Critique de PtiteKyla

LLe roman le plus épais de la saga, mais également celui que je préfère. Celui que je ne veux pas lâcher tant que je n'ai pas lu le dernier mot, même si rien ne me surprend plus après tant de relecture.

J'adore l'idée de l'auteur d'avoir découpé le livre en trois parties, ça apporte un petit plus que l'on avait juste eu le temps de déguster lors de l'épilogue du tome précédent. Pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui n'ont pas lu le roman ou vu les films, je vais essayer de donner mon avis sans trop entrer dans les détails.

La première partie est la moins intéressante – du moins pour moi – même si c'est cela qui lance l'intrigue du roman. En effet, j'ai trouvé le mariage long, il ne s'y passe vraiment pas grand-chose.
Le seul passage qu'il est important de retenir pour la suite de l'histoire, c'est le passé du clan de Denali, la seconde famille de vampires végétariens.
Concernant la lune de miel, il y a un truc qui m'énerve : depuis la fin du tome 1, le souhait le plus cher de Bella est de devenir une vampire pour rester aussi jeune qu'Edward. Son avancement dans l'âge la perturbe tellement qu'elle cauchemarde et ne veut pas souhaiter son anniversaire au début du tome 2. Mais la découverte des plaisirs charnels la fait totalement changer d'avis : «Dix-huit ou dix-neuf ans, dix-neuf ou vingt... était-ce important ? Je ne changerai pas tellement, en douze mois. Or, être humaine avec Edward...»
Je n'avais déjà pas beaucoup d'estime pour le personnage de Bella, mais c'est à ce moment-là qu'elle atteint le fond du trou pour moi.
Cette partie du tome se termine sur une nouvelle incroyable à laquelle je n'aurai jamais pensé et qui, lors de ma première lecture, m'a donné envie de tourner les pages encore plus vite.

La seconde partie me plaît beaucoup plus, parce qu'on ne se retrouve pas dans la tête de Bella mais dans celle de Jacob. Et je trouve que c'est une merveilleuse idée car cela nous en apprend beaucoup plus sur le fonctionnement de la meute. On ressent également le conflit entre les loups et les vampires d'une autre façon car il est vécu de l'intérieur. L'envie de Jacob de détruire ses ennemis naturels confrontée à la sympathie que certains des membres de la famille Cullen lui inspire est très intéressante à lire.

Enfin, on entre dans la troisième partie du roman, celle qui fait toujours battre mon coeur plus vite. J'ai souvent essayé de comprendre pourquoi je m'emballe à chaque fois, je n'ai pas encore trouvé la réponse. Au niveau action, je ne dirai pas que c'est le calme plat, mais ça s'en approche. Par contre, au niveau ressenti, là il y a de quoi faire. L'auteur boucle une à une toutes ses intrigues secondaires, rien n'est laissé au hasard.
Ces descriptions sont très complètes, il m'a été très facile de m'imprégner de l'ambiance des scènes, que ce soit l'angoisse, le bonheur, la rage...

J'ai été heureuse de voir un peu plus Emmett dans cette partie, c'est un personnage que je trouve trop en retrait dans la saga – j'adore son humour. le couple qu'il forme avec Rosalie m'a toujours beaucoup étonné d'ailleurs car ils sont totalement différents.
À l'inverse, Alice apparaît très peu, ce qui me désole car je l'adore. Bon heureusement, son absence n'est pas due au hasard, ça rattrape un peu. Et puis Jacob – mon autre personnage préféré – est présent donc ça aide aussi.

Trois mots qui résument la fin de la saga pour moi : sourire aux lèvres.

Ce que j'ai aimé

→ le point de vue de Jacob
→ Les intrigues secondaires résolues
→ Les descriptions des lieux et des émotions qui m'ont permis de me mettre à la place des personnages
→ La fin digne d'un conte de fées

Ce que je n'ai pas aimé

→ le mariage, que j'ai trouvé passablement long à lire
→ le virage à 180° de Bella lors de sa lune de miel

En conclusion,
si vous aimez la romance, si vous aimez les histoires fantastiques, si le manque d'action ne vous perturbe pas tant que ça, n'hésitez pas à lire la saga au complet. Car, au final, on rêve toutes de vivre des histoires d'amour telles que celle-ci.
Lien : http://coinlecturedeptitekyl..