AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bunnyem


J'étais impatiente de découvrir comment Stephenie Meyer allait clôturer sa célèbre saga. Car, pour rappel, je découvre vraiment cet univers que j'avais jusqu'à présent évité avec soin dû au buzz médiatique insupportable. Contrairement aux tomes précédents, celui-ci se découpe en trois livres.

Le premier livre se focalise sur Bella et Edward. Nos deux tourtereaux se marient enfin et lient ainsi leurs âmes pour l'éternité. Alice se charge bien sûr d'organiser ce grand évènement et invite quasiment toute la ville de Forks ainsi que des amis proches du clan Cullen qui, comme eux, ont décidé de vivre sans tuer d'humains. Edward parvient même à offrir à Bella le cadeau qui rend ce ajour absolument parfait pour elle : la présence de son cher Jacob. Malgré la tristesse et le désarroi évidents de ce dernier face au choix ferme et définitif de Bella, Jacob ne pouvait lui dire adieu une dernière fois. Bella et Edward partent en lune de miel sur une île paradisiaque presque coupée du monde. Bella obtient enfin ce qu'elle veut, elle finit par convaincre Edward qu'il ne lui fera aucun mal en honorant leur lune de miel comme il se doit. Leur amour va donner naissance à un enfant. Comment est-ce possible ? Une simple humaine serait-elle capable de porter l'enfant d'un vampire sans en perdre la vie ? La grossesse de Bella est un supplice, une torture mais elle ne peut ni ne veut que l'on lui enlève son enfant, fruit de l'amour d'Edward. J'ai beaucoup aimé cette première partie malgré quelques longueurs pendant la grossesse de Bella. On découvre également les différents personnages sous un nouveau jour : Bella avec son instinct maternel, Edward qui se sent impuissant face aux évènements et Rosalie qui soutient Bella du mieux qu'elle peut.

Le deuxième livre retourne un peu en arrière et est rédigé du point de vue de Jacob. C'est assez perturbant dans les premières pages d'avoir un "Je" qui ne correspond plus à Bella mais au jeune loup-garou. Quelques petites longueurs aussi dans cette partie qui tourne parfois un peu en rond mais c'était très intéressant d'être immergé dans l'univers de la meute. Jacob ne peut se résoudre à abandonner Bella pendant les difficultés de sa grossesse. Malgré son aversion certaine pour les vampires, il passe le plus clair de son temps chez les Cullen pour soutenir son amie et tenter de l'aider du mieux qu'il peut à surmonter cette épreuve que tous pensent fatale pour la jeune humaine. le bébé, considéré comme une abomination par Jacob, pompe pour ainsi dire toute la vitalité de Bella et demande maintenant du sang. C'en est trop pour la meute de loup-garou de Sam qui décide d'en finir avec le clan Cullen. Jacob s'oppose bien sûr à son chef, quitte la meute et se range du côté des vampires, du moins jusqu'à ce que la pauvre Bella ne succombe. Mais va alors se produire ce que jamais il n'aurait pu imaginer lorsqu'il voit pour la première fois la petite fille de Bella....

Bella a donné jusqu'à la dernière parcelle de sa vie, de ses forces pour mettre au monde la petite Renesmée (mix entre le nom de sa mère, Renée et de sa nouvelle mère, Esmé). Edward tente le tout pour le tout en la mordant, injectant ainsi son venin quelques secondes avant la mort de Bella. Ce troisième livre est pour moi le plus intéressant. C'est la renaissance de Bella. Cette dernière ouvre les yeux après d'atroces souffrances et découvre le monde sous un nouveau jour. J'ai vraiment beaucoup aimé les chapitres qui décrivent Bella sous son nouveau statut de vampire, tout est crédible et vraiment bien décrit : sa première chasse, le sang humain... Avoir donné naissance à un enfant exceptionnel, mi-humain mi-vampire va malheureusement réveiller l'intérêt et la peur des Volturi dont l'arrivée prochaine est prévue par Alice. On découvre alors comment le clan Cullen va tout faire pour protéger la petite Nessie et de nouveaux vampires vont faire leur apparition afin de témoigner en leur faveur contre les Volturi. Toute cette troisième partie est fascinante, haletante et même si la fin est prévisible et manque d'action, on dévore ces pages à toute allure.

En résumé, un livre qui pour moi clôt avec brio une saga fascinante que j'avais bien failli ne jamais connaître. J'ai aimé l'écriture de l'auteure, cette façon qu'elle a de décrire les évènements, les sentiments des personnages qui fait que l'ont s'identifie dans chaque situation sans mal. Un gros coup de coeur pour Jacob qui a un avenir heureux en perspective, ainsi qu' à Edward qui reste un personnage emblématique de la saga et enfin à Bella qui est devenu un personnage très intéressant en tant que vampire. Bref, un gros coup de coeur pour cette saga.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}