, qui ne sont pas sans rappeler ceux racontés par Jane Austen dans "Orgueil et préjugés" (que j'aime beaucoup aussi, comme quoi je devrais m'essayer plus souvent aux romances…). Bon, les personnages et les dialogues sont parfois assez neuneu, et il vaut mieux parfois en rire, mais ces romans se dévorent d'une traite et, même si le troisième tome tournait un peu en rond, la collision des univers humain/vampire/loup-garou et de leurs différentes familles est source de nombreux rebondissements tour à tour drôles ou violents.

J'ai vu que l'auteure venait de sortir un nouveau roman racontant les évènements du premier tome du point de vue d'Edward (là aussi, la comparaison est amusante avec le roman de Jane Austen puisque Amanda Grange a écrit l'excellent "Le journal de Mr Darcy - Orgueil et préjugés, le point de vue de Darcy"), je crois que je vais bientôt me replonger dans cet univers avec délectation… dès que j'aurais fini de lire une autre saga de romance fantastique, "Scorpi" !