AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 32 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dès que la couverture a été annoncée, j'ai su que j'allais l'acheter. Je n'ai même pas lu le résumé, je voulais avoir la totale surprise. Et je dois dire que j'ai tout simplement adoré cette histoire !

Elena Lautturi est thanatopractrice. Elle se charge de redonner une vision plus belle d'un corps juste avant de l'enterrer. Mais elle n'est pas que ça. Elle est aussi l'employée de la déesse Hela. Sa mission est simple : s'assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port. Mais tout sera trop simple si quelques petits rouages de cette entreprise ne rouillaient pas un peu... Elle est menacée par une entité puissante et inconnue, qui semble vouloir sa peau à tout prix.

Je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais avec cette histoire. Juste que ça parlait de croque-mort et que c'était assez original pour que je m'y plonge. Et qu'est-ce que j'ai adoré ! Je ne savais pas trop comment j'allais réagir devant un tel sujet, mais en plus du monde fantastique qu'elle a créé, l'auteure nous plonge également dans le métier de thanatopracteur.

On sent qu'elle a fait beaucoup de recherches, qu'elle s'est vraiment intéressée à ce domaine si peu représenté. Il est vrai que nous avons un avis assez erroné sur ce métier, que nous avons tendance à tous juger sans pourtant savoir ce que ces personnes font réellement. Eh bien je peux vous dire qu'avec ce roman, j'ai une autre vision de la chose et un certain respect s'est installé pour ces gens qui s'occupent des morts, qui s'occupent de redorer un corps qui pourtant n'est plus en vie.

Bien évidemment, ce roman ne parle pas que de ça. Il y a aussi tout le côté magique, mystique des Enfers, de ses habitants, de ses dieux et déesses. Et je dois dire que tout cela est mené d'une main de maître. Tout est hyper bien dosé, les personnages bien amenés et très intéressants à découvrir. Ils sont tous différents et pourtant il y a ce petit quelque chose qui fait qu'ils se complètent tous plus ou moins bien.

Du côté de l'intrigue, vous ne serez pas non plus en reste. Personnellement, j'ai vraiment eu du mal à quitter le bouquin une fois que je l'avais commencé. Je voulais toujours en savoir plus, que ce soit sur l'intrigue ou bien sur le métier de thanatopracteur. L'auteure a su doser à merveille les informations, le suspense, l'angoisse et l'action. On ne s'ennuie absolument pas et on en redemande même encore plus ! Ce roman était à la fois trop court mais juste comme il fallait.​

​En résumé, voilà une belle surprise que j'ai eu avec ce roman. En plus d'une histoire qui parle des Enfers, des dieux et déesses, nous avons aussi un aperçu d'un métier désapprécié par la population, car trop peu connu. L'auteure remet les choses dans leurs contextes et on ressent un respect fort pour ces gens qui s'occupent de ceux qu'on aiment et qui nous ont quittés. Un livre que je vous conseille vivement de découvrir. Et en plus, regardez-moi cette couverture ! Y'a de quoi craquer, non ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          31
Ma macabre lecture de Pandemonium d'Aurélie Mendonça aux @editionsduchatnoir .
La petite histoire
Elena, croquemort de son métier, croque la vie à pleine dent jusqu'au jour où sa grand-mère décède. le deuil est difficile et elle se voit pactiser avec Lucifer pour obtenir la paix de l'âme de son aïeule mais c'est avec une autre divinité qu'elle va se lier... Passeuse d'âme pour le meilleur et pour le pire !
Mon avis
Un roman fantastique à la fois profond (deuil, rapport à la mort) et divertissant. La galerie de personnages infernaux est riche et fascinante, les Enfers brumeux et la thanatopraxie un métier intrigant. J'ai apprécié les moments d'évocation de la mort et de sa réception par chacun, avec des points de vue divers et riches d'information et l'intrigue bien amenée et addictive. L'écriture est agréable et fluide malgré le fond morbide. Une bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre choisi sur les conseils de M. d'Ombremont - OmbreBones

Aux premières pages du livre où l'autrice raconte l'enterrement de la grand-mère d'Elena, j'étais complètement ébahie. J'avais l'impression de vivre réellement ce moment. J'ai même versé quelques larmes tant la souffrance d'Elena était perceptible. 
Et d'un coup, je suis en pleine intrigue ! Elena se retrouve en Enfer pour sauver l'âme de sa grand-mère.

Ce livre m'a permis de découvrir, de mieux connaître le métier de thanatopracteur, les étapes des pratiques de l'embaumement, les coulisses d'une entreprise de pompes funèbres. C'est très instructif.

Ce roman ne parle pas de ça, il parle aussi le côté mystique des Enfers, de ses habitants, de ses dieux et déesses. J'étais très captivée, intriguée !

Un livre que j'ai du mal à le quitter une fois que je l'ai commencé. Les personnages Elena, Lucifer, les Corbeaux et la déesse Hela sont fascinants. Un peu frustrée car le roman était trop court, mais avec une fin comme il fallait …
Commenter  J’apprécie          10
Sans les recommandations d'une amie et la promotion numérique des éditions du Chat Noir, je serai passée à côté de ce roman. Et quel dommage ! J'ai adoré cette histoire du début à la fin.

Le style, les personnages, le décor, les réflexions sur la Mort et le deuil, l'humour... C'était incroyable. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, je ne voulais pas les quitter, et je suis admirative de la précision apportée par rapport au métier d'Elena. Cela apporte une vraie profondeur à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vais pas passer par quatre chemins, mais ce roman est un énorme coup de coeur pour moi et je ne regrette qu'une seule chose… qu'il soit si court. À peine ouvert j'étais malheureusement pour moi déjà arrivée à la fin, et franchement, quand c'est génial comme ça, je n'ai personnellement aucune envie que ça s'arrête aussi vite… Cette lecture fait indéniablement partie de ce genre de roman et celui-ci a vraiment tout pour lui, il est addictif, prenant, bien rythmé, plein d'action, avec une pointe d'humour très appréciable, et en plus d'être un roman axé très fantastique avec les enfers, les âmes, Lucifer et j'en passe, c'est aussi un roman qui nous amène beaucoup de pistes de réflexion sur la mort en général, et j'ai personnellement trouvé cet aspect du roman extrêmement touchant et émouvant.

Bref, j'ai plus qu'adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà une lecture comme son titre l'indique absolument pas dans l'esprit des fêtes de fins d'années mais quelle lecture. J'ai profité de sa sélection au plib pour ne pas le laisser trainer et j'ai vraiment bien fait.
Dans Pandémonium, on suit une thanatopractrice un peu spéciale car elle doit aider des morts à passer dans le royaume des morts spécifique. J'ai adoré cette lecture qui vu le thème n'est pas facile niveaux émotions mais très bien traité. On passe par toutes les émotions possibles, c'est poignant et très beau. Les descriptions sur le métier de croque-mort sont d'une précision qui ne laisse pas indifférent tout en gardant une certaine retenue : les choses sont dites, rien ne nous est épargné mais sans tomber dans le voyeurisme gore. La mythologie présentée est géniale, elle associe de manière convaincante les différentes croyances/traditions mondiales.
Un très belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
Nous suivons Elena thanatopractrice au service d'Hela, et donc passeuse d'âme. Elena qui a perdu sa grand-mère se retrouve, après une mésaventure, à ce poste. Touchante, mais aussi amusante, elle parle aux morts et leur donne une voix. Que ce soit elle, les Corbeaux, Morgane ou tous les autres, les personnages sont très attachants, et on n'a pas du tout envie de les laisser partir. J'ai adoré le concept DES Enfers avec tout les divinités que j'ai apprécié découvrir.

L'auteur nous fait découvrir l'envers du décors de la thanatopraxie et nous fait réfléchir, sans lourdeur à la mort.
Lien : https://eyleenryden.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3467 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}