Un roman sympa qui mêle le style polar à celui des aventures d'Arsène Lupin. D'un auteur belge, on ne s'étonne pas de l'ambiance déjantée qui règne dans cette histoire fantasque et irréaliste (que je verrais bien mise en BD !). Ça raconte les aventures de deux escrocs sympathiques dont l'un a reussi à se faire élire en tant que maire et l'autre qui se retrouve nommé à la tête d'un commissariat de bras cassés. Une telle forme d'humour ne conviendra pas forcément à tout le monde mais ravira les adeptes de polars drôles et sans prise de tête. Seul bémol, le recit s'embrouille (ou se brouille?) à certains moments et il faut alors se creuser légèrement pour suivre le fil. En plein covid avec une fièvre de cheval (et non de cochon), j'ai passé une journée alitée en compagnie de cette histoire réjouissante qui m'a permis de ne pas voir le temps passer.
Lien : https://www.babelio.com/list..
J'ai eu l'occasion de lire ce premier roman d'un auteur belge, à paraître le 2 novembre. N'en attendez pas un véritable roman policier ni la moindre vraisemblance, c'est un policier parodique. Soyons de bon compte si la "pépite venue De Belgique" est une exagération, le style est fluide, c'est plutôt bien écrit, j'ai souvent souri, même si l'humour est parfois un peu gras. Ce n'est certes pas un coup de coeur, mais la fin laisse présager un deuxième tome, que je n'exclus pas du tout de lire, si l'occasion se présente. D'autant que l'expérience aidant, les défauts de celui-ci s'estomperont fort probablement. Donc, si l'envie vous prend d'une intrigue sans prise de tête ... intéressez-vous à Ludovic Mélon.
La brigade des buses 🐷
|2023 ~ lecture n°85|
•••
Une couverture attirante au premier regard. Un titre prometteur. de l'humour en perspective. Un cosy mystery aux allures de crazy crime. Tous les ingrédients parfaits pour passer un très bon moment de lecture.
Maaaaiiiiiis....
Immense déception pour moi. J'en attendais sûrement trop de ce roman très prometteur.
Des chapitres bien trop longs, si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je ne suis pas une grande fan des chapitres à rallonge.
Beaucoup de personnages. Des évènements qui partent un peu dans tous les sens. de quoi s'emmêler les pinceaux.

Une histoire qui avait du potentiel mais je n'ai pas été conquise malgré la très bonne plume de l'auteur pour un premier roman.
Je n'ai pas retrouvé le côté "drôlerie irrésistible" promis par la quatrième de couverture.

J'ai refermé le livre sur la promesse d'une suite mais en me demandant si j'avais finalement aimé ou non, et surtout un peu frustrée par cette déception.
Je termine ce livre à l'instant, j'ai eu du mal à arriver au bout des 256 pages. L'histoire est bonne, mais le style est indigeste. Ce n'est pas du tout "la pépite" sur vendue par certains lecteurs à laquelle je m'attendais. Je me suis pourtant accrochée jusqu'au bout.