Citations sur Défaite des maîtres et possesseurs (77)

Notre société pousse de plus en plus loin l'automatisation des tâches, met tout en œuvre pour faire baisser les coûts et accroître la cadence, réduit du même coup comme jamais les possibilités de travail, puis jette l'opprobre sur ceux qui n'en trouvent pas.
Manger, ça n’a jamais été, pour nous pas plus que pour les autres, seulement se rassasier. C’est affirmer fort qui l’on est, où on se situe dans l’ordre du vivant. Manger de tout, comme nous mettons souvent un point d’honneur à le faire, c’est se placer au sommet et regarder les autres d’en haut. Quand on nous demande qui nous sommes, partant, nous avons le droit de répondre que nous ne sommes pas juste des nomades ; pas seulement des démons ; nous sommes ceux qui dévorent les hommes ; nous sommes, quoi qu’ils en aient, les nouveaux maîtres et possesseurs.
Les hommes sérieux, dans leur grande masse, ne consentent à se plonger dans la collecte austère des données que pour marteler ensuite celles qui se trouvent arranger les personnes qui les paient et qui ne contredisent pas leurs intérêts présents.
Il faut du temps pour déconstruire les évidences, le cadre social, le cadre de pensée dans lequel on a vécu.
Je ne pense pas, sincèrement, qu'il suffise de chercher avec application, de se raconter sur un divan ou de s'en remettre à un médecin pour tout comprendre de soi.
Car c'est notre condition sans honte et sans fierté que d'être une espèce mimétique. Ou c'est la condition plus large de tout peuple nomade. S'il ne veut pas être chassé du nouveau territoire qu'il découvre et où l'envie le saisit de séjourner, il lui faut se fondre dans le décor — sous peine de voir son nomadisme reprendre plus tôt qu'il ne le voudrait.
"Comme chaque fois que je suis nerveux, de petites douleurs insaisissables mais opiniâtres commençaient à me ronger les articulations, et j’avais hâte de m’immerger. Malgré la chaleur qu’il faisait dehors, j’ai fait couler de l’eau brûlante : je voulais disparaître dans la vapeur, et j’ai pensé qu’ainsi l’eau serait encore à la température que j’aime lorsque j’irais dormir".
Cette lumière d'après la pluie, dit-elle, c'est peut-être celle qu'elle préfère , parce qu'elle donne des contours aux choses même les plus ternes et les plus indistinctes. Elle dit cela, et la lumière est là pour moi aussi, soudain. Sans elle, je ne la verrais qu'à moitié. (...) Elle poursuit, d'ailleurs, développe et argumente. Elle dit qu'on ne peut plus peindre ça, des pastorales : c'est bien trop loin de ce que nous avons à faire aujourd'hui, trop épargné de ce que les jours qui passent nous donnent comme motifs amassés d'indignation et d'inquiétude. (...) Mais ces heures de promenade dispersées à tous vents, si ce n'était plus quelque chose à peindre, c'était à vivre, du moins. C'était pour le présent. "C'est un moment dont on ne pourra presque rien faire, tu vois. Il est là pour lui-même."
Lorsqu'on croit comme moi à l'égalité, on ne veut pas de traitement de faveur, bien sûr, on tient à être traité comme les gens ordinaires, jusqu'à ce qu'on se rende compte à ses propres dépens qu'ils sont traités comme de la merde. Alors j'ai ravalé mes beaux principes.
Il y a des gens qui ne graffent que pour la souveraineté des formes, les intensités changeantes des couleurs, l'amplitude zen du geste, ou pour écrire partout leur nom, ou histoire de se sentir vivants.