Sophie Foster peut se targuer d'être une enfant hors normes : sa précocité exceptionnelle fait qu'à douze ans, elle est propulsée en classe de terminale, au grand dam de ses chers parents qui ne rêvaient que d'une progéniture lambda. Et ce n'est pas tout : elle est également capable de lire les pensées de son entourage depuis un choc à la tête qu'elle s'était faite enfant. Très vite, elle apprend de la bouche d'un ado aux yeux azur qu'elle est en réalité une elfe "génétiquement modifiée" arrachée à son monde depuis sa naissance, et qu'elle est l'instrument permettant de résoudre un complot à l'échelle démesurée, rien que ça...

Et c'est parti pour un roman à cent à l'heure.

Alors, par où commencer ? Partout sur le web et ailleurs, je lis des critiques dithyrambiques racontant preuves à l'appui que ce livre est génial, qu'il a changé leur vie de A à Z, sorte de Harry Potter aux stéroïdes, et que ne pas le lire signifierait faire une croix sur la plus grande merveille de tous les temps. Je dois probablement avoir lu involontairement de traviole, car je n'ai rien perçu de révolutionnaire là-dedans.

Alors certes, c'est un bon bouquin, mais de là à le hisser au panthéon des meilleures oeuvres du XXIe siècle, il y a un monde. L'histoire n'a strictement rien d'original (le coup du prodige refoulé qui est mis à l'écart dans la société avant d'être transporté dans un monde féérique où il devient célèbre, c'est du vu et revu), l'écriture est assez banale, et les personnages sont les exemples types des étagères vides où chaque lecteur doit pouvoir se projeter. Je ne parlerai pas des affreux clichés ici présents à la pelle (notamment à Foxfire l'école utopique et improbable : le pote super sympa, le beau gosse ultra-populaire qui fait craquer toutes les filles, la peste de service, le prof absolument génial et l'autre horrible, etc). Alors lorsque j'entends certains blâmer Divergente par exemple, pour son côté ado stéréotypé et pas original, et que les mêmes déversent leur amour pour Gardiens des Cités Perdues en "omettant" de parler de cela, je me pose quelques questions (je ne vise personne en particulier).

Mais j'ai tout de même attribué deux étoiles à ce premier tome, elles doivent donc bien sortir de quelque part ! Gagné : même si cette ouverture aux (més)aventures de Sophie Foster n'est pas totalement convaincante, il faut bien avouer qu'elle fait son job, c'est à dire nous divertir et nous transporter dans un univers où les elfes côtoient les mammouths.

Alors, bonnes lectures ! :)
Même si j'ai pris plaisir à découvrir ce premier tome, quelques éléments m'ont un peu déçue. Je pense notamment à l'intrigue qui, selon moi, manque un peu d'originalité et possède de très (trop ?) nombreux points communs avec des séries fantastiques comme Harry Potter ou encore Oksa Pollock : un héros en apparence ordinaire qui se découvre des pouvoirs extraordinaires, son incursion dans un monde parallèle où la magie règne et dont il est originaire, l'existence d'une école de magie etc. J'ai eu beau me forcer à ne pas faire de comparaisons, celles-ci se sont imposées à moi fréquemment. En disant cela, mon but n'est pas de dénigrer le roman, seulement d'expliquer pourquoi l'histoire ne m'a pas envoûtée plus que cela.

L'autre élément qui m'a un peu déçue est l'héroïne, que j'ai trouvé un peu agaçante tant elle répète toujours la même chose. Autant je comprends son attitude au début du roman, le fait qu'elle se dénigre constamment. Mais au fil de l'histoire, alors qu'elle se découvre de plus en plus de pouvoirs, elle ne cesse de "geindre" et clamer qu'elle n'a rien de spécial alors que tout le monde lui dit le contraire! Qui plus est, je trouve que l'autrice a trop voulu la rendre spéciale en lui donnant toujours plus de particularités: la couleur de ses yeux, la télékinésie, l'instillation etc. Ça fait trop pour un seul personnage. Finalement, ce sont surtout les personnages secondaires qui m'ont plu, que ce soit ses tuteurs ou encore ses amis, dont la personnalité est plus subtile.
Je m'attaque enfin à cette saga qui est déjà très bien entamée. Les retours sur les derniers tomes m'ont un peu fait reculer mais finalement sur insistance de ma nièce, je my colle ! Dans ce premier tome des Gardiens des Cités Perdues, on retrouve un schéma somme toute assez classique d'un enfant/ado qui découvre du jour au lendemain qu'il, ou plutôt elle en l'occurence, n'est pas celle qu'elle pensait être. Tout un univers va s'ouvrir à elle mais aussi tout un tas de question. Sophie va essayer de découvrir qui elle est réellement et comment elle en est arrivée à être cachée parmi les humains. Je vous le dis dès maintenant, non vous n'aurez pas toutes les réponses à la fin de ce premier opus (bon en même temps je dois être l'une des rares personnes à découvrir cette saga que tout le monde connaît).

Globalement j'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteure, même si j'ai trouvé qu'elle passait un peu trop vite sur certains détails. Notamment, il aurait été intéressant de s'attarder un peu plus sur les divers cours que Sophie reçoit afin de mieux s'imprégner de l'univers et le comprendre en même temps qu'elle. Certains concepts, même si je les ai compris dans leur globalité, restent un peu flous si on va dans le détail. Alors, oui, c'est de la littérature jeunesse, et le but était sans doute de ne pas perdre les lecteurs dans trop de détails. Mais il aurait été possible, je pense, de trouver un juste milieu.

On fait la connaissance d'une multitude de personnages dans ce livre. J'ai eu peur d'être un peu perdue, d'autant que certains prénoms se ressemblent un peu. Finalement, j'ai réussi à garder le fil, mais il faut bien rester concentré.
Sophie est rapidement attachante. J'ai vu des avis précisant qu'elle était énervante. Pour ma part je n'ai pas eu ce sentiment. J'ai découvert un personnage complètement perdu, dont le monde est complètement chamboulé et qui doit, très jeune, tout abandonner du jour au lendemain pour un avenir et un monde totalement inconnus. Elle est curieuse, elle cherche à comprendre qui elle est, ce qui est bien normal. Peut-être fait-elle preuve d'un peu trop d'initiative à un certains moments, mais là je dirais : c'est le propre de ce genre de livres, sinon l'histoire n'avancerait pas beaucoup et on l'accuserait de manquer d'action.
Concernant les autres personnages, ils sont dans l'ensemble tous très attachants, à quelques exceptions près. J'ai beaucoup aimé les tuteurs de Sophie en particulier, même si tout n'est pas toujours rose. On pratique un peu l'ascenseur émotionnel avec eux, mais vu leur histoire, leur attitude se comprend.
Je m'interroge sur certains personnages quant à leur honnêteté, mais je n'insisterai pas sur leur identité pour vous laisser découvrir par vous-même.

Si j'ai trouvé que l'auteure laissait certains aspects de côtés, en revanche elle a mis l'accent sur la fin (pas que mais notamment) avec des évènements qui s'enchaînent très rapidement et qui nous empêchent de fermer le livre. On va y découvrir une Sophie plus courageuse que jamais. J'ai beaucoup aimé cette fin haletante et la plume de l'auteure.
Si ce premier tome apporte certaines réponses, il amène également de nombreuses autres questions qui découlent directement de ces réponses. Je ne me fais pas d'illusions, avec déjà 8 tomes, les réponses ne seront pas dans le deuxième.

Je n'ai pas été subjuguée par ce roman, néanmoins j'ai particulièrement aimé l'univers de l'auteure, qui va probablement se densifier dans les tomes suivants. Je compte donc bien découvrir la suite pour savoir quelles autres aventures Sophie va traverser et quelles nouvelles découvertes elle va faire.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Sophie qui vit en décalage avec son univers quotidien, découvre à l'occasion d'une rencontre au cours d'une sortie qu'elle n'est pas humaine, mais une elfe !
Un mystère autour de la naissance de l'héroïne, une école elfique, un monde magique, ce livre a des atouts certains pour répondre aux attentes des lecteurs et lectrices qui aiment les mondes imaginaires. Cependant pour moi la magie n'a pas opéré... L'univers manque de fantaisie et d'épaisseur... Je ne suis pas du tout partie dans ce monde...Les luttes de pouvoir dont l'existence de l'héroïne est l'instrument redonnent un peu de rythme et d'intérêt à l'histoire... A vous de voir si la magie opère !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Univers très chouette, histoire sympa et personnages attachants. Mais l'écriture m'a gênée car l'introduction des lieux, personnages et éléments propres au monde elfique est parfois tellement "subtile" qu'on ne l'imprime pas bien. Je suis donc nettement moins bien rentrée dans ce monde que dans celui de Harry Potter. Un ou 2 chapitres dédiés à la plongée dans le monde (comme le trajet dans le Poudlard Express où Harry apprend beaucoup de choses de la bouche de Ron) auraient été bienvenus. Et puis l'auteur nous balance trop d'informations mystérieuses d'un coup, elles sont donc plus dures à assimiler pour voir le canevas de l'histoire se dessiner.
Néanmoins, j'ai déjà attaqué la suite :-)
Je peux comprendre l'engouement autour de cette saga qui ne m'a, malheureusement, pas touchée outre mesure avec ce premier tome.

Un sentiment de déjà vu, mêlant Harry Potter et Tara Duncan pour ne citer qu'eux.

Je reconnais la qualité de l'histoire, sans m'en émouvoir pour autant. Niveau personnages, le semblant de triangle/carré amoureux me fait d'ores et déjà froid dans le dos. Et je parie ma plume que l'héroïne finira avec monsieur beau-gosse-riche-et-parfait. Certains personnages ont de l'avenir, je dis pas. Mais ils ne m'ont pas marqué (pour cause je me souviens même plus de leurs noms 3 jours après la lecture).

Je ne dénigre en aucun cas la saga, une moi plus jeune aurait, je pense, apprécié. Seulement à l'heure actuelle j'ai pas accroché (pourtant je lis encore bcp de littérature jeunesse).
Lien : https://aucabinetlibresque.b..
Malheureusement, je n'ai pas été conquise par ce premier tome. Pourtant, tout y est pour pouvoir me plaire : l'univers construit était fascinant, et j'ai adoré le découvrir. Les personnages étaient super intéressants et attachants, en dépit de leur jeune âge qui me faisait un peu peur au début de ma lecture. J'avais un peu peur de me retrouver avec des personnages un peu trop niais, mais ce n'était vraiment pas le cas.

Malheureusement, j'ai vu dans cette histoire une copie d'Harry Potter, dans l'univers des elfes. Et surtout, le plus gros défaut que j'ai trouvé à ce premier tome, c'est le manque d'action. Sur un roman de près de 500 pages, il ne commence à se passer quelque chose qu'à 70-80 pages de la fin. Tout le reste est une présentation des personnages, de l'univers et de son fonctionnement. Et c'était trop long. Même si je vois tout le potentiel de cette histoire, je ne reprenais pas mon livre avec plaisir, et au bout du compte, c'est tout ce que j'en retiendrai.

Je ne pense pas me lancer dans la lecture de la suite de cette saga, qui comporte énormément de tomes tous plus longs que les précédents. J'ai aussi entendu parler de beaucoup de longueurs sur les derniers tomes, ce qui ne me motive pas énormément à les lire. Concrètement, si je n'avais rien d'autre à lire, je pense que je lirais cette saga, mais en l'état actuel des choses, j'ai des romans qui me font bien plus envie dans ma pile à lire.
Je ressors assez mitigée de cette lecture. L'univers est très riche et très fouillé, j'ai apprécié le fait d'en découvrir autant en même temps que Sophie, mais beaucoup de répétitions, des personnages que je trouve un peu trop clichés à mon goût (la peste qui terrorise tout le monde à l'école, le beau gosse dont toutes les filles sont amoureuses, le garçon sympa mais qui reste l'ami sans façon merci, le belliqueux qui cache des failles, etc.). Je ne dois pas correspondre à la cible.
On ne peut pas dire que la sortie de ce livre ait fait beaucoup de bruit dans ma librairie habituelle, si bien que je n'ai pas entendu parlé de cette nouvelle aventure fantastique avant la sortie du tome 3. Et encore, parce qu'on m'en avait parlé ! Une amie me l'a présenté comme étant « le nouveau Harry Potter, tu vas voir c'est trop génial ! ». Ou pas. Attention, je ne dis pas que l'histoire est mauvaise ! Mais on est à des kilomètres de l'émerveillement que m'avait fait ressentir JK Rowling. Donc si quelqu'un vous en parle en ces termes, surtout n'en tenez pas compte au moment de votre lecture ou vous allez tomber de haut.

Notre héroïne, Sophie, s'est toujours senti différente, et pas seulement parce qu'elle est en classe de terminale alors qu'elle n'a que douze ans.

La suite sur : lesmotspourrever.com/gardiens-des-cites-perdues-tome-1/
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Ce livre n'était pas fait pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Si je l'avais découvert à 12-13 ans, durant ma phase Tara Duncan et Harry Potter, j'aurais adoré mais (et cela doit venir de mon âge) j'ai trouvé ce roman très enfantin.
Certains personnages sont très intéressants, mais, malgré tout, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux (à part Keefe, qui aurait mérité qu'on le voit plus !).
L'intrigue est très lente et on se concentrait sur trop de choses à la fois (la découverte des Cités Perdues, l'enquête dans les Cités Interdites, la vie de famille, la vie à l'école, les sorties entre amis...) ça m'a un peu donné le tournis, je dois dire.
En conclusion, si j'avais découvert cette série plus tôt dans ma vie, j'aurais certainement adoré: le roman en lui-même est bien pensé. Mais aujourd'hui il ne correspond pas à mes goûts et mes attentes.