AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
284 pages
De Borée Editions (18/01/2018)
4.53/5   19 notes
Résumé :
Abandonnée sur le parvis d'une église par une nuit glaciale, Noëlle a été recueillie par les sœurs et va grandir à l'orphelinat. Comme tous les enfants sans famille, la petite fille doit participer aux tâches de nettoyage et d'entretien de l'établissement, jusqu'au jour où on estimera qu'elle est en âge de travailler. Exploitée comme tant d'autres dans une filature puis à la mine, l'existence qui l'attend n'a rien de réjouissant. Pourtant, Noëlle ne baisse jamais le... >Voir plus
Que lire après L'enfant trouvéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 19 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Noëlle est née en 1822. L'enfant trouvée relate sa vie. Nous la voyons grandir à l'orphelinat, puis, travailler, alors qu'elle est encore une enfant, dans des conditions de travail extrêmement difficiles, comme c'était le cas à l'époque. Nous la suivrons dans sa vie amoureuse et dans ses recherches pour retrouver sa mère. Nous verrons quelle femme pleine de bonté et sensible à la peine des autres, elle deviendra. Son chemin sera parsemé d'épreuves, mais aussi d'amour et d'amitié.


Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce roman. Louis Mercadié est un conteur. J'ai aimé sa plume très intimiste. J'ai eu la sensation qu'il me racontait une histoire et j'étais suspendue à ses mots.
Dans sa façon d'écrire, on ressent la bienveillance qu'il éprouve envers Noëlle, mais aussi l'amour qui porte aux femmes, tant il en parle superbement. Les personnages féminins sont très présents dans ce livre, et leurs personnalités sont décrites avec précision.


L'auteur est parti de faits réels et les a romancés. C'est tellement réussi que, sans les notes en bas de page, je n'aurais pas su quels personnages avaient vraiment existé. Ce formidable mélange d'éléments historiques et de fiction rend l'histoire passionnante.


Je me suis énormément attachée à Noëlle, cette femme que l'on pourrait qualifier de première féministe. J'ai aimé partagé ses peines, mais aussi ses bonheurs. J'ai été plusieurs fois émue par ce petit bout de femme, aux cheveux de feu. C'est une héroïne avec un immense courage, qui a traversé énormément d'épreuves et qui a toujours été guidée par l'espoir. Elle noue également de très belles amitiés.


Le contexte historique est particulièrement bien rendu, mais de manière très simple. Les thèmes abordés tels que le travail des enfants, la prostitution, la pauvreté et le combat des femmes m'ont transportée au XIXème siècle.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          210
Il ne fait pas bon vivre dans l'Aveyron du 19ème siècle quand on est orphelin. Abandonnée le jour de la nativité, la petite Noëlle est placée à l'orphelinat comme nombre de ses semblables qui n'ont pas eu la chance de connaître les bras protecteurs d'une mère. Des enfants exploités dès leur plus jeune âge, les religieuses qui en ont la charge n'hésitant pas à les envoyer travailler dans les mines ou les fermes avoisinantes qui manquent de bras. Heureusement, le caractère facile et liant de Noëlle lui permettra de supporter plus facilement son triste sort grâce aux belles amitiés qu'elle va nouer avec d'autres fillettes qui partagent sa modeste condition. Devenue adulte, elle décide de partir à la recherche de ses origines, souhaitant avoir des réponses sur les raisons de son abandon. La jeune femme va se lier d'amitié avec des bohémiens qui lui livreront leurs secrets sur les vertus des plantes, l'art d'accoucher les femmes et de soulager leurs douleurs. Un savoir ancestral et des aptitudes qu'elle mettra par la suite au service des autres.
Apprenant que l'on aurait aperçue sa génitrice dans les rues de Paris, cette dernière quittera la chaleur du Sud de la France pour rejoindre la capitale. Survivre dans la jungle des rues parisiennes quand on est une jeune femme pauvre est loin d'être aisé, surtout quand l'ouvrage manque et que la révolte gronde. Noëlle devra rassembler tout son courage pour échapper à la misère et faire face aux événements sanglants de la Commune.
Arrivera-t-elle à retrouver sa mère et à faire la lumière sur son passé ?

Beau portrait de femme qui retrace l'histoire d'une combattante de la liberté qui n'a jamais baissé les bras devant l'adversité, L'enfant trouvée nous relate les conditions de vie effroyables des déshérités du siècle de Zola. Exploitation des jeunes enfants, univers sordide de la prostitution, conditions de travail dégradantes et sous-payées représentaient le lot quotidien des plus démunis qui devaient se battre pour gagner l'équivalent d'un quignon de pain et pouvoir dormir avec un toit au-dessus de leur tête. D'une plume savoureuse, colorée et sans mièvrerie par laquelle transpire son amour des femmes, Louis Mercadié nous livre une histoire pleine de tendresse et d'authenticité.
Si vous aimez les récits mettant en lumière des femmes battantes, ce roman devrait vous procurer un très agréable moment de lecture !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          170
Louis Mercadié trace le destin à la fois tragique et résilient de Noëlle Castanié, une petite fille dont la vie est dès ses premiers instants teintée d'abandon. Par une nuit glaciale, sa mère l'abandonne sur le parvis d'une église, un moment qui présage non seulement des épreuves à venir, mais aussi la force intérieure qui naîtra en Noëlle. Recueillie par des soeurs dans un orphelinat, ce lieu devient pour elle à la fois un refuge chaleureux et une prison étouffante.

L'orphelinat, bien qu'il serve de refuge, impose rapidement à Noëlle une réalité austère. Les enfants y sont soumis à des tâches incessantes de nettoyage et d'entretien, témoignant d'un quotidien implacable. La façon dont Louis Mercadié dépeint cette rigueur met en exergue le vol de l'enfance de Noëlle, écrasée par l'impératif de l'ordre et du travail. Cependant, au-delà de cette détresse, l'auteur nous révèle une petite fille résiliente, qui, face à un environnement oppressant, refuse de céder au désespoir et continue de nourrir l'espoir d'un avenir meilleur.

Lorsque Noëlle est en âge de travailler, l'histoire prend une tournure encore plus sombre. La mine où elle est envoyée se révèle être un véritable lieu de souffrances, mais elle se transforme également en un foyer de résistance. Les descriptions des conditions d'exploitation, d'une intensité saisissante et révoltante, exposent la brutalité d'un système qui écrase les plus vulnérables. Pourtant, Louis Mercadié oppose à ces paysages désolés la force indomptable de Noëlle. Son désir fervent de retrouver sa mère biologique devient son moteur, un fil rouge qui guide chacun de ses pas au coeur de cette existence tumultueuse.

L'auteur s'aventure au coeur de thèmes puissants tels que la solidarité entre les opprimés et la quête de dignité. À travers ses rencontres, Noëlle s'affirme comme la voix des sans voix, incarnant un symbole d'espoir pour tous ceux qui, comme elle, luttent pour leur survie tout en aspirant à retrouver des racines.

La lutte intérieure de Noëlle pour retrouver sa mère représente l'un des axes majeurs de ce roman. Son parcours, jalonné d'échecs et de désillusions, témoigne d'une quête identitaire essentielle. Malgré les obstacles qui s'accumulent sur son chemin, Noëlle refuse de se laisser abattre. Sa quête devient un puissant moteur qui la pousse à se surpasser, à défier les conventions et à s'investir dans une recherche qui transcende sa propre souffrance.

Louis Mercadié nous entraîne dans un périple poignant au coeur de l'enfance marquée par la souffrance, tout en célébrant la résilience et l'espoir. À travers le récit de Noëlle, il explore des thèmes puissants tels que l'abandon, l'exploitation et la révolte, tout en nous rappelant que, même au sein des ténèbres les plus profondes, la lumière de l'espoir peut toujours trouver un chemin. Malgré les blessures de son enfance, Noëlle s'élève en symbole de force et de détermination, elle laissera une empreinte indélébile dans mon parcours de lectrice.


Commenter  J’apprécie          60
En nous racontant la vie de Noëlle, personnage fictif, l'auteur nous emmène à la découverte du début du 19ème siècle dans les villages de France et à Paris.
Si l'histoire de Noëlle m'a peu convaincue car trop invraisemblable à mon goût, les thèmes abordés m'ont beaucoup intéressée et touchée : l'immense pauvreté de la population ouvrière et paysanne, le travail des enfants, les enfants abandonnés dans l'espoir que leur vie sera meilleure ainsi, les orphelinats et les hospices où les moyens sont dérisoires pour soulager les malades, la révolte des pauvres qui réclament de meilleures conditions de travail et de vie, la révolte des femmes pour être mieux considérées, etc...
C'est un solide morceaux de l'Histoire de France que nous retrouvons là.
L'auteur est très bien documenté sur cette période et possède une très belle écriture, rare de nos jours.
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce roman qui débute en Aveyron avec l'abandon d'un bébé devant la porte d'une église, l'auteur Louis Mercadié nous fait traverser tout le XIXème sciècle au travers des yeux de cet enfant abandonné, une vie difficile, parfois miséreuse, remplie de labeurs mais aussi d'espoirs.

Le récit est implanté de belle manière au milieu d'éléments historiques, de l'exploitation des enfants dans les mines, en passant par les épidémies de choléra, la famine ou encore la révolution de 1848 derrière les barricades des Communards.

Une histoire pleine de rebondissements, de paysages sauvages, de villages atypiques mais aussi à la rencontre de gens de tous horizons, gitans, compagnons du travail, artistes, accoucheuses, soignantes, féministes, mineurs, bandits et bien d'autres. Une vie faite d'errances au gré des aléas de cette époque auprès d'une femme déterminée à retrouver ses origines.

Je n'en dévoilerai pas plus et vous épargnerai les détails afin de préserver l'intrigue, mais sachez que vous passerez par toutes sortes d'émotions. C'est un roman dur mais plaisant à lire, une fresque du labeur et de la bonté d'âme.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L'hiver, le froid intense s'ajoutait à la misère omniprésente.
Des orphelins traînaient dans les rues, mendiant un morceau de pain ou une pièce d'étoffe pour se couvrir. Les pauvres vivaient de ce que la terre, redoutablement ingrate, voulait bien leur donner. Mais c'était peut-être les enfants qui offraient l'image la plus affligeante de la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          90
Il était certain que les enfants de l’orphelinat, dociles et malléables, constituaient un « personnel apprécié » par l’industrie locale. D’ailleurs, un arrêté de 1796, issu du ministère de l’Intérieur, permettait justement aux patrons l’emploi des enfants abandonnés ou des orphelins recueillis dans les structures d’accueil. Mais il faudra attendre la première loi sociale de 1841, qui interdit le travail des enfants au-dessous de huit ans, et celle de 1874 pour que le travail soit réglementé et que l’on songe enfin à leur santé.
La vie communautaire de ces gamins déjà pliés sous une autorité sévère et leur obéissance aux règlements faisaient qu’ils étaient faciles à diriger, faciles à exploiter aussi ! Leurs patrons possédaient toute autorité pour maintenir le bon ordre et la subordination. Ces enfants ne représentaient plus que des instruments de travail dont le coût variait en fonction de l’âge, du sexe, de leur force ou de leur habilité. Naturellement, ils s’épuisaient dans un dur labeur. 
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut toute une science ancestrale, fondée sur le bon sens mais parfois teintée de sorcellerie, qu'apprit la jeune femme au fil des mois. Devenir mère sage, soigner ses contemporains, apporter du bonheur, voir leur sourire s'épanouir, aider et soutenir les femmes agressées, voilà ce à quoi elle aspirait !
Commenter  J’apprécie          30
Dans le calme de l'aurore, les deux femmes, qui traversaient le pont, crurent entendre les plaintes d'un agneau. Cependant, au fur et à mesure de leur progression, elles reconnurent les pleurs d'un bébé. Elles se hâtèrent en direction des cris et gravirent les marches du grand escalier de l'église. Tout en haut, une corbeille recouverte d'un linge reposait au sol. À l'intérieur, un bébé, pourtant bien emmailloté, tremblait de froid et s'agitait en hurlant. Enveloppé d'une sorte de pèlerine épaisse sur laquelle on avait grossièrement cousu des poches, elles-mêmes emplies de châtaignes grillées, il portait autour du cou une chaîne de métal retenant un médaillon étoilé gravé d'entrelacs.
Commenter  J’apprécie          00
Tu vois, Rosette, je ne pourrai jamais croire que Dieu exige de nous ce que déblatère ce prêcheur. Il est le Dieu de l’amour, mais aussi des combats, et il veut que nous luttions de toutes nos forces contre ce qui est mal. Or ce qui est mal est aussi ce qu’endurent les femmes ! Heureusement qu’il y a des prêtres d’une autre valeur…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louis Mercadié (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Mercadié
Rencontre avec Louis Mercadié à l'occasion de la parution de son livre "L''enfant trouvée" (Éditions de Borée, janvier 2018).
Abandonnée sur le parvis d'une église par une nuit glaciale, Noëlle a été recueillie par les soeurs et va grandir à l'orphelinat. Comme tous les enfants sans famille, la petite fille doit participer aux tâches de nettoyage et d'entretien de l'établissement, jusqu'au jour où on estimera qu'elle est en âge de travailler. Exploitée comme tant d'autres dans une filature puis à la mine, l'existence qui l'attend n'a rien de réjouissant. Pourtant, Noëlle ne baisse jamais les bras. Des écuries d'un château aux barricades de la Commune, du froid des nuits sans toit à la chaleur d'un atelier d'artiste, elle est poussée par l'espoir de retrouver un jour celle qui l'a mise au monde.
Fils d'un tonnelier dont il a conservé le savoir-faire, Louis Mercadié est un amoureux du temps passé. Membre de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron et historien, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Marie Talabot, une Aveyronnaise dans le tourbillon du XIXe siècle", pour lequel il a reçu deux prix littéraires.
+ Lire la suite
autres livres classés : drameVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3323 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}