Critique de Marieemmy

PDG de Yaourt Potier, Harry Boulgour écrit des polars à succès en secret sous le pseudonyme de Marguerite Abel. Il se sert des travers de ses salariés et des mesquineries du monde de l'entreprise pour nourrir ses personnages et ses intrigues. Un jour, il perd l'inspiration. L'une de ses employées, Gloria, enceinte après un parcours difficile de PMA, devient sa muse sans le savoir.

Ce roman était dans ma PAL depuis un an et là, ma main l'a saisi et ne l'a plus lâché. J'avais lu son 1er roman, que j'avais moyennement apprécié, mais là, je l'ai adoré.

Karen donne ici la voix au chapitre à divers personnages dont essentiellement Harry et Gloria.

J'ai de suite adoré le personnage de Gloria dans sa spontanéité, sa fraîcheur et joie de vivre. Je l'ai trouvé très forte dès le début car pour suivre un parcours de PMA, il faut être costaud !

Progressivement Harry m'est apparu un peu plus humain, car au début, il est présenté comme un monstre !

Karen a réussi ici à parler avec justesse, empathie, réalité et pudeur de la PMA : les étapes médicales, les démarches incessantes, le grand huit des émotions, les lourds traitements et les difficultés pour tenir cela secret et poursuivre son évolution professionnelle.

C'est un vrai shoot d'humanité et une belle mise en lumière de cette démarche pour devenir mère à tout prix. Karen parvient à y mettre une pointe d'humour, évitant ainsi de tomber dans le larmoyant.

Ses copines sont géniales, soutenantes, aidantes et là dans tous les moments.

On comprend également les méthodes de nos chers auteurs-auteures pour trouver l'inspiration et le fil de leurs romans.

Une belle leçon de vie remplie de lumière malgré un sujet difficile.