Critique de benemlire

Harry est un PDG d'une entreprise florissante. Investi à fond dans son travail, célibataire, sans enfant, sans compagne, il mène une vie bien rangée et routinière. Sa seule bouffée d'oxygène c'est l'écriture. Caché sous un pseudo, ces romans policiers même connaissent un large succès. Son inspiration ? Les salariés de son entreprise. Il aime à les observer, les bousculer, pour faire ressortir leurs sombres caractères. Hélas, le système se grippe et Harry peine à avancer dans son dernier roman. Il essaie de s'accrocher à ces émotions, mais n'y arrive pas. La flamme n'est plus là.
Alors, quand il rencontre Gloria, c'est l'étincelle. Elle est vive, pétillante, joyeuse, et lui apporte un regard nouveau, émerveillé sur des petites choses du quotidien. Avec ce sursaut d'énergie, l'inspiration revient et les mots pleuvent. Mais, le drame arrive et la joie de vivre de Gloria s'éteint malheureusement quand elle perd son enfant, à son 5ème mois de grossesse.
Comment Harry va-t-il réagir ? Arrivera-t-il à insuffler un peu de joie à sa salariée ? Et Gloria ? Comment vas t'elle surmonter ce drame ?
Roman intense et profond, qui traite un sujet d'actualité sensible, celui de l'infertilité, du parcours de la PMA. Avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, on suit Gloria dans son parcours pour donner la vie, en découvrant toutes les difficultés que les couples en mal d'enfant peuvent rencontrer. On s'attache à la solaire Gloria, mais aussi à Harry, qui, petit à petit, découvre son humanité, renoue avec ses émotions. C'est un très beau roman, qui met bien en valeur les motions d'entraide, d'amitié et de résilience. L'écriture est tellement fluide, prenante, que j'ai eu beaucoup de mal à refermer ce roman avant la fin. C'est très bien écrit, original, sans clichés, et chaque personnage apporte sa touche pour un roman encore plus positif et plus attachant.