Critique de odin062

La Saga Twilight est terminée ! Après un premier tome moyen, un deuxième tome plutôt bon, un troisième franchement mauvais, voici le quatrième tome, mes impressions ?

Il est logique de le voir adapté au cinéma en deux épisodes tant ce livre en contient deux. La première partie raconte l'histoire de Bella enceinte, la plupart du temps avec Jacob comme narrateur, puis l'histoire de Bella en mode jeune vampire.

La première partie est très sombre, c'est même la partie la plus sombre de la saga, on ne sait vraiment pas ce qui attends cette femme enceinte d'un « monstre ». le fait d'avoir pris le point de vue de Jacob est vraiment bien pensé, on se serait ennuyé autant que dans le tome 3 si on était resté avec le point de vue de Bella bloquée dans son canapé. Il est juste dommage que d'autres personnages n'aient pas été également pris comme narrateur. L'histoire des loups est également intéressante, on sort des sentiers battus par les précédents tomes. Seulement voilà ça traine légèrement en longueur.

Bien heureusement, la deuxième partie est passionnante ! Les vampires sont développés, on ne se focalise plus sur la même histoire qui a duré trois tomes, de nouveaux vampires apparaissent, on trouve des clins d'oeil à d'autres histoires de vampires bref on n'a pas le temps de s'ennuyer ! La fin est je pense très bien menée, on attends pour au final avoir un dénouement dans la continuité de la saga, loin de la scène finale du tome 3 que je n'avais pas du tout apprécié.

Après cette lecture, j'ai juste envie de suivre les volturi et en apprendre plus sur eux, sur leur devenir, je ne sais pas si Meyer va continuer dans cette voie ou même si elle l'a déjà fait mais ce serai intéressant je pense suite à ces derniers événements.

Au final, le meilleur tome de la saga et de loin.