EAN : 978B00J9IG0VC
Alcide Picard & Kaan (30/11/-1)
Bibliothèque de l'enseignement des Beaux-Arts

9 et 11, rue Saint-Benoit
1900

364 pp.
Que lire après La peinture française au XVIIe et au XVIIIe siècleVoir plus
De sorte que, la paix rétablie, l’art chôma longtemps encore. A coup sûr Henri IV le protégea avec un sincère désir de le voir refleurir; Marie de Médicis, Louis XIII, Richelieu, Mazarin l’aimèrent et le favorisèrent; néanmoins ce sont les jours fortunés du règne de Louis XIV qu’il faut attendre pour assister, sinon à son réveil du moins à tout son épanouissement. Alors, il s’empare vraiment de la cour et de la ville, s'impose aux seigneurs opulents, aux dignitaires de la magistrature et de l’Église, pénètre chez les gros financiers et dans la haute bourgeoisie, en un mot ressaisit son rang parmi les préoccupations délicates des esprits cultivés.
Les luttes politiques, les passions religieuses agitèrent profondément la France ; des guerres civiles qui semblaient ne s'interrompre que pour reprendre avec un redoublement de furie, l’épuisèrent, la couvrirent de ruines, de désolations. De sorte que, la crise finie, on sait si la durée en fut longue, lorsqu'on put respirer et se reconnaître, il y eut un renoncement à peu près général aux délices du luxe. Le goût de l’art s’en trouva fort amoindri. Les mœurs prirent un autre tour.