Tout chargé d'amour et de bonté, comme il l'est de poésie, du sel de la terre et de la joie de vivre, L'Ile appartient à tous ceux qui ont souci de l'homme et de sa dignité. André Wurmser, Les Lettres françaises
Un roman qu'on a plaisir à lire mais qui tire un peu en longueur...
Robert Merle nous raconte ici l'histoire d'une révolte. Il s'est inspiré pour son roman d'une histoire réelle, celle des révoltés du Bounty. J'avais 13 ans lorsque je découvris ce roman illustré dans les pages du Sélection du Reader Digest. Plus attiré par le large que la littérature les illustrations colorées du livre ont participé à l'engouement que j'eus à le lire.
Je me suis pris dans ce roman à naviguer avec un groupe de marin à proximité de Tahiti qui se révoltent contre les humiliations et l'autoritarisme du capitaine Burt. J'y ai assisté, sans bronché, à son crime, tournant les pages comme on visionne un film. Pour échapper à la justice, les mutins se réfugient sur une île desserte afin d'échapper à la pendaison après avoir sabordé le navire. Coupés du monde, leur vie en société va décliner. Passée l'euphorie des premiers jours sur l'île, des divergences surviennent.
Un bon roman d'exploration et surtout un bon constat de la nature humaine dans toute sa splendeur.
Juste une petite envie de secouer ce héros qui ne prend pas partie plus courageusement et rapidement dans l'histoire. A force de rester neutre et soi-disant juste, il ne règle rien et il devient même la source du problème.